
Le constructeur transalpin s'emploie à simplifier sa gamme Monster, qui ces dernières années s'était largement étendue. Elle se réduit à la nouvelle Monster et Monster +. La Monster 1200 (S) reste aussi disponible en suisse.
L'année 2021 serait-elle celle où tout peut arriver ? La révolution de cette Monster était aussi ancrée dans l'ADN de la marque que la distribution Desmodromique disparue de la Multistrada V4, il s'agit de l'illustre cadre en acier tubulaire présent sur 350'000 exemplaires du roadster. Place maintenant à un cadre en aluminium moulé, plus moderne, plus léger.
Malgré ce changement, on reconnait immédiatement la Monster à la forme de son réservoir bombé, son unique phare rond et son bicylindre en L qu'elle exibe fièrement. Mais on retrouve des touches de modernité partout sur la moto, comme les clignotants à LED matriciels intégrés aux flancs, le nouveau tableau de bord TFT couleurs ou le feux de jour à LED qui cercle le phare. Le double échappement latéral me semble lui particulièrement réussi comparé à la concurrence.
Le moteur de 937 cm3 est semblable à celui de la Supersport 950, mais avec 1cv de plus en pointe. Par rapport à la 821, le bloc est 2.4 kg plus léger, ce qui est énorme. Le moteur offre plus de couple à tout les régimes, améliorant la réponse aux solicitations du pilote. Le Ducati Quick Shifter est en outre installé de série, pour monter et descendre les vitesses sans utiliser l'embrayage à commande hydraulique.
Inspiré du châssis de la Panigale V4, celui-ci utilise logiquement le moteur comme élément porteur. passant de 7.5 à seulement 3 kg la perte de poids est significative. Avec encore 1.7 kg gagné sur les jantes, 1.6 kg sur le bras oscillant, 1.9 kg sur la boucle arrière, la perte de poids totale est de 18 kg. ! Avec 166 kg à sec sur la balance la Monster promet d'être très agile.
La position de conduite a été soignée pour convenir aussi à un jeune conducteur, surtout qu'elle existe en version A2. La hauteur de selle est de 820 mm et peut descendre jusqu'à 775 mm avec des pièces du catalogue des accessoires. Le guidon est approché de 7cm du conducteur pour le placer plus droit sur la moto.
Comme chaque Ducati avec le système Ride-by-Wire, elle dispose de 3 modes de conduites (Sport, Urban, Touring). Elle est équipée d'une centrale IMU 6 axes pour gérer l'ABS en courbes mais aussi l'anti-wheeling et le contrôle de traction, tous réglables.
Mais la sportivité s'arrête aux suspensions non réglables à l'exception de la précharge de l'amortisseur. Les freins ne sont pas les meilleurs du marché, mais équipent quand même des disques de 320 mm. et des étriers Brembo M4.32. La Monster reste un modèle d'appel et doit garder un prix contenu, ce qui explique ces choix d'équipements.
La Monster se décline en Monster +, avec un saute-vent et un capot de selle passager de série. Ces deux modèles existent en 3 coloris: rouge Ducati, Dark Stealth et gris Aviator avec ses jantes rouge GP. Pour personnaliser la moto, il existe des kits d'adhésifs spécifiques en plus des pièces Ducati Performance du catalogue d'accessoires.
Livrable dès fin mars 2021, voici les tarifs :