
Kawasaki utilise volontiers ce sufixe "SE" pour décire un modèle qui reçoit une pièce qui change grandemenet le comportement de la moto : les suspensions électroniques à réglage automatique KECS (Kawasaki Electronic Control Suspension). Cet équipement provient de chez Showa, avec une fourche SFF-CA et un amortisseur BFRC Lite.
Le système fonctionne avec un solénoide, ce qui permet d'aller d'un bout à l'autre de la course en l'espace d'1 ms. C'est plus rapide que l'intervale de réception d'informations de divers périphériques de la moto. L'IMU partage les informations de d'accélération/décélération, FI ECU envoie les vitesses de rotation des roues, l'ABS ECU donne la pression à l'intérieur des étriers de freins avant. Ces envois d'information sont actualisés toutes les 10 ms !
Le réglage est tout de même à orientation sportive, car le même système existe sur la Versys pour privilégier le confort. La H2 SX SE ou la ZX-10 R SE existent aussi avec le Showa Skyhook. Il faut s'imaginer la moto suspendue aux nuages pour maintenir l'assiette de la moto alignée avec l'horizon. Lié au mode sélectonné pour le comportement moteur, le KECS se remarque particulièrement en mode pluie où il limite fortement le cabrage et la plongée procurant un sentiment de roues rivées au sol.
Enfin, les suspensions Showa font partie intégrante du KCMF (Kawasaki Cornering Management Function) qui agit sur l'ensemble des aides électroniques pour tirer le meilleur de ce que la moto a à disposition dans chaque situation.
La Z H2 est sortie avec des étriers Brembo, reliés par des durites en caoutchouc à un maitre-cylindre Nissin. La Z H2 SE monte en gamme et s'offre de meilleurs étriers que sur la tout juste présentée Ninja ZX-10 R, une paire de Brembo Stylema, un maître-cylindre Brembo lui aussi et des durites avia tressées.
L'avantage des Stylema, c'est qu'il y a moins d'espace autour des pistons et plaquettes qui se remplissent plus vite de fluide et offrent une réponse plus directe au levier. Leur construction est plus compacte, donc plus légère; il s'agit là de gagner en masse non-suspendue. Les flux d'air améliorés autour des plaquettes optimisent le refroidissement et ses performances.
La Kawasaki Z H2 SE rejoindra les concessions Suisse dès le mois de février 2021 au prix de CHF 21'700.-