Il y a fort longtemps, la Streetfighter 1098 partageait la scène avec la petite 848, qui était aussi plus civilisée. Depuis l'apparition du missile V4, il fallait assumer de prendre un roadster aussi véloce. Un néophyte pouvait faire l'impasse sur ce modèle ou se sentir dépassé. La Panigale a ouvert la voie en V4 et V4S avant d'apparaitre en Panigale V2 ou en V4 SP. L'une plus docile, l'autre carrément plus exclusive.
Même chose sur la Multistrada, V4, V4S, V2, Pikes Peak. Quels modèles a présenté Ducati aujourd'hui ? La Streetfighter V2 et V4 SP.
L'agrément d'une Panigale V2 et le look ravageur du Streetfighter, voici ce que propose la marque italienne avec ce nouveau modèle. Le moteur Superquadro de 955 cm3 délivre la bagatelle de 153 ch dans un ensemble de 173 kg à sec. Autant dire qu'en V2, la Streetfighter ne fera pas de la figuration. Outre les aménagements ergonomiques pour le confort, guidon et selle pour ne citer qu'eux, la couronne prend également deux dents pour une version plus réactive et plus coupleuse que sa jumelle carénée.
La fourche est une Showa BPF réglable, tandis que le mono-amortisseur Sachs est installé sur le monobras. La V2 a beau être "la petite", elle n'hérite pas d'un bras oscillant classique comme ce fût le cas par le passé. Equipant la petite nouvelle du package électronique complet incluant l'IMU 6 axes et le shifter bidirectionnel, Ducati n'a pas non plus rogné de ce côté-là.
A l'autre extrême de la gamme cohabitera la Streetfighter V4 Sport Production, laquelle a reçu un traitement similaire que la V4 à coup de jantes carbone, réservoir en alu non-peint, suspensions Öhlins Smart EC 2.0 et embrayage à sec STM-EVO SBK dont le carter transparent permet de s'offir une alternative à la soirée plateau TV.
La puissance reste inchangée, 208ch, mais la moto est 3 kg plus légère. Près de la moitié du poids est gagné sur les jantes : -1.4kg et 26% d'inertie en moins à l'avant, 46% à l'arrière. Les étriers de frein avant, sont les premiers Brembo Stylema R montés en série. L'embrayage à sec garantirait un meilleur anti-dribble tout en étant plus fluide en l'utilisant sur le frein moteur.
La touche finale est apportée par ces ajouts de rouge sur une robe noir matte, complétée par des commandes reculées entièrement réglables et des repose-pieds taillés masse. Avec sa batterie Li-Ion, son garde-boue avant carbone et une gamme d'accessoires spécifiques, la Streetfighter V4 SP est prête au Track Day. Débarrassez-là de son support de plaque, obstruez les trous avec les caches dédiés et c'est parti. Elle n'attend que ça.
La Streetfighter V2 n'existera qu'en rouge Ducati et jantes noir, dès décembre 2021 chez les revendeurs. Pour la V4S dans sa livrée Winter Test, il faudra patienter jusqu'en Mars 2022.