Essai publié le 26 octobre 2015

Essai du scooter Quadro4 - Le maxiscooter à quatre roues accessible au permis B

Texte de Yann Blondel & Patrick Schneuwly / Photo(s) et vidéo(s) de Patrick Schneuwly

Voici plusieurs années que la firme suisse Quadro avait annoncé l’arrivée d’un scooter d’un nouveau genre. Comme son nom l’indique, il dispose de quatre roues. Quoi, un scooter à quatre roues ? Oui, vous avez bien lu !

Le Quadro4 est donc apparu en ce milieu d’année sur le marché européen ; il vient compléter la gamme à savoir le Quadro3 et Quadro3S qui, eux, ne disposent que de trois roues, ce qui n'est déjà pas mal (ou une de trop diront certains!). Quoi qu’il en soit, c’est une véritable innovation que nous avons pu tester avec ce Quadro4 et le moins que nous puissions dire, c’est qu’il permet beaucoup de choses !

Esthétiquement parlant, le Quadro4 ressemble à son frère à trois roues. Normal puisque la face avant est identique en tout point, le but étant bien évidemment de faire des économies afin de conserver un tarif contenu.

La face avant ajourée met en évidence le système de suspension HTS (Hydraulic Tilting System) permettant de prendre de l’angle (pris d'angle maximale : 45 degrés). Les trois vérins assurent l’amortissement et l’inclinaison ; ils sont interconnectés pour chaque train. Le vérin central assure l’absorption des chocs et gère les réactions des vérins latéraux, eux sont en charge de l’inclinaison. Si cette suspension peut paraître complexe, sachez seulement qu’elle est prévue pour durer la vie du scooter. Si vous deviez avoir un accident ou autre, il vous en coutera CHF 900.- pour changer l’ensemble avant ou arrière.

La comparaison avec le Quadro3 s’arrête là, puisque 78% des pièces sont nouvelles. On retrouve ainsi un nouveau cadre adoptant deux roues motrices à l'arrière équipées d’un différentiel et d’une double courroie de transmission. Tous les 5'000 kilomètres, il faut compter CHF 160.- pour un service. Le changement des courroies est quant à lui à prévoir en fonction de leur usure, soit environ tous les 10’000 kilomètres ; leur changement est facturé CHF 160.- (pour la paire). Correct, non ?

Le tableau de bord est également nouveau et propose tout ce qu’il faut : un compte-tours analogique, un compteur de vitesse, un cadran digital disposant d’une horloge, d’une jauge à essence en forme de nid d’abeille, un thermomètre extérieur, un indicateur de température d’huile, un double trip partiel et plusieurs indicateurs lumineux dont un qui avertissant l'ouverture du coffre. L’ensemble est très facile à prendre en main, vous n’aurez donc pas à bouquiner durant des heures pour savoir vous en servir.

La selle est large pour un maximum de confort. Une fois montée sur cette dernière culminant à quelques 770mm, la position adoptée est des plus naturelles et les grands gabarits se sentiront aussi très à l'aise ; le Quadro 4 est donc bien un maxi-scooter. Toutefois, les personnes de moins d'un mètre septante risquent de se trouver un peu haut ; en même temps, avec quatre roues, il y a peu de risques de chavirer, le Quadro4 tenant seul (ou presque) à la verticale. La pression sur la pédale de frein (au pied droit) verrouille la suspension et la direction, ce qui vous permet de rester droit.

Ce frein (de parking) est disposé juste en-dessous du guidon, ce dernier permet de verrouiller la suspension lors d’un parcage. Un autre frein de parking est également présent du côté droit de la selle et actionne une tige qui vient bloquer un des disques de freins arrière. Ceci évitera des actes malveillants ; enfin, sans même actionner l'un des freins de parking, le Quadro 4 ne se couche pas...

Du côté des rangements, c’est un peu la déception puisque ces derniers ne sont pas très accueillants et au vu du gabarit, nous nous attendions à mieux. Nous trouvons donc un petit coffre sous le guidon qui accueillera votre smartphone (une prise 12V se chargera de la recharge). Le logement sous la selle recevra volontiers un casque intégral, mais rien de plus. Le coffre est éclairé et dispose aussi d'une prise 12V.

Les présentations sont faites. Passons en selle !

La suite en page 2.
Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Stabilité à toute épreuve
+
Freinage intégral
+
Moteur volontaire
On a moins aimé :
-
Espace de rangement insuffisant
-
Absence d'ABS
-
A quand un moteur de plus de 350cc ?

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Quadro
Modèle :
Quadro4
Année :
2015
Catégorie :
Scooter
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Monocyclindre, 4 temps, 4 soupapes
Cylindrée :
346 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Electronique
Performances
Puissance max. :
30 ch à 7'500 tr/min
Couple max. :
33,2 Nm à 5'500 tr/min
Transmission
Finale :
2 courroies
Embrayage :
Centrifuge à sec
Partie cycle
Châssis :
Tubulaire
Suspension AV :
HTS (Suspension oléopneumatique pendulaire)
Pneu AV :
110/80-14
Pneu AR :
110/80-14
Freinage
ABS :
Non
Freinage combiné :
Oui
Frein AV :
2 disques de 240mm
Frein AR :
2 disques de 240mm
Dimensions
Longueur :
2'180 mm
Largeur :
1'340 mm
Hauteur de selle :
770 mm
Poids total :
269 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Grey Titanium
 
Swiss Red
 
White Snow
 
Black Mat
Catalogue
Prix de vente :
CHF 10'950.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

La 80ème édition de Sturgis a bel et bien lieu
Rien n'arrête le plus célèbre rassemblement de bikers, pas même le Covid-19, la 80ème édition de Sturgis a débuté le 7 août et finira le 16 août.
Essai Honda CB1000R Neo Sports Café - Sortie de léthargie
La précédente CB1000R, c'est une des premières motos qu'on avait essayé sur le site en 2010. Depuis tout ce temps, elle n'aura changé qu'en 2018. Mais que s'est-il passé en 8 ans de développement ? Bah euh...
Djeemee's Story - Sapinette
Parce que le monde de la moto est rempli d'histoires, Djeemee a décidé qu'il allait également partager la sienne. En commençant à peu près par le commencement, soit l'histoire de son premier gros cube. Une Bandit 600 baptisée Sapinette. Tout un programme!
Roland Sands s'empare déjà de la BMW R18
Roland Sands est de ces préparateurs qui, quand vous le quittez une minute des yeux, sort un truc improbable de son atelier. C'est pour cette raison que bien souvent les constructeurs lui confient leur moto en avant première.
Sortie AcidTracks 2020 à Bresse - Les photos sont là
Enfin !! Après des mois, que dis-je, des semaines à rêver de ces instants licornesques, nous avons enfin pu mettre les roues de nos fidèles montures sur le circuit de Bresse et nos photographes étaient là pour immortaliser ce moment.
Breaking News - Honda tease sa nouvelle CBR 600 RR 2021 !
La rumeur courait pour une présentation le 9 août sur le circuit de Sugo au Japon, mais c'est aujourd'hui que le site Honda.co.jp voit apparaitre en ligne une vidéo et une photo de la nouvelle CBR 600 RR.

Hot news !

Essai KTM 390 Adventure - Elle doit être prise au sérieux
A l'annonce de sa sortie, j'étais sceptique. Je n'ai jamais vu une moto de ce segment sur nos routes, alors pourquoi celle-ci devrait marcher ? D'abord parce que l'Europe n'est pas le marché cible et ensuite parce qu'elle est vachement bien cette 390 Adventure !!
Kawasaki Z900 vs. BMW F900 R - Duel au sommet du marché roadster
Cette année 2020, si particulière, verra quand même l'énorme succès de la nouvelle Kawasaki Z900 sur le marché. Face à elle, BMW présente son premier roadster mid-size convaincant, la F900 R.
Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.