Article du 15 novembre 2018

Nouveauté 2019 - Casque Scorpion EXO-R1 Air - Racing avant tout !

Texte de Marc / Photo(s) de Scorpion Europe

Tout fraichement présenté lors du salon Eicma de Milan, le nouveau casque Exo-R1 Air du fabricant coréen Scorpion, risque bien de bouleverser les ténors de la catégorie racing.

Cet intégral sportif reprend les codes des casques dédiés à un usage sportif, légèreté, aérodynamisme et coque en fibre de carbone et TCT, soit les ingrédients pour obtenir un casque léger, +/- 1'150gr, et qui permet de limiter les turbulences à hautes vitesses.

Notre visite sur le stand Scorpion à Milan aura confirmé notre impression de qualité, notamment du côté des pièces aérodynamiques (spoilers sur l'arrière du casque) ou encore des aérations frontales et sur le haut de la coque.

L'intérieur, toujours démontable et lavable, évolue également et se veut plus agréable au toucher que les modèles antérieurs, ce qui le rapproche gentiment de ce que proposent les leaders du marché, et ce qui lui permettrait de venir chatouiller l'autre concurent coréen, HJC et son RPHA-11. Il dispose également du démontage d'urgence des mousses de joues afin de faciliter le retrait du casque en cas d'accident

Le EXO-R1 Air conserve le système d'ajustement cher à la marque, Air Fit qui permet d'ajuster le casque grâce à des petits coussins d'air qui se gonflent en pressant une petite pompe, ce qui au final garantit un ajustement optimal.

Du côté des calottes, Scorpion a fait le choix du carbone et TCT (Thermodynamical CompositeTechnology), ce qui lui permet de garantir un poids contenu. L'EXO-R1 Air sera disponible de la taille XS au XXL et proposera un choix de 3 tailles de calottes en fonction du choix de votre taille.

Le système de jugulaire est toujours de type double D en titane. Comme à son habitude, Scorpion livrera son casque avec un écran clair et un écran fumé, tout deux équipés de supports Tear-off et mettra son précieux dans un sac de transport haut de gamme.

Proposé au tarif de € 369.90 pour les versions unies, il est fort à parier qu'il trouvera rapidement sa place dans les paddocks. Pour le moment, nous ne disposons pas du tarif suisse, ni de sa date de disponibilté dans notre pays.

Caractéristiques du Scorpion Exo-R1 Air 2019 

  • Calottes en fibres de carbone et TCT,
  • 3 tailles de calottes différentes
  • Système Air Fit (gonflage des joues)
  • Ventilations racing
  • Ecran maxivision 
  • Intérieur KWIKWICK3
  • Démontage rapide de l'écran sans outil gràce au système ELLIP-TEC®
  • Livré avec un écran clair, un écran fumé, un sac de transport haut de gamme
  • Boucle double D en titane
  • Tailles : XS à XL
  • Poids : 1150 grs + ou – 50 grs
  • Coloris : 2 unis (blanc ou noir), 7 décos
  • Prix : à partir de € 369.90 pour la version unie

Plus d'infos et de modèles sur le site de Scorpion Sports Europe.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.