Article du 24 juillet 2017

Wheels & Waves 2017 - De la gomme, des machines et des barbes [Part two]

Texte de Davolo Steiner / Photo(s) de Adriana Perez Ramboux, Davolo Steiner

Comme promis, voici la suite de nos aventures basques aux wheels and Waves !


Troisième jour

Le vendredi est le théâtre d’une compétition de "départ arrêté", la Punks Peak, qui a lieu dans les montagnes du Pays Basque espagnol, à Jaizkibel pour être plus précis.

La course s’étend sur un bras de route perdu au sommet de cette montagne et s’enroule sur 300 mètres. Elle regroupe 64 participants, distribués en plusieurs catégories, roulant sur des montures de 1920 à 1979 – toutes cylindrées confondues – et motos customs ne dépassant pas les 650cc – si après 1980.  Scooters, cyclos et mobylettes étaient également les bienvenus.

L’année dernière, un épais brouillard avait empêché la course de se dérouler nous privant d’encourager l’un des Gentlemen GVA qui devait participer avec sa Honda CB 750.

Quand je dis épais brouillard je pèse mes mots [photo extraite de l'album Punks Peak 2016].

La première course, si je peux l’appeler comme cela, est la "Copita" (qui veut dire plus ou moins "petit trophée" en espagnol). Des 50 et 80 cc complètement dingues et suralimentées se partagent la grille de départ. Si à cela vous ajoutez des déguisements les plus improbables et l’ambiance "El Solitario", le divertissement est assurée : c’est drôle, assumé et donne une bonne dose d’humour avant la partie plus sérieuse qui se joue après.

Ça pétarade tout ça !

Les courses défilent devant nos yeux et signent des temps, le sifflement des drones te recoiffe à chaque tirage de bourre (bon, je le reconnais, c’est imagé. Des cheveux, je n’en ai plus...), évolution des médias oblige, je me réjouis de voir les images qu’ils vont produire et regrette de ne pas avoir emmené le mien (la législation française est très restrictive sur leur usage).

Et c’est parti pour les grosses cylindrées !

David Chapuis, le boss de Pure Motorcycles (interview plus loin dans l’article), y engageait une moto, la "#10 The Ten'Tation" une honda 750 Four K2 1972, pilotée par le célèbre Randy Mamola pour Alpinestars. Il y a du talent à Saint Raphaël !

La Honda de Pure Motorcycle
Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.