
Visuellement, on croirait voir des Converse, mais plus hautes, histoire de maintenir la cheville. Celles-ci ont des renforts à la malléole, au talon, sur la semelle ainsi que sur le dessus de la chaussure, pour le sélecteur de vitesse. Le modèle X-Rap est en Gore-Tex et étanche, ce qui est un avantage non négligeable pour la moto dans nos contrées pluvieuses.
Cette paire de TCX m’a accompagné pendant toute la saison en Suisse, je les ai même portées pour un trip de quatre jours en France. Elles sont bonnes à tout faire ! Elles sont confortables et permettent de partir en petite virée sans devoir prendre une seconde paire de chaussures avec soi... Enfin, sauf pour les filles, bien sûr !
J’ai roulé à plusieurs occasions sous la pluie sans avoir les pieds mouillés. Bon, je tiens à préciser que c’était sur des distances de maximum 20 à 30 kilomètres.
En plein été, j'ai un peu chaud aux pieds, mais de toute façon, ça serait encore bien pire avec de vraies bottes de moto. Par contre, par des températures inférieures à 10°C, on n’a pas froid aux pieds.
Avec l’hiver qui pointe, j’ai même commencé à les porter parfois quand je ne suis pas à moto, simplement parce qu’elles sont étanches, chaudes et qu’à aucun moment on a l’impression de marcher avec autre chose qu’une paire de chaussures tout à fait conventionnelles. Le seul désavantage par rapport à des chaussures normales sont les lacets qui montent relativement haut, ce qui implique un peu plus de temps pour les attacher.
Franchement, il n'y a pas vraiment de points négatifs à dire sur ces TCX si ce n’est le prix, peut-être. Elles coûtent CHF 269.-. Les modèles sans Gore-Tex coûtent CHF 239.-et les version X-Street coûtent de CHF 199.- à CHF 219.-.