
Rassurons-nous, le nouveau V4 destiné à la Multistrada, qui sera présentée le 4 novembre, ne va sans doute pas (tout de suite) sonner le glas du célèbre Desmo, le principe de fonctionnement des soupapes exclusif et cher à la marque de Bologne.
Surtout, il permet au modèle touring de Ducati de proposer un impressionnant intervalle pour le jeu aux soupapes. 60'000 kilomètres entre chaque. Pas sûr que certains modèles voient jamais un mécano se pencher sur leurs soupapes (à ressorts, donc). Un travail approfondi sur les matériaux choisis et leurs traitement, tiré de leur expérience sur le système desmodromique, leur a permis d'annoncer ce chiffre record.
Autre objectif principal de ce nouveau moteur annoncée dans le communiqué de Ducati : une souplesse de fonctionnement maximale. Les soupapes "classiques" garantissant un fonctionnement plus doux que le système Desmo, le résultat ne se fera sans doute pas attendre. Et les 170 chevaux à 10'500 tours/minute, tout comme les 125Nm à 8'750 tours/minute, semblent tout à fait rassurants sur le côté sportif du bouilleur.
Le moteur est également plus compact et gagne 1,2 kg sur la balance. Il est également mieux inséré dans le châssis et permettra un gain de stabilité et d'agilité sur la nouveauté. Un vilebrequin contre-rotatif vient également apporter son oeuvre à la réduction des transferts de masse et au gain de maniabilité, alors que le système Twin Pulse vient arrondir le couple.
Dernier petit détail sympa, les deux cylindres arrière se coupent à l'arrêt, pour éviter les remontées de chaleur dans la selle et réduire la consommation de carburant.
Avec ce V4 dédié, la nouvelle Multistrada élargit encore son horizon et se pose déjà comme l'une des références du segment des gros trails. Plus d'informations à suivre début novembre, lors de la présentation de la machine.