
Lors d'autres occasions, Kawasaki profitait de l'attention des journalistes pour présenter des prototypes, des projets à plus lointaine échéances. Par exemple l'intelligence artificielle que développe le constructeur nippon depuis plusieurs années, la mobilité électrique et hybride ou encore le conduite autonome. Tout ceci est regroupé sous le nom "Rideology".
Kawasaki Heavy Industries (KHI) planche sur un interface entre l'homme et sa machine, un peu comme Siri dans un iPhone. Ce système devrait être déployé pour des essais routiers au japon dans l'année qui vient.
La propulsion des motos d'après-demain, pourrait être tout électrique. Pour demain, Kawasaki imagine une transition hybride, laissant le temps aux infrastructures de s'adapter. Mais en attendant, on ne se retrouverait pas reclus hors des centre-ville qui banissent peu à peu le thermique. Avec la solution Endeavour EV, on se déplace en hybride ou en tout électrique selon les besoins. Kawasaki est prêt à faire démarrer le moteur thermique sans à-coups (à 1:15 sur la vidéo qui suit).
Le dernier pan du travail de R&D du puissant conglomérat de l'empire du soleil levant se concentre sur la conduite autonome. Et comme sur une route ça semble trop facile, ils ont eu l'idée d'automatiser un utilitaire tout terrain SSV qui semble pouvoir se rendre partout.
Avec Rideology, Kawasaki montre les crocs sur la scène technlogique. Avec des motos toujours très rationnelles et dans l'air du temps, ils se défendent très bien sur le marché. Preuve en est le nombre de Z900 et Z650 vendues en suisse cette année ! Les verts ne sont pas prêt de céder du terrain.