Article du

Nouveauté 2019 - Casque Scorpion EXO-R1 Air - Racing avant tout !

Texte de Marc / Photo(s) de Scorpion Europe
Imprimer cet article

Tout fraichement présenté lors du salon Eicma de Milan, le nouveau casque Exo-R1 Air du fabricant coréen Scorpion, risque bien de bouleverser les ténors de la catégorie racing.

Cet intégral sportif reprend les codes des casques dédiés à un usage sportif, légèreté, aérodynamisme et coque en fibre de carbone et TCT, soit les ingrédients pour obtenir un casque léger, +/- 1'150gr, et qui permet de limiter les turbulences à hautes vitesses.

Notre visite sur le stand Scorpion à Milan aura confirmé notre impression de qualité, notamment du côté des pièces aérodynamiques (spoilers sur l'arrière du casque) ou encore des aérations frontales et sur le haut de la coque.

L'intérieur, toujours démontable et lavable, évolue également et se veut plus agréable au toucher que les modèles antérieurs, ce qui le rapproche gentiment de ce que proposent les leaders du marché, et ce qui lui permettrait de venir chatouiller l'autre concurent coréen, HJC et son RPHA-11. Il dispose également du démontage d'urgence des mousses de joues afin de faciliter le retrait du casque en cas d'accident

Le EXO-R1 Air conserve le système d'ajustement cher à la marque, Air Fit qui permet d'ajuster le casque grâce à des petits coussins d'air qui se gonflent en pressant une petite pompe, ce qui au final garantit un ajustement optimal.

Du côté des calottes, Scorpion a fait le choix du carbone et TCT (Thermodynamical CompositeTechnology), ce qui lui permet de garantir un poids contenu. L'EXO-R1 Air sera disponible de la taille XS au XXL et proposera un choix de 3 tailles de calottes en fonction du choix de votre taille.

Le système de jugulaire est toujours de type double D en titane. Comme à son habitude, Scorpion livrera son casque avec un écran clair et un écran fumé, tout deux équipés de supports Tear-off et mettra son précieux dans un sac de transport haut de gamme.

Proposé au tarif de € 369.90 pour les versions unies, il est fort à parier qu'il trouvera rapidement sa place dans les paddocks. Pour le moment, nous ne disposons pas du tarif suisse, ni de sa date de disponibilté dans notre pays.

Caractéristiques du Scorpion Exo-R1 Air 2019 

  • Calottes en fibres de carbone et TCT,
  • 3 tailles de calottes différentes
  • Système Air Fit (gonflage des joues)
  • Ventilations racing
  • Ecran maxivision 
  • Intérieur KWIKWICK3
  • Démontage rapide de l'écran sans outil gràce au système ELLIP-TEC®
  • Livré avec un écran clair, un écran fumé, un sac de transport haut de gamme
  • Boucle double D en titane
  • Tailles : XS à XL
  • Poids : 1150 grs + ou – 50 grs
  • Coloris : 2 unis (blanc ou noir), 7 décos
  • Prix : à partir de € 369.90 pour la version unie

Plus d'infos et de modèles sur le site de Scorpion Sports Europe.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Essai du casque Arai QV-Pro - La sécurité avant tout
L’emblématique marque nippone possède une réputation qui n’est plus à faire dans le monde de la moto. Les casques Arai sont aujourd’hui encore fabriqués au Japon, à la main, avec un souci tout particulier en ce qui concerne la qualité mais surtout la sécurité.
Test des bottes Alpinestars SMX-6 V2 Drystar - La botte à tout faire!
La SMX-6 V2 est depuis des années une des paires de bottes les plus vendues par la marque transalpine en Suisse. Disponible en version standard ou étanche (DS, pour Dry Star) elle offre un excellent rapport qualité-prix tout en étant polyvalente. 
Gants Racer Blake – La chaleur des plumes d'oie
La marque française Racer, spécialisée dans les gants, propose un nouveau venu dans sa gamme : le Blake. Sa spécificité, du duvet d'oie à la chaleur incomparable.
Test du Base Pack Enduristan XS 12
Chez AcidMoto.ch on a déjà testé une bonne série de produit de la marque suisse de bagagerie souple. Enduristan continue de nous proposer de nouveau produits chaque année et cette fois c’est au tour du XC12 de passer aux banc.
Bugatti nous dévoile un étrier réalisé grâce à une imprimante 3D
L’imprimante 3D est-elle l’avenir dans la construction des véhicules ? On se souvient du châssis réalisé par BMW grâce à ce procédé, aujourd’hui c’est Bugatti qui nous dévoile un étrier de frein imprimé.
Casque HJC R-PHA 70 – Le retour des seventies
Le fabricant coréen HJC fait revivre les grandes lignes des seventies sur son bestseller de la gamme sport-touring, le R-PHA 70.

Recherche

Hot news !

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.

Liens Partenaires