Article du 25 mai 2012

Yamaha T-Max Hyper Modified 2012 par Marcus Walz

Texte de Charles Donzé

Il y a peu, trois grands customiseurs se sont jetés sur le sort de l'emblématique Yamaha V-Max. Rappelez-vous, il s'agissait des créations de Walz, Lazareth et Sands !

Notre article au sujet des V-Max Hypermodified : lien.

La compétition entre ses trois customiseurs est telle qu'ils ont décidé de remettre cela. Cette fois-ci, on ne parle plus de moto dragster, mais de maxi-scooter ! Le Yamaha T-Max 530 entre en scène et a été défini comme base sur laquelle s'appliquera l'art de chacun des customiseurs.

Pendant que le Français Lazareth et le Californien Sands se cassent encore les dents sur les planches à dessin, l'Allemand Walz s'est lancé dans le projet corps et âme et nous dévoile son oeuvre :

Renommé pour ses machines au style agressif, avec suspension abaissée et lignes radicales, Walz s'est concentré sur la création d'un scooter puissant et intimidant, sans faire l'impasse sur ses performances de route. Plus coutumier de la création de cruisers hardcore, Walz s'est délecté à modifier le T-Max, afin d'obtenir un résultat inédit dans l'histoire de la customisation de scooter.

Laissons Walz s'exprimer : "Avec le T-Max Hyper Modified, j'ai essayé de préserver tout ce qui faisait l'identité du T-Max. Je me suis dit qu'il valait mieux ne pas le transformer en vaisseau spatial !"

"Je me suis attaché à préserver les lignes de base tout en optimisant chaque détail et en réduisant le poids de la machine. J'ai enlevé presque 14kg au T-Max, principalement en changeant l'échappement, en adaptant une batterie au lithium racing ultra-légère, en supprimant la poignée de maintien et autant de pièces en plastique que possible."

"Modifier le look du T-Max n'a pas été une promenade de santé : comme il n'existe aucun marché du scooter customisé, j'ai été obligé de créer les pièces de la machine moi-même. Les panneaux en fibre de carbone ultrabrillants du carénage du T-Max sont complètement uniques à cette machine, et leur conception a exigé beaucoup de temps, mais ils lui donnent un look plus agressif et sportif, sans perdre ce qui fait l'essence du TMAX. J'ai également modifié la zone du guidon de la machine, afin de lui donner une image radicale de moto denudée. J’ai monté les rétroviseurs à l'extrémité des guidons afin de créer une impression de Café Racer. En m'inspirant du V-Max Hyper Modified que j'ai créé l'année dernière, j'ai ajouté au T-Max une selle à l'aspect sportif. La selle comporte trois styles différents avec un simili cuir noir, et des coutures bleues."

"Je ne crois pas à l'efficacité du cuir véritable. J'utilise uniquement du simili cuir pour mes créations."

"Pour que le T-Max se démarque,  j'ai choisi pour la peinture un bleu très spécial, identique à celui utilisé par une équipe de Formule 1. Quand j'ai dû construire une machine pour le champion du monde Sebastian Vettel, j'ai eu l'occasion de regarder la couleur qu'il utilisait, et je me suis dit : « Elle est parfaite ». J'avais prévu de peindre le T-Max d'une teinte dorée, afin qu'il soit assorti au V-Max Hyper Modified, mais cette couleur ne me convenait pas. J'ai prélevé un panneau sur la machine de Vettel et je l'ai plaqué contre le T-Max. Le contraste entre le carbone brillant, la peinture bleue très brillante, et les panneaux en plastique mat de l'habillage d'origine du T-Max était impressionnant. La question ne se posait pas. Il fallait le peindre de cette couleur."

La barre est ainsi placée très haut ! Lazareth et Sands auront fort à faire pour devancer l'oeuvre de Walz. La sortie de leur création respective est prévue pour la fin de l'été...


Stay tuned !

Le Yamaha T-Max 530 est disponible à l'essai chez notre partenaire Badan Motos à Genève. Notre essai du Yamaha T-Max 530 : lien.
Carlito
Source :  Yamaha Suisse
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