Essai publié le 12 mars 2019

Essai Guzzi V85TT - Le trail selon Moto Guzzi

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Moto Guzzi

Présenté pour la première fois au salon de Milan en 2017, le nouveau trail de Moto Guzzi, la V85TT se veut être un mariage entre tradition et modernité.

Tradition pour l’histoire de la marque bientôt centenaire, pour l’emblématique bicylindre transversal, pour les couleurs rappelant la V65TT engagée sur le Dakar en 85 et 86 et enfin pour le lieu de production de toutes les Guzzis depuis 1921, à Mandello del Lario, en Italie.

Modernité car la V85TT inaugure non seulement un tout nouveau moteur de 850cm3, un équipement moderne, mais également un nouveau concept de moto que Guzzi a baptisé « Classic Enduro ».

Le concept « Classic Enduro » par Moto Guzzi

Avec la V85TT (pour Tutto Tereno, tout-terrain en français), Moto Guzzi instaure le concept de « Classic Enduro ». Une moto tout-terrain combinant des caractéristiques de style rappelant l’âge d'or des aventures à moto avec le contenu et la fonctionnalité d’un trail de tourisme moderne. La V85 TT est dédiée à ceux qui, tout en rêvant de voyages lointains, recherchent une moto capable d’insuffler l’esprit d'aventure dans les trajets quotidiens.

Visant le marché en plein essor du trail mid-size, la V85TT reflète une philosophie de construction dans laquelle la simplicité, la fonctionnalité et la légèreté sont de mise,  comme sur les trails des années 80.

Accessible à tout un chacun

Moto Guzzi a voulu la V85TT accessible à des motard(e)s de toutes tailles et de tous niveaux. Avec une hauteur de selle très abordable de 830 mm (810 et 850 mm disponibles en option) et un poids à sec de seulement 208 kg, elle reste facile à manier même à l’arrêt. Dans le segment des trails mid-size, c’est la seule moto à offrir une transmission par cardan. De plus elle peut se targuer égalment d'avoir le plus gros réservoir (23 litres) qui lui confère une autonomie de plus de 400 kilomètres, similaire à celle de la KTM 790 Adventure. Vendue à partir de CHF 12'990.-, elle se veut également abordable financièrement.

Equipée de jantes à rayons de 19’ à l’avant et 17’ à l’arrière, sa fourche et son amortisseur, tout deux réglables, ont une course de 170mm, destinant plutôt la V85TT à une utilisation routière, même si sa garde au sol généreuse de 210mm et son sabot moteur en alu lui autorisent des escapades hors bitume.

Le diable est dans les détails

De la V65TT ayant participé au Paris Dakar 85 et 86, Guzzi a repris les couleurs (cadre rouge et réservoir blanc et jaune) tandis que le double optique est un clin d’oeil aux précédents trails de la marque, à savoir le Quota 1000 et le Stelvio 1200. Pour ceux qui trouvent ce coloris un peu trop Fisher Price, sachez qu’elle est également disponible dans des teintes plus sobres comme le gris mat, le bleu et encore le rouge. 

Le phare de la V85TT est unique en son genre car bien qu’il ait une forme de double optique traditionnelle, c’est en fait un phare 100% à LED, qui, lorsqu’il est enclenché, reproduit la forme de l’aigle, symbole de la marque. Je n’ai pas pu voir le résultat de nuit, mais en plein jour ça donne une jolie identité à la moto. Quant à l’éclairage arrière, très réussi lui aussi, il rappelle des tuyères de réacteurs d’avion de chasse.

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Au final...

On a aimé :
+
facilité de prise en main
+
hauteur de selle accessible
+
motorisation unique dans le segment
+
transmission à cardan
+
design original
On a moins aimé :
-
position des cale-pieds passagers
-
échappement un peu trop discret
-
aptitudes tout-terrain limitées

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Moto Guzzi
Modèle :
V85TT
Année :
2019
Catégorie :
Enduro
Moteur
Type :
2 cylindres en V transversal refroidi par air, simple ACT et 2 soupapes par cylindre
Cylindrée :
853 cm3
Refroidissement :
à air
Alimentation :
injection électronique à simple corps, papillon de 52mm, ride by wire
Performances
Puissance max. :
80 ch à 7750 tr/min
Couple max. :
80 Nm à 5000 tr/min
Transmission
Finale :
par cardan
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
à simple disque
Partie cycle
Châssis :
tubulaire en acier
Suspension AV :
fourche inversée de 41mm, précontrainte des ressorts et amortissement hydraulique réglables
Course AV :
170 mm
Suspension AR :
mono amortisseur, précontrainte du ressort et amortissement hydraulique réglable
Débattement AR :
170 mm
Pneu AV :
110/80 R 19 à chambre à air
Pneu AR :
150/70 R 17 à chambre à air
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque flottant de 320 mm, étriers Brembo radiaux à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque de 260mm, étrier flottant à 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2240 mm
Empattement :
1530 mm
Largeur :
950 mm
Hauteur de selle :
830 mm
kit -20mm et kit +20mm disponibles en options
Poids à sec :
208 kg
Poids total :
229 kg
Réservoir :
23 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Giallo Sahara
 
Rosso Kalahari
 
Grigio Atacama
 
Blu Atlante
 
Rosso Vulcano
Catalogue
Prix de vente :
CHF 12'990.-
13'590 CHF version premium graphics
En ligne :

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