Essai publié le 10 octobre 2018

Essai Bridgestone Battlax A41 - Une gomme spéciale pour les gros trails

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Charles Donzé

A l’aube 2018, Bridgestone a agrandi la famille Battlax avec l’A41, une gomme destinée aux maxi-trails de dernière génération.

Frère du nouveau pneu routier Battlax T31, le Battlax A41 s’inscrit parmi les pneus modernes dédiés aux trails puissants de plus de 200kg. A ce niveau, le poids parfois très important une fois la moto chargée à bloc, puissance, couple, vitesse élevée, aptitude au tout-terrain, endurance de la gomme, ... ce ne sont que quelques-unes des réalités auxquelles les propriétaires de trails font face. Autant dire que Bridgestone avait fort à faire pour développer un pneu satisfaisant ! D’ailleurs, pour l’anecdote, les BMW R1200GS et Honda CRF1000L Africa Twin en sont équipées en première monte, preuve que ces deux constructeurs ont été conquis par ses qualités.

De conception bi-gomme, le Bridgestone A41 propose une bande de roulement centrale à gomme dure pour garantir stabilité à haute vitesse, motricité dans le terrain meuble et endurance au fil des kilomètres. De plus, le dessin des pavés favorise l’évacuation de l’eau sur les côtés, de sorte à éviter l’aquaplaning et améliorer l’adhérence sur chaussée mouillée. Quant au flanc, la gomme est plus tendre pour offrir un maximum de grip sur l’angle et assurer la stabilité d’un pneu routier.

Séduits par les caractéristiques de ce pneu bénéficiant des dernières avancées technologiques, je n’ai pas tergiversé longtemps avant de me décider à choisir l’A41 pour équiper ma Triumph Tiger 800XC. Roulant essentiellement sur route, parfois sur des chemins forestiers, à deux et chargé de la bagagerie, j’ai besoin d’un pneu polyvalent et performant. Hésitant avec un pneu concurrent, également polyvalent mais plus typé off-road, je me demande si le Bridgestone A41 réussira à relever le défi ?

Après quelques centaines de kilomètres parcourus, dans différentes situations, je peux enfin donner un avis posé.

Avant tout, il est judicieux de préciser que la taille des pneus, de même que la moto elle-même, ainsi que ma perception et mon style de conduite, auront une influence importante sur mon jugement. Toutefois, il ne me semble guère possible qu’un pneu excellent sur une moto, soit exécrable sur une autre, il sera peut-être moins bon ou plutôt moins adapté.

A peine sorti du garage Pneu-Service Meuwly à Payerne, que je remercie chaleureusement pour la prise en charge du montage des pneus à un prix défiant toute concurrence, je remarque les bénéfices du Bridgestone A41 : légèreté du train avant et maniabilité accrue. C’est carrément flagrant ! Puis, le temps de faire le rodage du pneu, j’apprécie le silence de la paire de pneus lorsque je roule à vitesse constante, de même qu’en pleine accélération.

Les pneus étant exempts de paraffine et la bande de peur ayant disparu, je passe dans le vif du sujet. Freinages sur l’angle, vifs changements d’angle, accélérations musclées dès le point de corde passé, ... le Battlax A41 est mis à rude épreuve. Par son comportement neutre et progressif, sans pour autant être pataud, je dois avouer qu’il m’a donné pleine confiance dès les premiers tours de roue. Alors même que l’asphalte était mouillé par endroit, je n’ai eu aucun scrupule à enrouler du câble. Pari peut-être osé, toujours est-il que je suis encore là pour vous le relater. 

Je m’autorise même un chemin forestier entre chez moi et ailleurs. Je tairai l’endroit puisqu’il y est naturellement interdit de circuler avec un véhicule motorisé. Il s’agit en réalité d’un chemin forestier, parsemé de gravier, de terre boueuse et de touffes d’herbe. La surface n’est pas régulière, avec des passages en dévers léger.

Étonnamment, le Bridgestone A41 s’en sort plutôt bien. Il est clair qu’il n’a pas les capacités d’un pneu à crampons, mais il se distingue par une assurance certaine lorsque le revêtement se dégrade. C’est d’ailleurs dans les cailloux et sur le sol sec qu’il m’a le plus convaincu. Le pneu avant guide bien et le pneu arrière tracte généreusement.

En résumé, ce nouveau pneu Bridgestone destiné aux gros trails est un bon compromis entre capacités hors route et performances routières. Il n’ira pas aussi loin en tout-terrain que le Metzeler Karoo Street par exemple, mais il vous sortira de plus d’une situation scabreuse, avec l’avantage d’avoir les caractéristiques d’un vrai pneu routier.

Il ne reste qu’à espérer que la gomme conserve ses aptitudes jusqu’en fin de vie, ou du moins le plus longtemps possible. Quant à sa durée de vie, je ne peux pour l’heure en dire plus.

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Bridgestone
Modèle :
Battlax A41
Spécificités
Tailles avant :
90/90 V 21 M/C (54V) TL*
 
100/90 – 19 M/C 57V TL*
 
110/80 R 19 M/C 59V TL
 
120/70 ZR 17 M/C (58W) TL
 
120/70 R 19 M/C 60V TL
 
120/70 ZR 19M/C 60W TL
 
110/80 R 18 M/C 58H TL
Tailles arrières :
130/80 R 17 M/C 65H TL*
 
140/80 R 17 M/C 69V TL*
 
150/70 R 17 M/C 69V TL*
 
150/70 ZR 18 M/C 70W TL
 
160/60 ZR 17 M/C (69W) TL
 
170/60 R 17 M/C 72V TL
 
170/60 ZR 17 M/C 72W TL
 
180/55 ZR 17 M/C (73W) TL
 
190/55 ZR 17 M/C (75W) TL
TL / TL* :
* Si monté sur jantes tube type (TT), utiliser une chambre à air
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Accessoires

Paaschburg & Wunderlich passe aux mains de Bihr pour se développer aux USA
Wunderlich est un nom évocateur pour les accessoires haut de gamme pour BMW notamment. Cette marque allemande c'est aussi Highsider ou LSL. Maintenant détenu par le puissant groupe Bihr, ils visent une expansion internationale.
Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Promo spéciale Metzeler Roadtec 01 SE - Un sac de voyage iXS offert
Alors que le Roadtec 01 SE sort vainqueur du test du journal allemand Motorrad, Metzeler souligne cette victoire en offrant un sac de voyage iXS aux 800 premiers participants à la promotion.
Ce qu'il faut savoir sur le nouveau Pirelli Diablo Rosso IV
Pirelli a dévoilé la quatrième génération de son Diablo Rosso. Plus de grip et de maniabilité au programme.
Après 5 mio. de Diablo Rosso, Pirelli annonce le Diablo Rosso IV !
La success story du Pirelli Diablo a commencé en 2002, mais c'est en 2008 qu'est apparu le premier Diablo Rosso. C'est l'appellation qui sera conservée pour les pneus à usage routiers sportifs.
Cambox Meca V4 Pro - La vue la plus immersive
Depuis l'apparition de la GoPro, chacun peut filmer ses exploits sportifs. D'autre marques ont suivi avec des offres plus spécifiques, dont Cambox.

Hot news !

Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.