
Le principe de ces casques intelligents est simple. Augmenter le nombre d’informations à portée de vue du conducteur. Le constructeur bavarois a communiqué le début de tests pour un éclairage laser sur ses motos, le System 6 EVO Vision HUD (Head Up Display).
Ce système est basé sur le modulable GT de la marque mais il intègre, au niveau de l’œil droit, un afficheur translucide. Situé à cet endroit, l’afficheur présente l’avantage de se trouver directement dans le champ de vision naturel du conducteur.
Les informations transmises seront celles du tableau de bord, comme le rapport engagé, la vitesse, la prochaine direction indiquée par le GPS ou les indications concernant l’autonomie d’essence. Afin de ne pas perturber le pilotage de la moto, BMW précise que le nombre d’informations sera limité. Ainsi, en utilisant la caméra placée dans l’aération frontale du casque alliée à la fonction GPS, le conducteur aura continuellement les limitations de vitesse en vigueur et les alertes concernant son trajet préalablement défini. D’autre part, la caméra située à l’arrière du casque fera office de rétroviseur bien pratique, notamment pour combler le problème des angles morts.
Vous pensez bien que toute cette flopée d’informations est calculée et retransmise grâce à un ordinateur interne. Et c’est là que le System 6 EVO Vision HUD montre une première faiblesse. Son autonomie, forcément diminuée par le travail constant du mini-ordinateur du casque, n’est pour le moment que de cinq heures.
Un autre point qui n’a pas été soulevé par la marque à l’hélice, et non sans importance, est le poids du casque. Avec les matériaux nécessaires à cette technologie, il est évident que le System 6 EVO Vision HUD ne sera pas un poids plume. Reste à savoir s’il ne sera pas non plus trop lourd pour les cervicales.
Bien pensé, le casque sera connecté aux motos de la marque et les informations seront sélectionnables via le commodo gauche. La clientèle est donc bien ciblée alors que le casque n’en est qu’au stade de projet...
Alors, bien sûr, le casque du futur ne sera pas tout de suite là, il faudra bien patienter un peu avant de pouvoir l’acquérir (à condition de rouler en BMW), mais le constructeur allemand a tout de même laissé planer un doute en annoncant clairement : "le casque arrivera bien plus tôt que ce que l’on peut imaginer".
Si vous voulez voir à quoi pourrait ressembler ce casque "made by BMW", visitez donc la galerie ci-dessous.
Affaire à suivre donc !