Essai publié le 28 mars 2014

Harley-Davidson Dyna Fat Bob FXDF 2014 - La Dyna s'embourgeoise !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly

La firme de Milwaulkee revisite sa fameuse Fat Bob pour 2014 !

Que les conservateurs et traditionalistes se rassurent, Harley-Davidson conserve les éléments-clés qui ont conduit au succès de ce modèle mythique ! Un look de bodybuilder dopé aux hormones et à la testostérone, mais qui prend toutefois quelques coups de crayon, ou plutôt de pistolet à peinture pour s’embourgeoiser quelque peu ! La finition sur les versions précédentes étant déjà dans le haut du tableau, Harley-Davidson élève encore le niveau pour 2014 et peut se targuer de présenter un modèle à la finition (franchement) haut de gamme !

Présentation du millésime 2014 !

Les changements les plus marquants se font au niveau du té de fourche, des amortisseurs arrière, des fourreaux de fourche inférieure, ou encore des blocs optiques avec une nouvelle finition noire en lieu et place du chrome. Tant mieux, ce sera tout ça de moins à dépenser chez un carrossier ou un accessoiriste ! Les jantes semi-pleine arborent une teinte noire avec en complément un superbe "Harley-Davidson" gravé au laser.

La selle prend des allures de canapé américain, avec une assise retravaillée en profondeur. Les longues virées devraient être encore plus agréables (pour votre séant, du moins) ! Les valves des magnifiques silencieux "Tommy Gun" n'attendent que de s'ouvrir.

La boucle arrière arbore un nouveau phare à LED ; le style est discutable. Malgré une grande attention prêtée au design, le style risque de ne pas convaincre les puristes en la matière.

L’imposant réservoir de 18,9 litres (assurant une autonomie de plus de 250km) reçoit un bloc compteur, lui-même équipé d’une lucarne avec un affichage numérique (comme bon nombre de modèles de la marque d’ailleurs). Tout y est : trips, compte-tours, indicateur de rapport engagé, horloge, autonomie restante, ... Chacune de ses informations est accessible grâce au commodo gauche. Le système "Key Free" est de série, système permettant de conserver la clé dans sa poche lors du démarrage. Harley-Davidson conserve également le blocage de direction sur la colonne.

Le guidon de type "Drag Bar" doté de poignées de gros diamètre, les commandes avancées et les repose-pieds avancés suppléent encore à l'allure massive de la Fat Bob.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look attachant
+
Finition
+
Moteur coupleux
+
Comportement routier
On a moins aimé :
-
Freinage arrière
-
Monte pneumatique d'origine

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Harley-Davidson
Modèle :
Fat Bob
Année :
2014
Catégorie :
Cruiser
Moteur
Type :
bicylindre 4T
Cylindrée :
1'690 cm3
Refroidissement :
Par air
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
78 ch
Couple max. :
134 Nm à 3'250 tr/min
Transmission
Finale :
Par courroie
Boîte :
6 rapports
Partie cycle
Châssis :
Double berceau en acier
Suspension AV :
Fourche téléhydraulique Ø 49 mm
Suspension AR :
Double amortisseur
Pneu AV :
130/90/16
Pneu AR :
180/70/16
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque de 300mm, étriers 4 pistons
Frein AR :
Simple disque de 292mm, étrier 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2400 mm
Empattement :
1620 mm
Hauteur de selle :
690 mm
Poids à sec :
305 kg
Poids total :
320 kg
Réservoir :
18,9 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Sand Cammo Denim
 
Black Denim
 
Amber Whiskey
 
Vivid Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 20'800.-
21'200 "Options de Coloris"
En ligne :

Plus d'articles Moto

Découvrez l'histoire de la moto volante de Lazareth, la LMV496
L'homme a toujours rêvé de voler, mais aujourd'hui c'est au tour du motard de tenter l'expérience et ce rêve est devenu réalité avec la LMV496 du sorcier français Ludovic Lazareth.
Inauguration les 30 et 31 mars du plus grand univers consacré à la moto de Suisse à Sursee (LU)
Le plus grand univers consacré à la moto en Suisse se situe à Sursee (LU)
Aprilia présente la RSV4 X, une série limitée à 10 exemplaires !
Comme nous le savons tous, les italiens ont le sang chaud et l'arrivée de cette Aprilia RSV4 X en est encore une belle preuve. La firme de Noale ayant décidé de fêter dignement les 54 titres mondiaux glânés par la marque, elle s'est donc mis en tête de sortir un jouet pour adulte, d'ou le nom "X".
Givi présente de nouveaux sliders pour votre moto - "crash pads"
Le spécialiste italien de l'accessoire et plus particulièrement de la bagagerie pour moto, GIVI, présente de nouveaux sliders pour moto.
Deux Scrambler en approche chez Royal Enfield
La mode est au Scrambler et chaque marque y va de son modèle. Aujourd’hui, c’est du côté de l’Inde qu’il faut se tourner avec la marque Royal Enfield et ses modèles intemporels.
Essai Ducati 1260 Diavel S - Victoire par K.O.
"Ouais ok, c’est joli et bien fini, mais ça te sert à quoi, une brêle avec un moulin de 159cv et un gommard arrière de 240mm qui t’oblige à descendre de la moto pour la riper dans les petites épingles tellement elle n’est pas maniable?"

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.