Article du 19 février 2018

Swiss-Moto 2018 - Norton sera présent avec sa Supersport V4

Texte de Charles Donzé

C’est la première fois que la marque traditionnelle britannique Norton sera présente au Salon Swiss Moto sur son propre stand. Le public est impatient d’assister à la première en Suisse de la nouvelle moto Supersport V4.

Depuis sa fondation en 1898, Norton compte parmi les plus anciennes marques de motos du monde. Au cours de l’après-guerre, les machines de course de cette marque issue de la région de Birmingham ont remporté la majorité des éditions de la plus célèbre course sur route du monde, le Tourist Trophy de l’île de Man.

Grâce à l’homme d’affaires britannique Stuart Garner, Norton est revenu dans les affaires depuis 2008. Ce self-made-man devenu millionnaire habite le domaine de Castle Donington, qui jouxte la manufacture Norton, possède un ranch en Afrique du Sud et compte parmi les personnalités les plus emblématiques de la jet-set britannique. Au cours des 10 dernières années, Garner a investi beaucoup de temps et d’argent pour ramener la marque ressuscitée au premier plan des affaires. La série des 961 fut la première à voir le jour, avec le modèle Commando suivi du Dominator. Le Twin raffiné et non dénué de caractère se fonde sur une technique classique et répond aux attentes des amateurs de Norton qui recherchent un Roadster authentique et épuré, "handbuilt in England".

Parmi la gamme de modèles Commando et Dominator, il faut citer les versions, qui vont du Cafe Racer classique au Naked Bike sportif. Ils font bien entendu appel à la crème de la crème de l’artisanat britannique et aux composants et pièces les plus nobles, comme les éléments de suspension Öhlins et les freins Brembo. La nouvelle California a été présentée à l’occasion du cinquantième anniversaire de la gamme de modèles Commando. Avec son guidon haut, la California permet également, pour la première fois, de ressentir l’expérience mémorable d’un Cruiser ; de plus, elle incarne parfaitement le style des années 70.

Le public aura l’occasion d’admirer tous les modèles actuels au Salon Swiss Moto. Un nouveau chapitre s’ouvre à présent : Norton lorgne sur les succès sportifs de son prestigieux passé et, à cet effet, vient juste de présenter un moteur à hautes performances V4 de 1200 cc, de construction entièrement nouvelle, avec une moto qui lui correspond le mieux.

Sont annoncés : la technologie Moto GP, des rendements supérieurs à 200 ch, accompagnés d’un châssis en aluminium léger développé lors de la course sur l’île de Man ainsi que d’une électronique neuve. Au cours de la saison 2017, les deux pilotes Norton, agissant comme une seule équipe, ont engrangé 4 résultats dans le Top dix. En catégorie SBK, Norton a pu fêter l’obtention de la septième et huitième place, et dans la course principale, Norton a remporté la sixième et septième place en catégorie Senior TT.

Le modèle V4 va être décliné en deux variantes, V4RR et V4SS. Ces deux modèles ont déjà créé la sensation parmi les amateurs et le public spécialisé au Salon EICMA de Milan. La V4SS ne sera construite qu’à 200 exemplaires pour le monde. En Suisse, 5 V4SS avaient été pré-réservées par l’intermédiaire de la société SMOT, le nouvel importateur de Norton. En Allemagne, il y aura jusqu’à 8 exemplaires de la série limitée V4SS au maximum. Dès lors, la V4SS s’impose comme l’une des motos les plus exclusives du monde. Les deux variantes, la V4SS et la V4RR, sont disponibles en look chrome ou en look carbone. Ce sera la première fois que la V4RR pourra être admirée en terre helvétique, et nul doute que cet événement constituera un des fleurons du Salon Swiss Moto de cette année.

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Ducati 1260 Diavel S - Victoire par K.O.
"Ouais ok, c’est joli et bien fini, mais ça te sert à quoi, une brêle avec un moulin de 159cv et un gommard arrière de 240mm qui t’oblige à descendre de la moto pour la riper dans les petites épingles tellement elle n’est pas maniable?"
Savigny-le-Temple - Un conducteur de scooter passe par la case prison pour des wheelings
Un jeune conducteur de scooter qui s'amusait à faire des wheelings en étant sous l'emprise du cannabis s'est vu condamner à de la prison ferme à Savigny-le-Temple (France).
Un nouveau twin de 890cc en approche chez KTM ?
Le constructeur autrichien fait feu de tout bois et entend continuer à étoffer sa gamme pour encore conquérir de nouvelle part de marché, selon les bruits de couloir un nouveau twin de 890cc serait en approche.
Une Kawasaki Z900RS avec peinture "effet" métal brossé par CPC2R
Comme vous l'aurez certainement constaté, et pour notre plus grand bonheur, les constructeurs de toutes marques présentent des modèles au look néo-rétro, mais disposant des technologies actuels.
Le Yamaha Niken devient pour 3 années la moto officielle du Tour de France
Le mythique Tour de France vélo vient de s'offrir un nouveau partenariat avec la firme aux trois diapasons, Yamaha.
Certimoov - Un nouveau protocole de test pour les casques moto et vélo
Certimoov est un protocole de test élaboré par des scientifiques pour tester objectivement la capacité de protection d’équipements.

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.