Article du

Scott MX 550, le premier vrai casque de la marque suisse

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

C'est en quelque sorte une petite révolution chez Scott. Jusqu'alors, la marque suisse ne proposait que des casques dont elle n'était pas la génitrice.

Dessiné et développé par Scott exclusivement, le nouveau casque cross MX 550 a de sérieux arguments. A défaut de se lancer dans le développement d'un casque haut de gamme, Scott a opté pour un casque à prix abordable, mais doté d'atouts technologiques lui donnant de vrais avantages concurrentiels.

Le design est original et dispose d'une ligne épurée, notamment grâce à sa visière intégrée. Cette dernière n'est ainsi pas réglable. Toutefois, en cas de chute frontale, la visière cédera à sa ligne de rupture.

Une sérieuse étude a été effectuée sur le système de ventilation. Outre une entrée d'air massive dans la mentonière, les canaux parcourant la calotte interne sont surdimensionnés au profit du passage d'un important volume d'air. Cette vue de coupe l'illustre :

En la matière, Scott a voulu faire mieux que la concurrence. Pour ce faire, des tests en soufflerie ont été effectués par le laboratoire Newton Laboratory, lequel comparant des casques d'autres marques. Selon les résultats, le casque Scott MX 550 serait meilleur que la concurrence en terme de ventilation.

Quant à la sécurité, Scott ne fait pas dans la demi-mesure et use de son savoir-faire. Le MX 550 dispose ainsi de la technologie Conehead, laquelle assure l’absorption des impacts radiaux par des densités de mousses différentes, taillées en vague pour dissiper l'énergie au moment du choc. Mais aussi, le MX 550 jouit du système MIPS équipant les casques haut de gamme de sports d'hiver de la marque : la construction de la calotte est divisée en deux parties, soudées l'une à l'autre par des "élastiques". Le but de ce système est d'amortir la rotation du casque en cas d'impact.

Proposé à moins de CHF 350.-, ce casque Scott risque bien de faire des ravages. Son seul "défaut", c'est qu'il ne soit pas en fibres, gage de légèreté. A ce propos, Scott annonce un poids d'environ 1'380gr dans les tailles S et M.

Plus d'infos : Scott-Sports.com.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Gants hiver Five HG1 WP 2018 - Le gant chauffant de Five fait peau neuve.
Le gant chauffant par batterie élaboré par FIVE fait peau neuve.
Tenue de pluie iXS Silver Reflex-ST - Pour être visible en tout temps !
Le fabricant suisse de vêtements pour motards iXS, vient de présenter son nouvel ensemble pour contrer les aléas de la météo actuelle : la tenue de pluie iXS Reflex-ST.
Etriers Brembo GP4-RR - Du très haut de gamme pour les pistards
Le spécialiste italien du freinage Brembo, vient de dévoiler ses nouveaux étriers monobloc GP4-RR.
The Royal Racer - Un monde à part
Connaissez-vous ce genre de magasin ? Celui où l’on vient juste pour regarder et l’on repart avec LA veste que l’on cherchait ?
Nouveauté 2019 - Casque Scorpion EXO-R1 Air - Racing avant tout !
Tout fraichement présenté lors du salon Eicma de Milan, le nouveau casque EXO-R1 Air du fabricant coréen Scorpion, risque bien de bouleverser les ténors de la catégorie racing.
L'équipementier Scott Sports présente sa gamme 2019
La marque suisse Scott Sports, pourtant très présente dans le monde du motocross, ne cesse de développer son offre pour les motards de tous les jours, pour les aventuriers et autres voyageurs au long cours.

Recherche

Hot news !

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.

Liens Partenaires