Reportage publié le

In Moto Oltre Le Nuvole by Over2000riders... ou comment s’envoyer en l’air avec sa grosse !

Texte de David Zimmermann
Imprimer cet article

Over2000riders est une association italienne spécialement reconnue pour avoir inventé le Hard Alpi Tour (ou HAT pour les intimes), un événement tout-terrain de 24h (ou 36h pour la version extrême) qui attire chaque année dans la région du Piémont des participants venus de toute l’Europe (400 lors de l’édition 2014).

Lisez notre reportage lors de notre participation en 2014 :
A la découverte du Hard Alpi Tour 2014 - 550 kilomètres en 24 heures !

La particularité de cet événement est qu’il soit dédié aux trails de plus de 150kg... d’où mon titre ! N’allez tout de même pas croire que je suis opportuniste au point d’utiliser un titre bien raccoleur juste pour attirer votre attention !

Over2000riders n’organise pas que le HAT mais toute une série d’autres événements tout-terrain dans la région du Piémont et j’ai été convié à participer à la troisième édition de l’événement "In Moto Oltre Le Nuvole" (en italien : à moto au-dessus des nuages) aux côtés de trois journalistes français venus pour tester les aptitudes tout-terrain de la KTM 1290 Super Adventure, de la Moto Guzzi Stelvio et de la Mash Adventure 400.

La KTM Super Adventure 1290 en test

Le but de l’événement

Permettre à tous ceux qui le souhaitent d’emmener leur trail sur les nombreuses routes de montagne de la région de Sestriere. Contrairement au HAT, pas de limitation au niveau du poids ; n’importe quel trail ou enduro est autorisé. L’événement dure trois jours et chacun est libre de débarquer au dernier moment et de  s’inscrire à la ou les journées qu’il désire. Over2000riders, avec l’aide de l’association Base Luna, met à disposition des guides qui, non seulement connaissent bien la région, mais qui en plus ont une formation de secouristes. Ces gens sont bénévoles et sans eux, organiser un tel événement ne serait pas possible.

Chaque guide accompagne un groupe de maximum douze personnes toute la journée sur des tours d’environ 150 kilomètres par le réseau des anciennes routes militaires au travers de vallées, de plateaux et de cols fabuleux, comme les cols de l’Assiette et du Colomion, les vallées d’Argentera et de Thures pour n’en citer que quelques-uns.

L’événement est annoncé comme facile et même faisable en duo en grande partie. Je dirais que cela dépend vraiment du niveau de pilotage et de la moto. Il est vrai que nous avions un guide rien que pour nous et que nous avions un programme un peu différent des autres groupes, mais je ne conseillerais pas à un vrai débutant d’emprunter les routes caillouteuses de montagne en duo sur sa R 1200 GS.

Toutefois, Over2000riders a prévu le coup en proposant également un stage d’initiation à la conduite tout-terrain dispensé par des instructeurs FMI. Malgré la température dépassant largement les 30°C tout le weekend, il y a eu plus de 120 participants sur les trois jours.

De belle bécanes...

Tout comme lors du Hard Alpi Tour, le parc moto était des plus intéressants. Je ne sais pas si c’est un phénomène typiquement italien, mais à côté des BMW GS et autres KTM Adventure présentes en grand nombre, la moitié des bécanes avait entre 20 à 25 ans. On avait presque droit à une petite historique du trail des années 80 et 90 avec des représentantes de quasiment toutes les marques : de l’Africa Twin à la Dominator en passant par la Transalp, Ténéré 600, KLE 500, DR 650, Aprilia Tuareg 600 et même une Gilera RC600 pour n’en citer que quelques-unes.

Non seulement, les Italiens semblent nombreux à affectionner les youngtimers, mais en plus certains n’hésitent pas à mettre le paquet dans la customisation avec des réalisations très soignées. Pour tout amateur de mécanique, un moment dans le parc vaut le détour !

Ma journée commence donc le vendredi matin en compagnie de trois journalistes français et d’un guide rien que pour nous. Après quelques réparations improvisées au bord de la route avec les motos de test, la Chinoise étant particulièrement récalcitrante à l’eau, on s’attaque à de jolies pistes montagneuses bien raides et caillouteuses. Je commence à me familisariser au guidon de ma nouvelle BMW X-Challenge que j’utilise pour la première fois hors des routes goudronnées.

Photo prise par Carlo Bagalini (Trail Adventure Magazine)

On termine la journée avec un violent orage alors que nous sommes au sommet d’un col. Il va sans dire qu’aucun de nous n’étaient équipés pour la pluie et qu’on arrive trempé jusqu’à la moelle à l’hôtel. Après une bonne douche chaude, il faut remettre notre équipement trempé pour aller souper dans un petit restaurant dont l’accès est seulement possible avec des motos et des 4x4. Mais ça en valait largement la chandelle !

La seconde journée sera pour moi principalement consacrée à tester la CCM 450 Adventure sous un soleil de plomb. Je prends un pied pas possible avec cette petite moto, mais je vous en dirai plus dans un article qui va suivre.

Après une pause gustative sur la terrasse d’un petit resto, on termine la journée avec le magnifique col de l’Assiette.

Notre guide, Nicola et les collègues de Trail Adventure Magazine

Hard GS Night

La nuit de samedi soir, un événement spécial avait également lieu en marge de la manifestation : la deuxième édition de la Hard GS Night. Un tour d’environ 270 kilomètres qui commence à 22h00 et se termine le lendemain vers 10h00. Un excellent moyen de s’entraîner pour le Hard Alpi Tour, qui se déroule aussi en partie de nuit. Destiné aux possesseurs de BMW GS, le tour fut directement guidé par Corrado Capra, le fondateur de Over2000riders.

Les coûts et comment y participer

Après s’être acquitté d’une taxe de départ de € 70.- (€ 60.- pour les membres FMI) qui inclut une assurance, un t-shirt, un sticker, l’apéro du samedi soir et la possiblité d’obtenir un logement à un prix préférentiel. Chaque participant peut ensuite librement s’inscrire aux journées qui l'intéressent (de vendredi à dimanche) pour € 15.- par jour. Celui qui désire s’inscrire uniquement le dimanche paie seulement € 40.- pour l’assurance (€ 35.- pour les membres FMI).

Consultez le site de Over2000riders pour être informé des différents événements qu’ils proposent. Le site est disponible en italien et en anglais, mais le boss, Corrado Capra parle aussi français.

Infos pratiques pour se rendre à Sestriere

A titre informatif, il faut compter entre 3 à 5h de route depuis la Suisse romande jusqu’à Sestriere. La route la plus sympa, si vous avez un peu de temps, passe par Chamonix et Alberville. Attention par contre à bien éviter de prendre le tunnel du Fréjus, sans quoi vous allez devoir payer € 25.50 l’aller simple à moto ! Votre seviteur en a fait la douloureuse expérience.

La région de Sestriere est un grand domaine de ski qui accueille de nombreuses compétition durant l’hiver. Du coup, pas de problème pour y trouver un hôtel. Je ne peux décemment pas terminer cet article sans vous parler de la bouffe, parce que voyager en Italie, c’est toujours une excellente excuse pour se faire de bons gueuletons. Ce qui est certain, c’est ce que j’ai n’ai pas assez transpiré sur la route pour compenser toutes les bonnes choses que j’ai pu manger !

J’en profite pour dire un grand merci à Nicola Poggio pour son invitation et notre prise en charge sur place. Merci à Corrado Capra et à Trail Adventure Magasine !

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Ducati Multistrada 1260 Enduro 2019 - Au-delà des frontières
Après le teasing lâché hier par la firme de Bologne, voici celle qui est concernée : la Multistrada 1260 Enduro qui selon le constructeur est la routère la plus aboutie jamais commercialisée par Ducati.
Sortie AcidTracks 2018 à Vaison Piste - Les photos sont là !!
La dernière sortie de la saison 2018 des Acidtracks s'est déroulée sur le tracé tortueux et physique de Vaison Piste les 6 et 7 octobre dernier.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2019 - Ne soyez pas déçus !
La Kawasaki Ninja ZX-6R revient en 2019, avec quelques nouveautés pour augmenter ses facultés à affronter la route.
Une nouvelle Ducati arrive demain !
On sait la marque italienne douée en matière de teasing. Cette fois-ci, peu d’infos, si ce n’est une photo…
Triumph Daytona 765 par Kardesign - Et pourquoi pas ?
A ce jour, Triumph dément encore l'arrivée prochaine ou le soupçon d'une idée de pouvoir concevoir une Daytona sur la base du châssis de l'excellente Street Triple 765. 
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.

Recherche

Hot news !

Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.

Liens Partenaires