
D'une sportive déjà pointue, on passe à une bête de précision qui hérite de pièces très typée circuit comme par exemple des jantes en carbone de 5 branches, les mêmes qui équipent la Streetfighter V4 SP. Rien qu'avec ses nouvelles jantes, la V4 SP pèse 1.4kg de moins que la version standard et diminue son inertie de 26% à l'avant et 46% à l'arrière ! 5 kg supplémentaires peuvent être gagnés en installant la ligne Akrapovic en titane. De plus, celle-ci porte la puissance du V4 à 228 ch et son couple à 131 Nm (+12ch, +8 Nm). Avec toutes ces modifications, la moto ne pèse plus que 168 kg.
Grâce aux étriers Brembo Stylema R, le freinage est puissant et constant. Si le feeling du levier du maître-cylindre MCS 19-21 venait à changer durant vos sessions, la molette de réglage de la garde du frein vous permet de le modifier. De plus, les leviers de frein et d’embrayage sont fraisés aux extrémités pour réduire leur résistance à l’air. Le système de suspension reste inchangé par rapport à la V4 S. Il s'agit toujours d'une fourche Öhlins Smart EC 2.0. Petit détail, les tés de fourche sont taillés dans la masse et gravés de façon incrémentielle pour faire de la SP2 une moto numérotée (mais pas limitée).
Pour entrainer la roue, un embrayage à sec STM-EVO SBK travaille de concert avec le V4 Desmosedici Stradale. Désireux de réduire les masses en mouvement, Ducati à équipé sa V4 SP2 d'une chaine 520. La fonction anti-dribble de l'embrayage est plus efficace qu'auparavant et son comportement général sera plus fluide dans les phases sans accélérations. En changeant le ressort secondaire, on peut agir sur le frein moteur mécanique de la moto.
En plus de son look "Winter test" noir et de ses logos Ducati Corse situés à côté des extracteurs d'air du sabot, elle arbore un réservoir en alu brossé et des commandes reculées Rizoma entièrement réglables en aluminium anodisé avec des protège-talons en fibre de carbone.
Sur la SP2, le logiciel Slick Ducati Performance Software est disponible de série et donne accès à des courbes de contrôle d’adhérence dédiées aux pneus piste. Enfin avec le module GPS, le chronométrage est automatique sur certains circuits avec 2 chronos partiels par tour. Pour un usage piste, vous pourrez placer des pièces usinées en aluminium sur l'emplacement des rétroviseurs, facilement retirer le support de plaque et surtout placer un carter d'embrayage ouvert en carbone qui n'est pas homologué pour la route.
Bien que la SP2 soit clairement dédiée au circuit, elle n'est pas pour autant éligible aux championnats à cause de son V4 de 1'103 cm3. Les règlements en vigeur limitent à 999 cm3 les moteurs 4 cylindres, dommage.
Disponible dès maintenant, il vous faudra débourser CHF 42'190.- pour votre Panigale V4 SP2.