
L’une des modifications qui est le plus souvent apportée par les pistards réguliers, après les durites de type aviation et le liquide de freins haute température, est le remplacement du maître-cylindre de frein. Un accessoire que pas mal de pistards négligent alors que ce dernier se révèle être une pièce maîtresse du système de freinage.
Le PRS a la particularité d’offrir trois possibilité de régler l’entraxe entre le point de pivot du levier et le point d’appui du piston du maître-cylindre, de 17 à 19mm, le tout avec une simple clé plate. Il dispose également d'un levier de frein de type flip-up (repliable), ce qui, en cas de chute, permet de limiter voir d'éviter la casse. Il entre donc directement en concurrence avec le Brembo PR19 RCS.
A première vue, le matériel semble de très bonne qualité et est plutôt joli avec son levier rouge, pour les perfectionnistes six coloris sont à choix, si le rouge n’est pas votre coloris préféré.
Nous l’installons sur une Kawasaki ZX-10R 2016 qui a déjà un excellent freinage d’origine.
Rien à signaler lors de l’installation, il se monte comme n’importe quel autre maître-cylindre, si ce n’est que le pas de vis du banjo est en M10x100. Attention donc, il n’est pas toujours possible de réutiliser la vis du système de freinage d’origine, qui est souvent en M10x125.
Le PRS permet de régler l’entraxe entre le point de pivot et le point d’appui. Mais à quoi peut donc servir ce réglage ?
Avec un entraxe court, le touché du levier sera plus souple. Certains diront mou, alors qu’avec un entraxe plus long le levier sera plus dur (17 - 18 - 19). On pourrait penser que la puissance de freinage est meilleure dans le deuxième cas, mais la force appliquée ne change pas, car c’est la taille du piston du maître-cylindre qui définit cette force.
Je suis parti avec le réglage intermédiaire, soit en position 18, sur les trois possibles. Je me suis tout de suite senti à l’aise avec ce nouveau maître-cylindre. La sensation aux bouts des doigts est un mélange entre puissance et dosage parfait de la pression.
Pour une même force de freinage, on tire moins sur le levier et pour moi qui ai tendance à avoir les avants bras rapidement douloureux, c’est plutôt une bonne nouvelle. En position 19, la plus ‘’dure’’, le freinage est plus direct, mais je l’ai trouvé moins facile à doser. C’est bien sûr très subjectif, chacun aura un avis et des exigences différentes. Le freinage d’origine de la ZX-10 est déjà excellent, mais là, on passe au niveau supérieur.
Vous l’aurez compris, j’ai été totalement conquis par cet essai. Cerise sur le gâteau, son prix est affiché à CHF 389.- dans le commerce, soit prêt de CHF 140.- de moins que l'autre concurence italienne...
La marque Accossato est distribué en Suisse par MRPS.ch