Article du 12 novembre 2021

La passe de 3 pour la Ducati Streetfighter

Texte de Patrick

En sortant son roadster de choc équipé du moteur V4, Ducati a lancé un pavé dans la marre. Avec aplomb, ils ont commercialisé un roadster affichant sans gêne 208 ch. et comme la Panigale ou la Multistrada, ils la déclinent en plusieurs modèles.

Il y a fort longtemps, la Streetfighter 1098 partageait la scène avec la petite 848, qui était aussi plus civilisée. Depuis l'apparition du missile V4, il fallait assumer de prendre un roadster aussi véloce. Un néophyte pouvait faire l'impasse sur ce modèle ou se sentir dépassé. La Panigale a ouvert la voie en V4 et V4S avant d'apparaitre en Panigale V2 ou en V4 SP. L'une plus docile, l'autre carrément plus exclusive.

Même chose sur la Multistrada, V4, V4S, V2, Pikes Peak. Quels modèles a présenté Ducati aujourd'hui ? La Streetfighter V2 et V4 SP.

L'agrément d'une Panigale V2 et le look ravageur du Streetfighter, voici ce que propose la marque italienne avec ce nouveau modèle. Le moteur Superquadro de 955 cm3 délivre la bagatelle de 153 ch dans un ensemble de 173 kg à sec. Autant dire qu'en V2, la Streetfighter ne fera pas de la figuration. Outre les aménagements ergonomiques pour le confort, guidon et selle pour ne citer qu'eux, la couronne prend également deux dents pour une version plus réactive et plus coupleuse que sa jumelle carénée.

La fourche est une Showa BPF réglable, tandis que le mono-amortisseur Sachs est installé sur le monobras. La V2 a beau être "la petite", elle n'hérite pas d'un bras oscillant classique comme ce fût le cas par le passé. Equipant la petite nouvelle du package électronique complet incluant l'IMU 6 axes et le shifter bidirectionnel, Ducati n'a pas non plus rogné de ce côté-là.

A l'autre extrême de la gamme cohabitera la Streetfighter V4 Sport Production, laquelle a reçu un traitement similaire que la V4 à coup de jantes carbone, réservoir en alu non-peint, suspensions Öhlins Smart EC 2.0 et embrayage à sec STM-EVO SBK dont le carter transparent permet de s'offir une alternative à la soirée plateau TV.

La puissance reste inchangée, 208ch, mais la moto est 3 kg plus légère. Près de la moitié du poids est gagné sur les jantes : -1.4kg et 26% d'inertie en moins à l'avant, 46% à l'arrière. Les étriers de frein avant, sont les premiers Brembo Stylema R montés en série. L'embrayage à sec garantirait un meilleur anti-dribble tout en étant plus fluide en l'utilisant sur le frein moteur.

La touche finale est apportée par ces ajouts de rouge sur une robe noir matte, complétée par des commandes reculées entièrement réglables et des repose-pieds taillés masse. Avec sa batterie Li-Ion, son garde-boue avant carbone et une gamme d'accessoires spécifiques, la Streetfighter V4 SP est prête au Track Day. Débarrassez-là de son support de plaque, obstruez les trous avec les caches dédiés et c'est parti. Elle n'attend que ça.

La Streetfighter V2 n'existera qu'en rouge Ducati et jantes noir, dès décembre 2021 chez les revendeurs. Pour la V4S dans sa livrée Winter Test, il faudra patienter jusqu'en Mars 2022.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.