Essai publié le 12 mars 2019

Essai Guzzi V85TT - Le trail selon Moto Guzzi

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Moto Guzzi

Présenté pour la première fois au salon de Milan en 2017, le nouveau trail de Moto Guzzi, la V85TT se veut être un mariage entre tradition et modernité.

Tradition pour l’histoire de la marque bientôt centenaire, pour l’emblématique bicylindre transversal, pour les couleurs rappelant la V65TT engagée sur le Dakar en 85 et 86 et enfin pour le lieu de production de toutes les Guzzis depuis 1921, à Mandello del Lario, en Italie.

Modernité car la V85TT inaugure non seulement un tout nouveau moteur de 850cm3, un équipement moderne, mais également un nouveau concept de moto que Guzzi a baptisé « Classic Enduro ».

Le concept « Classic Enduro » par Moto Guzzi

Avec la V85TT (pour Tutto Tereno, tout-terrain en français), Moto Guzzi instaure le concept de « Classic Enduro ». Une moto tout-terrain combinant des caractéristiques de style rappelant l’âge d'or des aventures à moto avec le contenu et la fonctionnalité d’un trail de tourisme moderne. La V85 TT est dédiée à ceux qui, tout en rêvant de voyages lointains, recherchent une moto capable d’insuffler l’esprit d'aventure dans les trajets quotidiens.

Visant le marché en plein essor du trail mid-size, la V85TT reflète une philosophie de construction dans laquelle la simplicité, la fonctionnalité et la légèreté sont de mise,  comme sur les trails des années 80.

Accessible à tout un chacun

Moto Guzzi a voulu la V85TT accessible à des motard(e)s de toutes tailles et de tous niveaux. Avec une hauteur de selle très abordable de 830 mm (810 et 850 mm disponibles en option) et un poids à sec de seulement 208 kg, elle reste facile à manier même à l’arrêt. Dans le segment des trails mid-size, c’est la seule moto à offrir une transmission par cardan. De plus elle peut se targuer égalment d'avoir le plus gros réservoir (23 litres) qui lui confère une autonomie de plus de 400 kilomètres, similaire à celle de la KTM 790 Adventure. Vendue à partir de CHF 12'990.-, elle se veut également abordable financièrement.

Equipée de jantes à rayons de 19’ à l’avant et 17’ à l’arrière, sa fourche et son amortisseur, tout deux réglables, ont une course de 170mm, destinant plutôt la V85TT à une utilisation routière, même si sa garde au sol généreuse de 210mm et son sabot moteur en alu lui autorisent des escapades hors bitume.

Le diable est dans les détails

De la V65TT ayant participé au Paris Dakar 85 et 86, Guzzi a repris les couleurs (cadre rouge et réservoir blanc et jaune) tandis que le double optique est un clin d’oeil aux précédents trails de la marque, à savoir le Quota 1000 et le Stelvio 1200. Pour ceux qui trouvent ce coloris un peu trop Fisher Price, sachez qu’elle est également disponible dans des teintes plus sobres comme le gris mat, le bleu et encore le rouge. 

Le phare de la V85TT est unique en son genre car bien qu’il ait une forme de double optique traditionnelle, c’est en fait un phare 100% à LED, qui, lorsqu’il est enclenché, reproduit la forme de l’aigle, symbole de la marque. Je n’ai pas pu voir le résultat de nuit, mais en plein jour ça donne une jolie identité à la moto. Quant à l’éclairage arrière, très réussi lui aussi, il rappelle des tuyères de réacteurs d’avion de chasse.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
facilité de prise en main
+
hauteur de selle accessible
+
motorisation unique dans le segment
+
transmission à cardan
+
design original
On a moins aimé :
-
position des cale-pieds passagers
-
échappement un peu trop discret
-
aptitudes tout-terrain limitées

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Moto Guzzi
Modèle :
V85TT
Année :
2019
Catégorie :
Enduro
Moteur
Type :
2 cylindres en V transversal refroidi par air, simple ACT et 2 soupapes par cylindre
Cylindrée :
853 cm3
Refroidissement :
à air
Alimentation :
injection électronique à simple corps, papillon de 52mm, ride by wire
Performances
Puissance max. :
80 ch à 7750 tr/min
Couple max. :
80 Nm à 5000 tr/min
Transmission
Finale :
par cardan
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
à simple disque
Partie cycle
Châssis :
tubulaire en acier
Suspension AV :
fourche inversée de 41mm, précontrainte des ressorts et amortissement hydraulique réglables
Course AV :
170 mm
Suspension AR :
mono amortisseur, précontrainte du ressort et amortissement hydraulique réglable
Débattement AR :
170 mm
Pneu AV :
110/80 R 19 à chambre à air
Pneu AR :
150/70 R 17 à chambre à air
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque flottant de 320 mm, étriers Brembo radiaux à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque de 260mm, étrier flottant à 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2240 mm
Empattement :
1530 mm
Largeur :
950 mm
Hauteur de selle :
830 mm
kit -20mm et kit +20mm disponibles en options
Poids à sec :
208 kg
Poids total :
229 kg
Réservoir :
23 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Giallo Sahara
 
Rosso Kalahari
 
Grigio Atacama
 
Blu Atlante
 
Rosso Vulcano
Catalogue
Prix de vente :
CHF 12'990.-
13'590 CHF version premium graphics
En ligne :

Plus d'articles Moto

Breaking News - Honda tease sa nouvelle CBR 600 RR 2021 !
La rumeur courait pour une présentation le 9 août sur le circuit de Sugo au Japon, mais c'est aujourd'hui que le site Honda.co.jp voit apparaitre en ligne une vidéo et une photo de la nouvelle CBR 600 RR.
20 ans après, le BMW C1 pourrait revenir (nous hanter)
Pour l'an 2000, le BMW C1 était une révolution : un scooter conçu pour être vendu à des automobilistes. En les libérant du port du casque avec un système à deux ceintures, il y avait de l'idée.
Une nouvelle RC213V-S en approche chez Honda ?
La RC213V-S présentée fin 2015 n'aura pas été la machine à rêver que Honda attendait et ce malgré la qualité de l'engin, les attentes du public étant certainement plus élevées.
Essai KTM 390 Adventure - Elle doit être prise au sérieux
A l'annonce de sa sortie, j'étais sceptique. Je n'ai jamais vu une moto de ce segment sur nos routes, alors pourquoi celle-ci devrait marcher ? D'abord parce que l'Europe n'est pas le marché cible et ensuite parce qu'elle est vachement bien cette 390 Adventure !!
Le Swank Rally di Sardegna - du 30 septembre au 4 octobre 2020
Initialement prévu en mai, tout comme le Sardegna Gran Tour, le Rally de Sardaigne est déplacé cet automne, du 31 septembre au 4 octobre, l'occasion idéale pour faire des vacances au chaud si vous n'êtes pas parti cet été!
BMW présente sa collection de couleurs 2021
Pour 2021, le constructeur bavarois offre une nouvelle palette de couleur à certains modèles en milieu de vie. C'est le cas par exemple de la K1600 GT ou la S1000 RR.

Hot news !

Kawasaki Z900 vs. BMW F900 R - Duel au sommet du marché roadster
Cette année 2020, si particulière, verra quand même l'énorme succès de la nouvelle Kawasaki Z900 sur le marché. Face à elle, BMW présente son premier roadster mid-size convaincant, la F900 R.
Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.