Article du 15 janvier 2021

D'une pierre deux coups: Aprilia met à jour Tuono V4 et RSV4 !

Texte de Patrick / Photo(s) de Piaggio Group

On avait vu mi-novembre le prototype arrêté à une station service, la nouvelle RSV4 est depuis aujourd'hui une réalité. Et elle ne vient pas seule, l'hyper-roadster Tuono V4 sort elle aussi !

La face avant reprend logiquement l'éclairage LED de la RS660. Tout l'habillage a évolué pour apporter autant d'appui que possible à cette moto. Les winglets sont visuellement mieux intégrés. La résistance à l'air, spécialement étudiée et réduite, devrait accentuer les performances à hautes vitesses.

La RSV4 sera au catalogue en Dark Losail tandis que la version Factory hérite du look Aprilia Black ou Lava Red. L'ergonomie a été revue pour plus de confort de pilotage: le réservoir et la selle ont été redessinés, tandis que les nouveaux carénages laissent plus de place pour idéalement "caser" le pilote sur la machine. Le châssis a, quant à lui, subi quelques modifications, comme le bras oscillant en aluminum et encore plus léger, et développé grâce à l'expérience SBK et MotoGP de la marque (si on en croit le communiqué, évidemment).

Le moteur V4 est réalésé à 1'099 cm3 et il affiche toujours 217 ch, mais en respectant les normes Euro5 et tout en proposant plus de couple à bas régimes. L'échappement contribue à cette homologation, mais on ne le voit sur aucune photo pour l'instant. Et grâce à l'électronique Marelli 11MP, le Ride-by-wire s'améliore encore.

Sur la Factory, les jantes sont en aluminium forgé, tandis que les freins  sont des Brembo Stylema et enfin les suspensions, des Öhlins Smart EC 2.0 semi-actives.

La Tuono V4 a un moteur semblable mais dont la cylindrée reste à 1'077 cm3. Il délivre toujours 175 chevaux et 121 Nm pour rivaliser avec les Roadster les plus agressifs du marché. Le design est lui aussi actualisé afin d'apporter plus de confort, avec notamment une meilleure protection au vent. Pour le passager, la selle devient plus confortable, tandis que les repose-pieds sont placés plus bas. Pour la première fois, les Tuono V4 sont dotées d'un réglage de frein moteur. 

L'Aprilia Hypernaked sera au catalogue en Tarmac Grey et Glacier White. En finition Factory, la Tuono V4 sera équipée des suspensions Öhlins Smart EC 2.0 et pourra également être proposée dans la livrée Aprilia Black

La date d'arrivée de ces nouvelles Aprilia dans le réseau est fixée à mars pour la Tuono et début avril pour la RSV4. Les prix sont les suivants:

  • Tuono V4 CHF 18'395.- 

  • Tuono V4 Factory CHF 20'995.-

  • RSV4 1100 CHF 20'795.-

  • RSV4 1100 Factory CHF 26'995.-

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Aprilia
Modèle :
RSV4 (Facotry)
Année :
2021
Catégorie :
Supersport
Moteur
Type :
4 cylindres en V à 65° longitudinal, 4 temps, double arbre à cames en tête (DOHC), 4 soupapes par cylindre
Cylindrée :
1'099 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Système électronique digital ECU Magneti Marelli 11 MP
Performances
Puissance max. :
217 ch à 13'000 tr/min
Couple max. :
125 Nm à 10'500 tr/min
Transmission
Finale :
par chaine
Boîte :
6 rapports avec Aprilia Quick Shift (AQS) bidirectionnel
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande mécanique
Partie cycle
Châssis :
Cadre à double travée en aluminium, avec éléments coulés et en tôle emboutie
Suspension AV :
Fourche inversée (semi-active Öhlins Smart EC 2.0)
Course AV :
125 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur Öhlins TTX Smart EC 2.0
Débattement AR :
115 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
200/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disques ø330 mm et étrier Brembo M4.32 avec ABS sur l'angle (Brembo Stylema)
Frein AR :
Simple disque ø220 mm, étrier Brembo 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'055 mm
Empattement :
1'435.8 mm
Largeur :
735 mm
Hauteur de selle :
845 mm
Poids total :
203 kg
Réservoir :
17.9 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Dark Losail
 
Aprilia Black (Factory uniquement)
 
Lava Red (Factory uniquement)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 20'795.-
version Factory CHF 26'995.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.