Article du

X-Lite X-1004 Ultra Carbon – Modulable oui, mais full carbone !

Texte de Gonzo
Imprimer cet article

X-Lite, on connaît. Des produits haut de gamme, généralement légers, et plutôt axés « sport spirit ». Hé bien la firme transalpine remet le couvert en recouvrant intégralement son dernier modulable de carbone. Oui oui, vous avez bien lu !

Mais je vous rassure, ce n’est pas le seul intérêt du dernier né de chez X-Lite. D’ailleurs, il existe également dans d’autres coloris ou finitions.

Pour commencer, le X-1004 est homologué en version intégrale comme ouverte. Et avec sa coque fabriquée en fibres composites, il promet, en plus de la sécurité, d’être relativement léger !

Comme pour beaucoup de produits similaires, X-Lite propose trois tailles de calottes afin de coller le mieux à votre confort. Toujours pour le confort, l’intérieur Carbon Fitting favorise l’évacuation de sueur, de chaleur, maintient une température stable et est bien évidemment entièrement démontable pour pouvoir le laver.

Quoi, c’est pas assez de confort ? Ok, X-lite a également prévu une un tour de cou amovible résistant à l’eau et chaud. De quoi vous bichonner un peu plus.

Mais ce n’est pas tout car les porteurs de lunettes ont également droit à leur attention particulière puisque des cannelures ont été prévues dans les mousses afin de favoriser le passage des branches de lunettes.

Pour le soleil, deux possibilités : soit vous changez la visière super rapidement grâce au système Quick Release, soit vous vous servez du système de double écran solaire interne VPS qui propose, en plus du traitement anti-buée et anti-rayures (tout comme la visière principale), une protection UV 400…

Je vous parlais de la visière, mais j’ai omis de vous dire que cette dernière a tout ce qu’il faut pour installer rapidement le pinlock, arme suprême contre la buée, et que ce dernier est fourni à l’achat du X-1004.

La crainte principale lorsqu’on porte un casque modulable, c’est qu’il s’ouvre en cas de chute. Pour pallier à cette crainte, le X-1004 est équipé d’un mécanisme de mentonnière Dual Action, positionnée bien au centre de la mentonnière et qui réduit le risque d’ouverture accidentelle. Comment ? Pour pouvoir ouvrir votre mentonnière, il faut dans un premier temps actionner un premier levier de déverrouillage avant de pouvoir activer le second.

Pour finir, la fermeture de la jugulaire avec une boucle micrométrique parachève le système de sécurité.

Un système de ventilation TVS, pour Touring Ventilation System, constitué de multiples prises d’air permettra d’avoir constamment la « tête froide » grâce à la circulation optimale de l’air dans le casque.

Il vous faut plus de renseignement ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la firme transalpine.

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Equipement

Nexx SX.60 - Le casque Denim
Le fabricant de casques Nexx vient de présenter un modèle entièrement recouvert de Jean Denim et tout y est : poches, étiquette et rivets.
Suomy SR-Sport réplica DesmoDovi
Le fabricant italien de casque Suomy vient de présenter juste au bon moment un heaume aux couleurs du nouveau héros de l'Italie après sa victoire au Mugello sur la Ducati : Andrea Dovizioso.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Dainese fête ses 45ans avec une "Anniversario Collection"
Une toute nouvelle « Anniversario Collection » fête dignement les anniversaires de Dainese (45 ans) et AGV (70 ans) qui appartiennent aujourd'hui au même groupe.
Essai - Bottes cross Thor Blitz boots, du neuf au prix de l'occasion
Vendues seulement CHF 150.-, les bottes de cross Thor Blitz coûte à peine le prix de l'occase ! Une affaire qui ravira ceux qui débutent et les rouleurs occasionnels
Casque HJC RPHA 11 Flash McQueen - Fans de Cars, c'est pour vous !
Le fabricant de casques coréen, HJC, n'en finit définitivement plus de nous surprendre.

Recherche

Hot news !

Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.
Un motard responsable est un motard qui s'équipe correctement !
Ne roulez jamais sans votre deuxième peau ! Vous l'aurez certainement remarqué, lors de nos essais, nous sommes constamment vêtus d'un équipement adapté à la pratique du deux-roues motorisé. Avec la tenue qu’il faut, la pratique de la moto, ou du scooter, est non seulement plus sûre, mais aussi plus agréable !

Liens Partenaires