Article du 06 juin 2018

KTM - Détection d'angle mort et régulateur de vitesse adaptatif

Texte de Rédaction

KTM présente les systèmes de régulateur de vitesse adaptatif et de détection d'angle mort sur les futurs modèles.

Premier fabricant de motos à adopter un Adaptive Cruise Control (ACC) et un Blind Spot Detection (BSD), KTM montre une fois encore sa détermination à renforcer la sécurité des motards et à réduire le nombre d’accidents sur la route.

Toujours en phase de développement, ces deux dispositifs utilisent une technologie de détection à base de capteurs pour prévenir les risques de collision à l’avant et à l’arrière. Les prototypes ont été dévoilés à un panel de journalistes sur une KTM 1290 Super Adventure S modifiée, puis testés en conditions réelles au centre de sécurité routière ÖAMTC de Marchtrenk, en Autriche, le 2 mai dernier. La vidéo est disponible ici.

L’Adaptative Cruise Control (ACC) ne doit pas être considéré comme un système de freinage d’urgence, mais plutôt comme un moyen de contrôler la vitesse de la moto au-delà d’une certaine allure. Ce système est conçu, en effet, pour détecter tout type de véhicule en amont (de la taille d’une moto ou plus) et maintenir une distance de sécurité (équivalente à deux secondes) en agissant automatiquement sur le papillon des gaz et en appliquant, au besoin, une légère pression sur le frein avant.

Lorsqu’il sera finalisé, ce dispositif permettra, en outre, au pilote de personnaliser la distance de sécurité à respecter et la vitesse à laquelle l’ACC est opérationnel. L’ACC aura l’avantage de ne jamais relâcher son attention et de réagir plus vite qu’un être humain en cas d’urgence.

Pour vérifier les véhicules en approche dans son angle mort, le motard doit généralement jeter un long coup d’œil en arrière, ce qui n’est pas sans danger lorsque le trafic est dense. Le Blind Spot Detection (BSD) est une aide précieuse pour le pilote, notamment dans des conditions de circulation difficiles ou sur de longs parcours. Ce dispositif, basé sur un radar à courte portée, avertit automatiquement le pilote en cas de risque de collision arrière non détecté, lors d’un changement de voie, par exemple. Il émet un signal sonore, affiche une alerte visuelle sur l’écran TFT et active des LED très lumineuses intégrées au rétroviseur.

Ces systèmes innovants feront partie du nouveau pack électronique proposé sur certains modèles KTM, à compter de l’année-modèle 2021. Nul doute qu’ils contribueront à l’émergence de nouvelles technologies basées sur des capteurs, déjà à l’étude.

Après avoir démontré personnellement l’efficacité de ces systèmes aux journalistes en pilotant la KTM 1290 Super Adventure S sans utiliser son bras droit ni sa jambe droite, Gerald Matschl, vice-président de la division KTM Recherche et Développement, a déclaré : "Le groupe KTM s’est engagé à améliorer la sécurité des motards et à limiter le nombre d’accidents sur la route. Il nous reste encore de nombreuses heures de développement à effectuer et des milliers de kilomètres à parcourir pour tester ces systèmes en conditions réelles avant de les introduire sur des motos fabriquées en série, mais elles seront disponibles dans un proche avenir et vont révolutionner la conduite à moto."

Le directeur des relations publiques KTM (division Street), Luke Brackenbury, a confié : « En matière de systèmes d’assistance électronique, l’approche de KTM est la même qu’avec les autres aides à la conduite : offrir un niveau de maîtrise supérieur, sans compromettre le plaisir de conduire. En tant que fabricant de moto, il est de notre responsabilité de garantir la sécurité des motards. KTM a d’ailleurs été la première entreprise du secteur à fournir un ABS à deux voies de série sur une 125 (la KTM 125 DUKE sortie en 2014) et à introduire la même année l’ABS efficace en courbe. Les dispositifs ACC et BSD sont la preuve que la sécurité n’est pas un vain mot pour KTM. »

À l’avant-garde de la technologie, KTM a fait bénéficier sa gamme Street 2018 d’un large éventail d’assistances électroniques de pointe, dans l’optique d’améliorer la protection du pilote ou d’accroître l’agrément de conduite.

La nouvelle KTM 790 DUKE et toutes les machines dotées d’un moteur de 1290 cm3 sont équipées de systèmes sensibles à l’angle d’inclinaison, tels que le motorcycle stability control (MSC) couplé au révolutionnaire ABS efficace en courbe, la régulation du patinage du moteur (MSR) et le contrôle de la traction à plusieurs niveaux. Certains modèles sont dotés de suspensions semi-actives, d’un système d’assistance au démarrage en côte (HHC), de l’arrêt automatique des clignotants (ATIR), du changement de vitesse rapide (Quickshifter+) et de phares à LED avec éclairage adaptatif.

Pour obtenir la liste complète des caractéristiques techniques des modèles KTM Street, consultez le Guide technique KTM au format numérique : KTM.com.
Rédaction
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