Article du 09 juin 2018

L'Airbag électronique de Ixon arrive - En leasing ou en achat direct, c'est vous qui choisissez

Texte de Rédaction

Le fabricant Français Ixon et In&motion, le spécialiste des systèmes de protection Airbag embarqués, présentent le seul airbag électronique, intelligent et portable sous tous les blousons moto.

Une association de deux savoir-faire Français pour un produit high-Tech unique avec une offre de commercialisation inédite et différenciée entre la partie hardware (IXON) et software (In&motion).

Après une première phase de près de 3 ans de développement en compétition pendant laquelle le système Airbag a été porté par les meilleurs pilotes du monde en MotoGP, EWC (24H du Mans et Bol d’Or), BSB et FSBK, le produit est désormais approuvé par l’IRTA (International Road RacingTeam Association).

La deuxième phase, de plus grande envergure, a été réalisée auprès de 500 testeurs : grand public, journalistes et revendeurs ont été sélectionnés dans le cadre de la campagne AirbagRevolution. Depuis mai 2017, plus d’1 million de kms ont été parcourus dans toute l’Europe avec pour objectif de rouler dans toutes les conditions et modes d’utilisation.

Le système fonctionne grâce à l’activation de la In&box, (le cerveau du système). Grâce à des capteurs et des algorithmes embarqués, la In&box mesure la position et le mouvement du motard 1000 fois par seconde afin de détecter une chute ou un accident et déclenche l’airbag avant l’impact, et ce, en moins de 55 millisecondes.

D’autre part, la collecte des données en continu permet d’optimiser les stratégies de déclenchement afin d’offrir en permanence le meilleur niveau de protection. Ces optimisations sont transmises directement à chaque connexion de la In&box en Wifi lors de la recharge par exemple.

Le système airbag In&motion est intégré dans le gilet IXON IX-Airbag U03. Il comprend une dorsale certifiée CE et il se porte sous les blousons de moto (textile ou cuir). Le système est totalement autonome (pas de câble, ni d’installation de capteur sur la moto) et bénéficie en permanence des optimisations de l’expérience globale des utilisateurs.

L’airbag se déploie en moins de 55 millisecondes pour protéger les zones du thorax, de l’abdomen, de la colonne vertébrale, des cervicales et des clavicules.

Le boîtier électronique compte 20h d’autonomie. Il est amovible et très facile à recharger avec une prise mini-USB.

Le gilet est léger, confortable et ergonomique. Il se porte près du corps pour se faire complètement oublier grâce à sa matière stretch, enfin son intérieur en mesh 3D assure une respirabilité efficace.

Le gilet sera commercialisé à partir de septembre 2018 dans toute l’Europe. Le prix est composé du hardware IXON & du software In&motion.

Deux formules d'achat à choix :

Le gilet en lui-même sera disponible au prix de 399,99€ TTC (prix de vente conseillé) + 12€ par mois. Ou 399€ en complément du prix d'achat afin de l'acquérir définitivement, soit 798,99€.

Il sera disponible en 5 tailles : S, M, L, XL, 2XL

Ce nouveau mode de commercialisation donne la garantie à l’utilisateur de toujours avoir la meilleure protection grâce à la mise à jour systématique et régulière du système électronique.

D’autres options seront également disponibles, comme le système dédié à la piste. Toutefois, ce dernier ne sera disponible que pour les combinaisons Ixon (modèle à définir).

Plus d'informations et de produits sur le site de IXON.

Rédaction
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.