Article du 18 avril 2020

Saga Norton… Et (peut-être) fin - Norton Motorcycles vendu au géant indien TVS pour 16 millions de livres

Texte de Phoukam

Ultime épisode dans la saga Norton. En effet, après sa mise en liquidation, Norton a été ensuite placée sous la tutelle administrative de BDO, l’administrateur mandaté par les investisseurs et la Metro Bank. But : recouvrer les millions investis/engloutis dans la renaissance de Norton Motorcycles. News AcidMoto

BDO a annoncé un accord avec le groupe industriel indien TVS Motor Company Limited. Dans cet accord, non seulement TVS Motor Company a acquis la compagnie Norton Motorcycles, mais aussi ses biens immobiliers, ainsi que le droit d’occuper les installations industrielles de Norton pendant les six prochains mois... 

D’un côté, on se réjouit de pouvoir sauver des emplois, et de pouvoir assurer un certain avenir à la marque. Et aussi (surtout ?) de pouvoir récupérer les investissements effectués. 

De l’autre (TVS), l’on se réjouit de ce moment historique et d’avoir fait l’acquisition d’une marque si emblématique de l’histoire de la moto, d’un des joyaux de l’empire britannique du deux-roues motorisé. Avec la volonté affichée de replacer la marque Norton dans le paysage motocycliste mondial, afin qu’elle regagne ses lustres et retrouve sa gloire d’antan. Enfin, il a été annoncé la volonté de continuer la mise au point et la production de futurs modèles récemment annoncés, dont la série Atlas sur la base d’un twin parallèle maison de 650 cm3 et comprenant les modèles Nomad and Ranger.

Au-delà de l’effet d’annonce, cet ultime revirement de situation sonne comme un pied-de-nez, une revanche des colonies. Un peu comme lorsque Tata est devenu propriétaire de… Jaguar et de Land Rover, deux autres marques, et britanniques, et emblématiques.

Qui est ce « TVS Motor Company »?

TVS Motor Company est un gros, gros fabricant indien de 2- et de 3-roues et c’est aussi le porte-étendard d’un gros, gros groupe industriel qui pèse 8.5 milliards de dollars, le Groupe TVS. 

TVS Motor Company fabrique donc des scooters, des motos petites cylindrées (moins de 310 cm3), des mobylettes, des trois-roues, mais aussi des scooters électriques – et s’impose comme un des leaders du marché indien. Plus « proche » de nous, ce sont eux qui construisent les modèles d’accès à la gamme BMW actuelle, à savoir les G310R et G310GS. 

Dernier point: TVS Motor Company n’est pas une totale inconnue au Royaume-Uni puisque le consortium a établi un partenariat avec l’Université de Warwick depuis plus de 30 ans dans le domaine de l’ingénierie industrielle et les technologies de pointe, et les transferts de technologies.
 

Foux Foux
Source :  Motorcyclenews
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Ducati Unica - Faites fabriquer votre exemplaire unique
Tel Ferrari, Pagani ou même Bugatti, Ducati permettra à quelques passionnés de créer une moto à leur image sans perdre les fondamentaux de la marque.
Les nouveautés Grand American Touring et Cruiser 2022 de Harley Davidson
Le constructeur américain mise sur des valeurs sûres pour une certaine stabilité après la tourmente. Le segment Cruiser, Grand American Touring et CVO reçoivent plusieurs nouveautés.
Yamaha R6 GYTR - Une machine réservée à la piste
Précédemment annoncée avec un réservoir noir, elle sera finalement bleue.
La Honda CB300R fait son retour en 2022
Désormais avec un moteur aux normes Euro 5, la CB300R revient au catalogue parmi les "Néo Sport Café"
En 2022, les Yamaha neuves auront 4 ans de garantie en Suisse
Pour souligner leur promesse de fiabilité des produits du constructeur japonais, la garantie est prolongée en 2022.
Yamaha Ténéré 700 Raid – L’Adventure au bout de la dune
Présentée sous forme de prototype lors du dernier salon EICMA, les dessins de la Yamaha Ténéré 700 Raid, version spéciale Adventure, viennent de fuiter.

Hot news !

Essai BMW CE 04 - À la pointe du tout électrique
Après le C Evolution, le maxi-scooter CE 04 est le premier modèle de la nouvelle stratégie de mobilité urbaine de BMW. Il n'y aura plus de nouveau modèle thermique, place au tout électrique.
Essai Triumph Tiger Sport 660 - GT British pour jeune permis (vidéo)
Avec le moteur 660, la marque anglaise dispose d'un produit d'appel qui se décline ici en une moto plus polyvalente qu'un roadster.
Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails
Triumph présente ses nouveaux trails au long cours et lâche ses Tiger 1200 chez les gros trails
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.