
Sachez toutefois qu’à partir d’une vitesse supérieure à 100km/h, vous atteignez rapidement les 100dB à l’intérieur de votre casque et que ce volume sonore, s’il ne semble a priori pas excessif, est nuisible à votre audition dès quelques minutes déjà.
Etant musicien, j’ai moi-même testé tout un tas de protections auditives, et n’allez pas croire que les protections auditives pour la moto sont différentes de celles pour la musique. C’est du pur marketing. Les Alpine tout comme les Earpads sont strictement identiques.
Un produit sur le marché depuis de nombreuses années, utilisé aussi bien par les musiciens que le milieu de l’industrie. Je les connais bien puisque dans le passé je les utilisais pour la musique.
Elles sont livrées avec deux types d’inserts, les verts pour une réduction de 17 dB et les jaunes pour une réduction de 18dB. Ici, pas de technologie farfelue, c’est uniquement la taille du trou qui détermine la réduction sonore.
A l’usage, j’ai uniquement utilisé les jaunes, parce que quitte à porter des protections, autant mettre les plus efficaces.
Pour la moto, les Alpine conviennent parfaitement, parce qu’elles sont faciles à mettre en place et qu’elles réduisent de manière considérable le niveau sonore dans le casque. L’applicateur est très pratique pour les mettre vraiment correctement en place.
Livrées dans une petite housse pratique avec un bouchon de réserve et un applicateur, elles sont disponibles pour € 25.-.
Le système Earpad de Earsonics est plus complexe que son homologue de chez Alpine.
Développé pour les musiciens, ces protections sont équipées d’un filtre à membrane breveté en 2008 qui agit de façon différente. Le filtre bloque uniquement certaines fréquences et restitue toutes les fréquences supérieures à 9000Hz qui sont, en général, bloquées par les protections auditives concurrentes.
L’immense avantage par rapport à ses concurrents est que la qualité de restitution du son est nettement supérieure.
Je les utilise depuis plusieurs années pour la musique et bien qu’ayant essayé des modèles plus chers, je suis revenu à celles-ci qui sont pour moi les plus confortables et les meilleurs sur le marché.
En ce qui concerne la moto, elles sont confortables, mais leur avantage pour la musique n’est pas vraiment un argument pour la moto. Contrairement aux Alpine ou aux Pinlock qui vous isolent complètement, les Earpads ne filtrent pas complètement les bruits du vent. Pour ceux qui se sentent un peu oppressé avec des protections, c’est peut-être un avantage. A mon goût, je préfère ne pas entendre du tout le bruit du vent. Bien que le niveau d’atténuation sonore soit de 16dB comme sur les Pinlock, on a l’impression qu’elles sont moins efficaces. Probablement, cet effet est dû au filtre qui ne bloque pas les mêmes fréquences.
Livrées dans une petite housse, elles ne sont actuellement pas encore distribuées en Suisse, mais vous pouvez les acheter sur Internet. La version pour musiciens est livrée dans un petit tube en alu pratique. Pour les plus exigeants, Earsonics propose également une version moulée d’après l’emprunte de votre oreille.
Il vous en coûtera € 25.95.
Pinlock est un fabriquant néerlandais connu pour leur excellent système antibuée qui équipe les visières de la plupart des casques haut de gamme.
Les protections auditives sont un tout nouveau produit. Elles sont plus petites et plus flexibles et disposent elles aussi d’un filtre, mais qui fonctionne de manière différente que sur les Earpads. Dans le cas des Pinlock, le filtre atténue plus fortement les fréquences supérieures à 4000Hz que les concurrents et ça se remarque si on les compare avec les Earpads.
Petite particularité, dans la boîte il y a deux tailles de protection afin de convenir à tout type d’oreilles. Il suffit de remplacer les filtres dans la version qui convient le mieux à ses oreilles.
A l’usage j’ai eu des difficultés à les mettre en place. Du fait qu’elles n’aient pas une partie protubérante qui permette de les pousser dans l’oreille, elles sont plus difficiles à enfoncer correctement dans le canal auditif. J'ai dû m’y prendre à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elles sont vraiment correctement en place.
Une fois en place par contre, elles s’avèrent très efficaces et le fait de ne pas avoir une partie protubérante est un avantage car elles ne touchent nulle part quand vous enfilez ou enlevez votre casque.
Au niveau de l’atténuation sonore, elles sont semblables aux Alpines.
Les Pinlock sont livrés dans une boîte un peu bizarre sensée être pratique pour mettre ses clés et cartes... Perso, je ne la trouve pas très utile.
Les Pinlock ne sont, elles aussi, pas encore distribuées en Suisse, mais peuvent être commandées sur Internet. Elles sont disponibles au prix € 24.95.
Nous n'avons qu'une seule paire d'oreilles, alors protégeons-les ! De manière générale, les trois produits font le job correctement pour la moto et, niveau prix, c’est kif-kif. Toutes trois sont également plus agréables à porter que des bouchons en mousse. J’ai une légère préférence pour les Alpine, qui sont les plus faciles à mettre en place et qui ont une petite housse de rangement pratique.