Article du 17 décembre 2020

Découvrez le Arai Quantic, nouveau casque grand tourisme

Texte de Patrick

Ce nouveau casque grand tourisme est le premier du fabricant japonais qui devrait répondre à la nouvelle norme ECE R22-06 (certification en cours). Le Arai Quantic se place proche du RX-7V dans la gamme, mais se destine plus généralement à la route plutôt qu'au circuit.

La forme toujours ronde des casques Arai trouve sa source dans l'effet "glance-off"  d'un casque qui ne risque pas de s'accrocher en glissant au sol s'il n'a pas d'aspérités. C'est donc tout logiquement que la calote du Quantic reste très ronde et très lisse. Sa forme globale a surtout été étudiée pour que l'air s'écoule le plus silencieusement sur sa surface. Faisant de lui un compagnon idéal pour les longues distances au guidon.

Il est équipé d'un intérieur en nylon démontable et lavable où des poches sont aménagées pour accueillir les haut-parleurs et les câbles d'un headset bluetooth. Plutôt que compter sur l'épaisseur des mousses pour suivre le contour du visage, qui se tassent avec l'usage et à force d'enfiler le casque, Arai compte sur le Facial Contour System avec un système de ressort pour plaquer les mousses sur le visage.

Le réglage de la jugulaire se fait par une très efficace et traditionnelle boucle double D. De plus le casque s'enfile plus facilement avec 5 mm d'espace supplémentaire. Par ailleurs, le système ERS (Emergency Release System), dont est pourvu le Quantic, permet aux secours de retirer les garnitures du casque sans risque pour vos cervicales.

L'écran VAS MAX du Quantic est livré d'origine avec un Pinlock, il procure le plus large champ de vision de chez Arai, avec le meilleur système anti-buée. Néanmoins, sur le dessus, une nouvelle aération frontale est inaugurée. Camouflée dans le logo, c'est une façon astucieuse de lui donner du relief.

Mentionnée plus haut, la fameuse homologation ECE R22-06 prend la suite de la ECE R22-05, qui date de 2003. Le Quantic devrait être le premier Arai* à passer avec succès les nouveaux tests d'impacts obliques et linéaires à 2 vitesses différentes, tests d'abrasion et les écrans sont désormais testés avec un impact à 216 km/h. Dès 2023, tous les casques mis sur le marché devront respecter cette norme...

*le test n'a pas encore été validé.

Mentionnons au passage que Arai teste ses casques de façon plus poussée que ce qu'exige la communauté européenne. Par exemple le test de pénétration par une pointe de 3kg lâchée à 3m de la calote. 

Ce nouveau heaume sera proposé en 6 couleurs et diamond white (blanc uni); les tailles vont du XS au XXL avec, à chaque fois, une taille de calotte couvrant 2 tailles de casques. Cependant, certaines décos peuvent ne pas exister dans toutes les tailles. Son prix en Suisse, ainsi que la date des premières livraisons seront connus ultérieurement.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Arai
Modèle :
Quantic
Tailles :
XS, S, M, L, XL, XXL
Spécificités
Homologation :
ECE 22-06
Ecran :
VAS MAX Vision
PinLock :
Compatible
Garniture :
Démontable, lavable
Fermeture :
Double D
Tailles de calote :
3 tailles
Coloris disponibles
Coloris :
Snake white
 
Snake red
 
Face red
 
Face grey matt
 
Face blue
 
Face fluor yellow
 
Diamond white
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?
Test des bottes d'enduro Leatt Flexlock 5.5
Lorsque le Neck Brace est arrivé sur le marché en 2004, Leatt ne proposait que ce produit. 18 ans plus tard, la marque sud-africaine offre une panoplie complète de produits pour équiper de la tête au pieds les crossmen et enduristes. On a testé leurs premières bottes de cross/enduro fruit de 3 ans de développement ; la GPX 5.5 Flexlock.
Arai RX-7V Evo TT 2022, la série continue
Arai présente son RX-7V Evo édition spéciale Tourist Trophy 2022

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.