
Un casque Arai c’est avant tout un casque fait à la main, et une forme bien spécifique, puisque très ronde. La philosophie de la marque a toujours été d’offrir des casques performants et légers. Aujourd’hui, la marque se la joue Vintage en arrivant sur le marché avec le Concept-X, un casque qui vous ramène (pour les plus vieux) aux années 80, mais seulement pour l’esthétique, car la technologie reste dernier cri.
La forme de la coque stratifiée PB e-cLc, reste dans la lignée du R75 et offre une excellente rigidité et un poids réduit puisque cet intégral affiche 1’350gr sur la balance. Technologie oblige, l’écran VAS Max Vision dispose d’un nouveau système de verrouillage hérité des casque F1 de Arai.
Utilisation rétro oblige, Arai à choisi de ne pas mettre de grosse aération sur sa coque, mais offre une large ouverture sur la mentonnière ainsi que deux entrées d’air sur la visière, ce qui permet d’assurer un flux continu dans les canaux internes.
Afin de choyer les futurs acquéreurs, l’intérieur reprend les mousses en EPS à densité multiple (toujours ajustable grâce au système FCS), lesquels peuvent être retirés en urgence par les services de secours grâce au système ERS présent sur l’entier de la gamme. Le système de fermeture de la jugulaire se fera à l’aide d’une boucle Double-D.
Au final, vous pourrez arborer un look rétro mais en disposant des dernières technologies, ce qui à la vue des évolutions en matière de protection depuis les années 1980, c'est pas un mal.
Le Arai Concept-X est disponible de la taille XS au XL et vous sera proposé à partir de CHF 589.- (couleurs unis) et CHF 679.- en version déco.