
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Accossato, une marque italienne qui existe depuis de très nombreuses années et qui équipe actuellement plusieurs teams en championnat du monde comme le Mafia SwissTeam composé de Thomas Lüthi, Dominique Aegerter et Robin Mulhauser...
La marque a vu le jour en 1969 à Moncalieri (TO) grâce à la volonté de son fondateur Giovanni Accossato. Ce dernier a commencé par produire des motos, plus particulièrement des motos destinées au cross et à l’enduro, deux disciplines qui lui auront permis de remporter plusieurs victoires dans les année 80. Fort de ce succès grandissant et de son savoir-faire dans la fabrication et le soudage de pièces en aluminium et en acier, Accossato décida de proposer ses services à d’autres constructeurs de motos. Malheureusement et au fil du temps, l’arrivée des marques japonaises auront raison des mythiques modèles des débuts.
Au début des années 90, la marque développe son savoir-faire dans la fabrique de guidons, dont celui de la mythique Ducati Monster. D’autres marques emboîteront le pas de la firme italienne. Grâce à ce succès, Accossato développera également des radiateurs en aluminium équipant également un grand nombre de constructeurs. La machine était lancée, il fallait donc continuer le développement et les vingt prochaines années lui donneront raison.
Les années 2000 signeront l’air du développement pour Accossato, avec l’arrivée de produits de renommée mondiale, comme des maîtres-cylindres de freins (16, 17, 18, 19 et 20), étriers (monoblocs, radiaux et forgés) disques (flottants et semi-flottant), plaquettes et autre tirage rapide, des produits destinées dans un premier temps à un usage exclusif en compétition, mais rapidement la demande des utilisateurs particuliers convaincra la marque de proposer des produits accessibles à tous, répartis dans plusieurs catégories (OEM, usage mixte route/compétition et racing).
Aujourd’hui, le groupe Accossato dispose de cinq divisions de fabrication dispersées en deux entrepôts de 31’000m2. 17’000m2 sont uniquement liés à la production et la conception des produits, avec une ligne de robots, des machines de travail CNC... Bref, tout pour produire des produits de qualité Made in Italy. A ce jour, plusieurs teams WSBK, Moto2 ou encore en compétition internationale et nationale font confiance à la marque italienne.