Essai publié le 28 mars 2014

Harley-Davidson Dyna Fat Bob FXDF 2014 - La Dyna s'embourgeoise !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly

La firme de Milwaulkee revisite sa fameuse Fat Bob pour 2014 !

Que les conservateurs et traditionalistes se rassurent, Harley-Davidson conserve les éléments-clés qui ont conduit au succès de ce modèle mythique ! Un look de bodybuilder dopé aux hormones et à la testostérone, mais qui prend toutefois quelques coups de crayon, ou plutôt de pistolet à peinture pour s’embourgeoiser quelque peu ! La finition sur les versions précédentes étant déjà dans le haut du tableau, Harley-Davidson élève encore le niveau pour 2014 et peut se targuer de présenter un modèle à la finition (franchement) haut de gamme !

Présentation du millésime 2014 !

Les changements les plus marquants se font au niveau du té de fourche, des amortisseurs arrière, des fourreaux de fourche inférieure, ou encore des blocs optiques avec une nouvelle finition noire en lieu et place du chrome. Tant mieux, ce sera tout ça de moins à dépenser chez un carrossier ou un accessoiriste ! Les jantes semi-pleine arborent une teinte noire avec en complément un superbe "Harley-Davidson" gravé au laser.

La selle prend des allures de canapé américain, avec une assise retravaillée en profondeur. Les longues virées devraient être encore plus agréables (pour votre séant, du moins) ! Les valves des magnifiques silencieux "Tommy Gun" n'attendent que de s'ouvrir.

La boucle arrière arbore un nouveau phare à LED ; le style est discutable. Malgré une grande attention prêtée au design, le style risque de ne pas convaincre les puristes en la matière.

L’imposant réservoir de 18,9 litres (assurant une autonomie de plus de 250km) reçoit un bloc compteur, lui-même équipé d’une lucarne avec un affichage numérique (comme bon nombre de modèles de la marque d’ailleurs). Tout y est : trips, compte-tours, indicateur de rapport engagé, horloge, autonomie restante, ... Chacune de ses informations est accessible grâce au commodo gauche. Le système "Key Free" est de série, système permettant de conserver la clé dans sa poche lors du démarrage. Harley-Davidson conserve également le blocage de direction sur la colonne.

Le guidon de type "Drag Bar" doté de poignées de gros diamètre, les commandes avancées et les repose-pieds avancés suppléent encore à l'allure massive de la Fat Bob.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look attachant
+
Finition
+
Moteur coupleux
+
Comportement routier
On a moins aimé :
-
Freinage arrière
-
Monte pneumatique d'origine

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Harley-Davidson
Modèle :
Fat Bob
Année :
2014
Catégorie :
Cruiser
Moteur
Type :
bicylindre 4T
Cylindrée :
1'690 cm3
Refroidissement :
Par air
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
78 ch
Couple max. :
134 Nm à 3'250 tr/min
Transmission
Finale :
Par courroie
Boîte :
6 rapports
Partie cycle
Châssis :
Double berceau en acier
Suspension AV :
Fourche téléhydraulique Ø 49 mm
Suspension AR :
Double amortisseur
Pneu AV :
130/90/16
Pneu AR :
180/70/16
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque de 300mm, étriers 4 pistons
Frein AR :
Simple disque de 292mm, étrier 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2400 mm
Empattement :
1620 mm
Hauteur de selle :
690 mm
Poids à sec :
305 kg
Poids total :
320 kg
Réservoir :
18,9 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Sand Cammo Denim
 
Black Denim
 
Amber Whiskey
 
Vivid Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 20'800.-
21'200 "Options de Coloris"
En ligne :

Plus d'articles Moto

MV Agusta annonce une nouvelle moto de 350cc
La firme de Varèse continue son développement, notamment en passant par l’Asie et annonce dans un avenir très proche une moto de 350cc.
Jeu vidéo - Ride 4 arrivera dans les bacs en 2020
Après un lancement plutôt réussi du jeu Ride 3 en novembre 2018, Milestone donne à nouveau rendez-vous aux amoureux des deux-roues motorisés dès l'année prochaine avec un quatrième opus.
Tricana Motorcycles présente la bien nommée MV Agusta La Rouge
Le garage Tricana Motorcycles sis sur les rives du Léman à Corseaux près de Lausanne nous propose une F3 675 revisitée et dénommée maintenant "La Rouge".
Offre d'emploi - Horizon Moto à Bevaix (NE) recherche un mécanicien moto
L'agent Kawasaki du Littoral neuchâtelois recherche un mécanicien moto qualifié, de préférence avec une expérience confirmée sur les modèles Kawasaki.
La Grande Evasion by Guy Martin
Film mythique et scène mythique, tous ceux qui ont vu La Grande Evasion se souviennent du fameux saut du capitaine Hilts, incarné par Steeve McQueen au-dessus de la clôture pour fuir les nazis à sa poursuite.
Husqvarna confirme l'arrivée prochaine de la Norden 901
Présentée lors du salon EICMA 2019 au stade de prototype très avancé, la Husqvarna Norden 901 écumera bientôt nos routes.

Hot news !

Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.