
Avoir les genoux bien irrités après une longue journée dans son cuir on son jean, ça vous est sûrement arrivé! Devoir enlever un t-shirt trempé à force de transpirer dans votre blouson, aussi. Mais tout ça, c'était avant l'arrivée des sous-vêtements techniques! De formidables merveilles technologiques destinées à vous garder le plus sec possible et vous protéger des quelques désagréments causés par votre équipement de protection.
A priori, ça n'a pas l'air indispensable... Est-ce que ça change vraiment la vie, ces sous-vêtements? Après quelques étés passés à suer plus que de raison sous mes équipements moto, j'ai bien voulu tester, pour voir.
En enfilant le tout, le confort saute aux yeux et le tissu Polartec, légèrement élastique, offre un maintien près du corps tout en permettant une grande liberté de mouvement. Il faut juste s'habituer aux inserts qui serrent et font tenir les jambes de la pièce inférieure sous les genoux. Mais on a maintenant une couche de tissu entre sa peau et son équipement, parfois fort mal doublé à certains endroits. La matière est douce et fine, ce qui ravira les douillets.
L'impression de quasi-sur-mesure est frappante et se poursuit lorsqu'on enfile son équipement. Là où les manches des blousons ou les jambes des combinaisons pouvaient parfois s'accrocher à cause de la transpiration, les membres se glissent parfaitement dans l'équipement et les endroits les plus sensibles (genoux, coudes, épaules, où sont placées les protections) épargnés par la rigueur du cuir et des coutures. On est bien!
En roulant dans toutes les conditions (petite sortie, grande balade et circuit), on constate rapidement que la transpiration est effectivement vite évacuée. On reste donc sec et le tissu en contact avec le blouson, le pantalon ou la combinaison aussi! La finesse du tissu permet également de ne pas ressentir l'effet « couche supplémentaire »: ici pas de plis ou de « bourrelets » de tissu lorsqu'on ferme son blouson. Un confort très, très appréciable, surtout par les fortes chaleurs qui reviennent gentiment par chez nous.
Une fois rentré à la maison, ou lors d'une longue pause, pas besoin de s'extirper lamentablement de son équipement: les sous-vêtements Scott ont bien fonctionné et l'on se déshabille sans mal. Le confort offert a été tel que je les aurai même portés lors de ma séance de sport hebdomadaire! Eh oui, en plus d'être efficaces, les sous-vêtements ZR0 sont polyvalents! De quoi rester cool, à moto, en vélo, sur un court ou lors d'un jogging, et amortir son achat.