Article du

X-Lite X-1004 Ultra Carbon – Modulable oui, mais full carbone !

Texte de Gonzo
Imprimer cet article

X-Lite, on connaît. Des produits haut de gamme, généralement légers, et plutôt axés « sport spirit ». Hé bien la firme transalpine remet le couvert en recouvrant intégralement son dernier modulable de carbone. Oui oui, vous avez bien lu !

Mais je vous rassure, ce n’est pas le seul intérêt du dernier né de chez X-Lite. D’ailleurs, il existe également dans d’autres coloris ou finitions.

Pour commencer, le X-1004 est homologué en version intégrale comme ouverte. Et avec sa coque fabriquée en fibres composites, il promet, en plus de la sécurité, d’être relativement léger !

Comme pour beaucoup de produits similaires, X-Lite propose trois tailles de calottes afin de coller le mieux à votre confort. Toujours pour le confort, l’intérieur Carbon Fitting favorise l’évacuation de sueur, de chaleur, maintient une température stable et est bien évidemment entièrement démontable pour pouvoir le laver.

Quoi, c’est pas assez de confort ? Ok, X-lite a également prévu une un tour de cou amovible résistant à l’eau et chaud. De quoi vous bichonner un peu plus.

Mais ce n’est pas tout car les porteurs de lunettes ont également droit à leur attention particulière puisque des cannelures ont été prévues dans les mousses afin de favoriser le passage des branches de lunettes.

Pour le soleil, deux possibilités : soit vous changez la visière super rapidement grâce au système Quick Release, soit vous vous servez du système de double écran solaire interne VPS qui propose, en plus du traitement anti-buée et anti-rayures (tout comme la visière principale), une protection UV 400…

Je vous parlais de la visière, mais j’ai omis de vous dire que cette dernière a tout ce qu’il faut pour installer rapidement le pinlock, arme suprême contre la buée, et que ce dernier est fourni à l’achat du X-1004.

La crainte principale lorsqu’on porte un casque modulable, c’est qu’il s’ouvre en cas de chute. Pour pallier à cette crainte, le X-1004 est équipé d’un mécanisme de mentonnière Dual Action, positionnée bien au centre de la mentonnière et qui réduit le risque d’ouverture accidentelle. Comment ? Pour pouvoir ouvrir votre mentonnière, il faut dans un premier temps actionner un premier levier de déverrouillage avant de pouvoir activer le second.

Pour finir, la fermeture de la jugulaire avec une boucle micrométrique parachève le système de sécurité.

Un système de ventilation TVS, pour Touring Ventilation System, constitué de multiples prises d’air permettra d’avoir constamment la « tête froide » grâce à la circulation optimale de l’air dans le casque.

Il vous faut plus de renseignement ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la firme transalpine.

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Equipement

Shoei GT-Air Thomas Lüthi – Présentation sur le stand Motochic à SwissMoto
Ce jeudi 16 février, Thomas Lüthi sera présent sur le stand Motochic pour y présenter la réplique de son casque Shoei en version GT Air et signer des autographes.
Le catalogue 2017 de Freidig Moto-Active est en ligne
Freidig Moto-Active, l'importateur des marques Büse, Belstaff, Gaerne, Acerbis, Stylmartin, Premier Helmets et bien d'autres, vient de publier son catalogue 2017.
Scorpion EXO-Combat - De quoi faire frémir la belle-mère !
Sous ses allures bestiales de baroudeur rebelle, voici le plus effronté et le plus méchant des Scorpion, l'EXO-Combat.
Le nouveau casque AGV Pista GP R de Valentino Rossi
Le MotoGP est de retour pour une nouvelle saison 2017 très attendue et, lors des premiers essais de Sepang, Valentino Rossi a présenté le nouveau graphisme de son casque AGV Pista GP R spécial “Winter Test”.
TT 2017 – Arai dévoile l'édition IOM TT 2017 de son RX-7V
Tradition oblige, Arai a déjà présenté la version 2017 de son heaume célébrant la nouvelle édition du Tourist Trophy.
Essai veste Icon Raiden DKR - Au service des aventuriers
Les plus jeunes d’entre vous êtes certainement familiers avec la marque Icon, dont le design très agressif et fashion a fait sa renommée. C’est également la première marque d’équipement moto, à ma connaissance, à avoir sorti avec succès tout une gamme de produits pour motardes aux couleurs très "rose Barbie".

Recherche

Hot news !

Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.
Un motard responsable est un motard qui s'équipe correctement !
Ne roulez jamais sans votre deuxième peau ! Vous l'aurez certainement remarqué, lors de nos essais, nous sommes constamment vêtus d'un équipement adapté à la pratique du deux-roues motorisé. Avec la tenue qu’il faut, la pratique de la moto, ou du scooter, est non seulement plus sûre, mais aussi plus agréable !
Schuberth C3 Pro - Le modulable touring le plus sportif du marché sur le banc d'essai
Durant cette saison, à la rédac', on a reçu un casque rassemblant un poil de luxe, un brin de sportivité, une modularité exemplaire et un look indémodable. Lequel est-ce ? Pas difficile, il s'agit bien du nouveau casque Schuberth C3 Pro digne descendant du renommé et best-seller C3.

Liens Partenaires