Essai publié le 28 mars 2014

Harley-Davidson Dyna Fat Bob FXDF 2014 - La Dyna s'embourgeoise !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly

La firme de Milwaulkee revisite sa fameuse Fat Bob pour 2014 !

Que les conservateurs et traditionalistes se rassurent, Harley-Davidson conserve les éléments-clés qui ont conduit au succès de ce modèle mythique ! Un look de bodybuilder dopé aux hormones et à la testostérone, mais qui prend toutefois quelques coups de crayon, ou plutôt de pistolet à peinture pour s’embourgeoiser quelque peu ! La finition sur les versions précédentes étant déjà dans le haut du tableau, Harley-Davidson élève encore le niveau pour 2014 et peut se targuer de présenter un modèle à la finition (franchement) haut de gamme !

Présentation du millésime 2014 !

Les changements les plus marquants se font au niveau du té de fourche, des amortisseurs arrière, des fourreaux de fourche inférieure, ou encore des blocs optiques avec une nouvelle finition noire en lieu et place du chrome. Tant mieux, ce sera tout ça de moins à dépenser chez un carrossier ou un accessoiriste ! Les jantes semi-pleine arborent une teinte noire avec en complément un superbe "Harley-Davidson" gravé au laser.

La selle prend des allures de canapé américain, avec une assise retravaillée en profondeur. Les longues virées devraient être encore plus agréables (pour votre séant, du moins) ! Les valves des magnifiques silencieux "Tommy Gun" n'attendent que de s'ouvrir.

La boucle arrière arbore un nouveau phare à LED ; le style est discutable. Malgré une grande attention prêtée au design, le style risque de ne pas convaincre les puristes en la matière.

L’imposant réservoir de 18,9 litres (assurant une autonomie de plus de 250km) reçoit un bloc compteur, lui-même équipé d’une lucarne avec un affichage numérique (comme bon nombre de modèles de la marque d’ailleurs). Tout y est : trips, compte-tours, indicateur de rapport engagé, horloge, autonomie restante, ... Chacune de ses informations est accessible grâce au commodo gauche. Le système "Key Free" est de série, système permettant de conserver la clé dans sa poche lors du démarrage. Harley-Davidson conserve également le blocage de direction sur la colonne.

Le guidon de type "Drag Bar" doté de poignées de gros diamètre, les commandes avancées et les repose-pieds avancés suppléent encore à l'allure massive de la Fat Bob.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look attachant
+
Finition
+
Moteur coupleux
+
Comportement routier
On a moins aimé :
-
Freinage arrière
-
Monte pneumatique d'origine

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Harley-Davidson
Modèle :
Fat Bob
Année :
2014
Catégorie :
Cruiser
Moteur
Type :
bicylindre 4T
Cylindrée :
1'690 cm3
Refroidissement :
Par air
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
78 ch
Couple max. :
134 Nm à 3'250 tr/min
Transmission
Finale :
Par courroie
Boîte :
6 rapports
Partie cycle
Châssis :
Double berceau en acier
Suspension AV :
Fourche téléhydraulique Ø 49 mm
Suspension AR :
Double amortisseur
Pneu AV :
130/90/16
Pneu AR :
180/70/16
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque de 300mm, étriers 4 pistons
Frein AR :
Simple disque de 292mm, étrier 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2400 mm
Empattement :
1620 mm
Hauteur de selle :
690 mm
Poids à sec :
305 kg
Poids total :
320 kg
Réservoir :
18,9 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Sand Cammo Denim
 
Black Denim
 
Amber Whiskey
 
Vivid Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 20'800.-
21'200 "Options de Coloris"
En ligne :

Plus d'articles Moto

BMW rappelle 340 S1000RR et suspend ses ventes
Un problème de boîte détecté sur 340 modèles de la nouvelle S1000RR pousse la marque à rappeler sa nouvelle hypersportive et suspendre ses ventes dans l'attente de résolution du problème.
Damon Motors présente une moto anti-accident et adaptative à son pilote
Damon Motors, startup canadienne, travaille sur une innovation qui pourrait bien révolutionner la sécurité des motards, ou tout du moins limiter la casse.
La KTM 390 Adventure arrivera en concession pour 2020
La firme Autrichienne a décidé de sortir l’artillerie lourde pour la saison 2020. Après avoir surpris la toute nouvelle KTM 790 SMC / SMR, ou encore la SuperDuke 1290 R, millésime 2020, la toile dévoile une nouvelle KTM 390 Adventure.
MotoGP à Catalunya - Marquez sans rivaux après une bourde de Lorenzo
Si Marc Marquez n'a eu besoin de personne pour remporter une nouvelle victoire qui confirme son leadership au championnat, il profite d'une malheureuse erreur de son coéquipier Jorge Lorenzo, qui a sorti quasi tous ses rivaux au championnat sur une erreur retentissante.
La Yamaha YZF-R6 remet la robe de ses 20 ans
Afin de fêter comme il se doit les 20 années de succès de la YZR-R6, l'importateur nippon Presto Corporation a présenté une version inédite du modèle actuel.
KTM met à jour sa Super Duke R pour 2020
Fan des oranges vitaminées réjouissez-vous, la firme de Mattighofen va mettre à jour son gros roadster pour 2020 et ce dernier a été surpris en plein roulage de test.

Hot news !

Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!