
On avait déjà vu la R1200 GS adventure qui se conduit toute seule et garde l'équilibre. KTM avait eux convié des journalistes à voir une KTM 1290 Super Adventure S utiliser le régulateur de vitesse actif conçu par Bosch. Quid de la commercialisation ? Bagarre à couteau tirés entre Ducati, KTM et BMW.
Le fonctionnement peut paraitre simple, avec une vitesse régulée, un capteur qui mesure la distance et agi sur la centrale ABS pour que l'intervalle s'agrandisse. Mais ce n'est pas tout, la route n'est pas forcément rectiligne, c'est pourquoi le système intègre également un "contrôle de vitesse en courbe". Celui-ci prendra en compte l'inclinaison de la moto pour réduire la vitesse en conséquence. Ceci permettra aussi à la moto de ne pas accélérer si la voiture que vous suivez quitte le champ de vision du radar.
Notez enfin que le système ne réagit pas aux voiture à l'arrêt, il faut freiner soit même en arrivant sur un bouchon ou un feu rouge. Si le système ne fonctionne pas en raison d'une avarie, un symbole sur le tableau de bord vous indiquera que vous avez le contrôle total de votre moto. Un deuxième avertissement vous indique que vous vous trouvez dans une situation où un freinage d'urgence peut être nécessaire parce que les capacités de freinage du système sont limitées pour des raisons de sécurité.
Selon BMW, le conducteur jouera un rôle actif dans l'efficacité de l'ACC en roulant au centre de sa voie, en effectuant des changements de voie et des dépassements en toute sécurité (le système réagit à l'utilisation des clignotants) et en adoptant un style de conduite calme.
BMW n'a pas confirmé la date d'arrivée du système, son coût ou les modèles qui bénéficieront de cette technologie, mais les images de la maquette de BMW montrent son modèle K1600GT.