Article du 02 décembre 2021

Norton V4CR, le réveil de la bête ?

Texte de Thomas / Photo(s) de Norton Motorcycles

Discrets depuis l’annonce de leur rachat de Norton Motorcycles, TVS dévoile petit à petit ses plans pour le futur de la mythique marque anglaise. Quelques semaines après avoir présenté ses nouveaux locaux ainsi qu'une V4SV terriblement sexy, voilà que débarque sa déclinaison café-racer, la V4CR.

Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne manque pas de style ! Son look retro-sport ramassé et atypique avec ses deux « ram-air » (prises d'air forcé) sur l’avant ne laisse pas indifférent, tout comme sa sublime ligne d’échappement (pas très Euro 5 friendly). Comme on pouvait s’y attendre, la V4CR se place clairement dans la catégorie haut de gamme, pour ne pas dire luxe, en témoigne la pléthore de matériaux nobles présents : carbone, aluminium poli à profusion, monobras oscillant, amortisseur et fourche Öhlins.

La position semble radicale avec des demi-guidons placés très bas et une position résolument agressive et sportive. Le moteur est exactement le même que sur la V4SV. Ainsi équipée du V4 de 185 chevaux de sa sœur sportive, ce café-racer s’annonce corsé ! Ce n’est pas la première tentative de Norton de s’immiscer sur le marché des machines hyper-sportives. En 2016, la V4 1200SS sortait au catalogue du constructeur anglais. Malheureusement, suite à de graves défauts de confection, de gros problèmes de fiabilité avaient entachés sa réputation.

Afin d’y remédier, TVS Motors a engagé une armada d’ingénieurs dans le but de fiabiliser ses motos et assure avoir fait endurer à son moteur V4 des tests de fiabilité sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sur route et piste.
Côté tarifs, aucune information a été divulguée mais compte tenu de son assemblage effectué 100% à la main et de son équipement impressionnant il serait très étonnant qu’elle ne dépasse pas la barre des 30'000 CHF.

Avec deux prototypes alléchants et plus aboutis que leurs prédécesseurs, Norton semble cette fois-ci tenir la bonne corde et ambitionne de devenir le leader mondial des motos assemblées à la main. Nous on adore, et vous ?

Thomas
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha Ténéré 700 Raid – L’Adventure au bout de la dune
Présentée sous forme de prototype lors du dernier salon EICMA, les dessins de la Yamaha Ténéré 700 Raid, version spéciale Adventure, viennent de fuiter.
Essai BMW CE 04 - À la pointe du tout électrique
Après le C Evolution, le maxi-scooter CE 04 est le premier modèle de la nouvelle stratégie de mobilité urbaine de BMW. Il n'y aura plus de nouveau modèle thermique, place au tout électrique.
Record historique des ventes pour Ducati
Ducati célèbre une année 2021 historique, avec un nouveau record de vente. Un signe de bonne santé pour le constructeur en mains allemandes ?
Les ventes de moto à un nouveau sommet en 2021
L'année 2020 avait déjà montré une progression des ventes, 2021 a continué sur la même lancée. Nouveau record historique !
De 1972 à 2022 - 50 ans de Kawasaki Z
La dynastie initiée par la Z1 Super Four en 1982 se perpétue depuis 5 décennies et pour commémorer ceci, Kawasaki annonce 4 modèles en édition spéciale.
Une Honda RC213V-S neuve adjugée… CHF 225'680.- !
Les motos d’exception ou rare deviennent des valeurs refuges ou encore des placements à l’instar de cette Honda RC213V-S qui neuve valait 169'880 CHF et qui vient d’être vendue aux enchères pour la somme record de CHF 225'680.-.

Hot news !

Essai Triumph Tiger Sport 660 - GT British pour jeune permis (vidéo)
Avec le moteur 660, la marque anglaise dispose d'un produit d'appel qui se décline ici en une moto plus polyvalente qu'un roadster.
Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails
Triumph présente ses nouveaux trails au long cours et lâche ses Tiger 1200 chez les gros trails
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.