
Dessiné et développé par Scott exclusivement, le nouveau casque cross MX 550 a de sérieux arguments. A défaut de se lancer dans le développement d'un casque haut de gamme, Scott a opté pour un casque à prix abordable, mais doté d'atouts technologiques lui donnant de vrais avantages concurrentiels.
Le design est original et dispose d'une ligne épurée, notamment grâce à sa visière intégrée. Cette dernière n'est ainsi pas réglable. Toutefois, en cas de chute frontale, la visière cédera à sa ligne de rupture.
Une sérieuse étude a été effectuée sur le système de ventilation. Outre une entrée d'air massive dans la mentonière, les canaux parcourant la calotte interne sont surdimensionnés au profit du passage d'un important volume d'air. Cette vue de coupe l'illustre :
En la matière, Scott a voulu faire mieux que la concurrence. Pour ce faire, des tests en soufflerie ont été effectués par le laboratoire Newton Laboratory, lequel comparant des casques d'autres marques. Selon les résultats, le casque Scott MX 550 serait meilleur que la concurrence en terme de ventilation.
Quant à la sécurité, Scott ne fait pas dans la demi-mesure et use de son savoir-faire. Le MX 550 dispose ainsi de la technologie Conehead, laquelle assure l’absorption des impacts radiaux par des densités de mousses différentes, taillées en vague pour dissiper l'énergie au moment du choc. Mais aussi, le MX 550 jouit du système MIPS équipant les casques haut de gamme de sports d'hiver de la marque : la construction de la calotte est divisée en deux parties, soudées l'une à l'autre par des "élastiques". Le but de ce système est d'amortir la rotation du casque en cas d'impact.
Proposé à moins de CHF 350.-, ce casque Scott risque bien de faire des ravages. Son seul "défaut", c'est qu'il ne soit pas en fibres, gage de légèreté. A ce propos, Scott annonce un poids d'environ 1'380gr dans les tailles S et M.