
La face avant reprend logiquement l'éclairage LED de la RS660. Tout l'habillage a évolué pour apporter autant d'appui que possible à cette moto. Les winglets sont visuellement mieux intégrés. La résistance à l'air, spécialement étudiée et réduite, devrait accentuer les performances à hautes vitesses.
La RSV4 sera au catalogue en Dark Losail tandis que la version Factory hérite du look Aprilia Black ou Lava Red. L'ergonomie a été revue pour plus de confort de pilotage: le réservoir et la selle ont été redessinés, tandis que les nouveaux carénages laissent plus de place pour idéalement "caser" le pilote sur la machine. Le châssis a, quant à lui, subi quelques modifications, comme le bras oscillant en aluminum et encore plus léger, et développé grâce à l'expérience SBK et MotoGP de la marque (si on en croit le communiqué, évidemment).
Le moteur V4 est réalésé à 1'099 cm3 et il affiche toujours 217 ch, mais en respectant les normes Euro5 et tout en proposant plus de couple à bas régimes. L'échappement contribue à cette homologation, mais on ne le voit sur aucune photo pour l'instant. Et grâce à l'électronique Marelli 11MP, le Ride-by-wire s'améliore encore.
Sur la Factory, les jantes sont en aluminium forgé, tandis que les freins sont des Brembo Stylema et enfin les suspensions, des Öhlins Smart EC 2.0 semi-actives.
La Tuono V4 a un moteur semblable mais dont la cylindrée reste à 1'077 cm3. Il délivre toujours 175 chevaux et 121 Nm pour rivaliser avec les Roadster les plus agressifs du marché. Le design est lui aussi actualisé afin d'apporter plus de confort, avec notamment une meilleure protection au vent. Pour le passager, la selle devient plus confortable, tandis que les repose-pieds sont placés plus bas. Pour la première fois, les Tuono V4 sont dotées d'un réglage de frein moteur.
L'Aprilia Hypernaked sera au catalogue en Tarmac Grey et Glacier White. En finition Factory, la Tuono V4 sera équipée des suspensions Öhlins Smart EC 2.0 et pourra également être proposée dans la livrée Aprilia Black.
La date d'arrivée de ces nouvelles Aprilia dans le réseau est fixée à mars pour la Tuono et début avril pour la RSV4. Les prix sont les suivants:
Tuono V4 CHF 18'395.-
Tuono V4 Factory CHF 20'995.-
RSV4 1100 CHF 20'795.-
RSV4 1100 Factory CHF 26'995.-