Essai publié le 27 décembre 2014

Essai de la Honda CTX1300 - Confort, Technologie et eXperience

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Flavio Venturini

Sur la planète motarde, il existe une tranche d'individus désireux de se démarquer en roulant des machines extrêmes ou des modèles personnalisés. On retrouve aussi des motos dans la production qui elle-même sortent du lot avant même que nous les ayons personnalisées. Elles ne se distinguent pas par des performances inouïes, ni par un prix complètement éliste, mais par un design franchement atypique. La Honda CTX1300 en fait partie.

La CTX1300 est l'une de ses motos qui se laisserait chevaucher en costard-cravatte. Elle affiche clairement son côté chic et branché. "Chic" pour son look, osé certes, mais surtout complètement futuriste, "branché" pour les technologies employées. On n'est pas dans l'excès, mais plutôt dans le "trend" de la mode urbaine parfois superficielle.

La CTX1300 est aussi une moto qui fait parler d'elle. Que l'on aime ou pas son look si affranchi, on se doit de le commenter lorsqu'on la croise. Devant les terrasses, elle fait figure d'ovni parmi les deux-roues qui l'entourent.

Comme tout bon cruiser, elle met son V4 en valeur. Deux tubulures d'échappement s'enfuient de chaque côté de la moto pour s'engloutir dans de courts silencieux chromés. A l'image de la grande soeur F6B (issue de la GoldWing), la CTX1300 affiche fièrement un monobras oscillant. Et, pour satisfaire à l'identité des baggers, la CTX1300 adopte deux valises profilées d'une volume de 35 litres chacune.

C'est du côté du tableau de bord façon automobile que l'on découvre l'équipement technologique de la CTX1300. Pour rendre les trajets encore plus confortables, elle est équipée d'un système audio avec connectivité Bluetooth (et USB). Il ne restera plus qu'à charger de musique le smartphone ou la clé USB pour profiter d'une ambiance musicale durant les balades. On ne reproche que le manque de commandes au guidon ; en effet, les boutons de commande se situent à proximité du tableau de bord, entre vos genoux, ce qui force à devoir lâcher le guidon pour zapper d'un morceau à l'autre, ou tout simplement pour régler le niveau du volume...
Des assistances à la conduite, on retrouve l'habituel freinage ABS combiné si fidèle à Honda ainsi qu'un contrôle de traction qui paliera à la débauche de couple sur route humide... Une conduite "safety" et "total control" typiquement dans l'esprit de la marque à l'aile rouge.

Lorsque l'on détaille cette Honda, c'est l'excellence des finitions qui saute aux yeux. Il serait difficile de formuler des reproches, si ce n'est que la profusion de plastiques, bien que de très bonne qualité, au grand dam des amateurs de chrome. La CTX1300 veut assumer son image valorisante de techno-cruiser moderne jusqu'au bout. Il suffit de regarder sa face avant, bardée d'un phare à LED puissant, pour s'en convaincre.

Côté motorisation, la CTX1300 fait confiance au V4 de 1261cc découvert avec la Pan-European. Il développe une puissance de 84cv à 6'000tr/min et un couple de 106Nm à 4'500tr/min. Des valeurs modestes, certes, mais bien suffisantes pour permettre quelques velléités au cruiser de 338kg tous pleins faits. D'autant plus que la moto peut se vanter d'un châssis rigide et de suspensions de bonne facture. D'ailleurs, à ce sujet, la CTX1300 compte sur une fourche inversée de 43mm de diamètre ainsi que de deux amortisseurs arrière (réglables en précharge). Même les freins sont à la hauteur avec, à l'avant, deux disques d'un diamètre de 310mm et surtout trois pistons par étrier et, à l'arrière, un généreux disque de 316mm pour asseoir la moto en conduite musclée.

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Au final...

On a aimé :
+
Look atypique
+
Cruiser moderne
+
Equipement
On a moins aimé :
-
V4 sans saveur
-
Confort pas optimal

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
CTX 1300
Année :
2014
Catégorie :
Cruiser
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Quatre cylindres en V à 90°, 4 temps, double ACT et 16 soupapes
Cylindrée :
1261 cm3
Refroidissement :
Refroidissement liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
84 ch à 6'000 tr/min
Couple max. :
106 Nm à 4'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan
Boîte :
5 rapports
Embrayage :
Multidisque en bain d’huile
Partie cycle
Châssis :
Double berceau en acier
Suspension AV :
Fourche télescopique inversée ø 43 mm
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Deux combinés ressort-amortisseur réglables en précharge
Débattement AR :
110 mm
Pneu AV :
130/70 ZR 18
Pneu AR :
200/50 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui (Dual CBS)
Frein AV :
Double disque hydraulique ø 310 avec étriers Combinés à 3 pistons
Frein AR :
Simple disque hydraulique 316 x 7 mm avec étrier Combiné à 3 pistons
Dimensions
Longueur :
2'380 mm
Empattement :
1'645 mm
Largeur :
940 mm
Hauteur de selle :
735 mm
Poids total :
338 kg
Réservoir :
19.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Rouge perlé
 
Noir perlé
 
Blanc perlé
Catalogue
Prix de vente :
CHF 20'140.-
En ligne :

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