
Mais je vous rassure, ce n’est pas le seul intérêt du dernier né de chez X-Lite. D’ailleurs, il existe également dans d’autres coloris ou finitions.
Pour commencer, le X-1004 est homologué en version intégrale comme ouverte. Et avec sa coque fabriquée en fibres composites, il promet, en plus de la sécurité, d’être relativement léger !
Comme pour beaucoup de produits similaires, X-Lite propose trois tailles de calottes afin de coller le mieux à votre confort. Toujours pour le confort, l’intérieur Carbon Fitting favorise l’évacuation de sueur, de chaleur, maintient une température stable et est bien évidemment entièrement démontable pour pouvoir le laver.
Quoi, c’est pas assez de confort ? Ok, X-lite a également prévu une un tour de cou amovible résistant à l’eau et chaud. De quoi vous bichonner un peu plus.
Mais ce n’est pas tout car les porteurs de lunettes ont également droit à leur attention particulière puisque des cannelures ont été prévues dans les mousses afin de favoriser le passage des branches de lunettes.
Pour le soleil, deux possibilités : soit vous changez la visière super rapidement grâce au système Quick Release, soit vous vous servez du système de double écran solaire interne VPS qui propose, en plus du traitement anti-buée et anti-rayures (tout comme la visière principale), une protection UV 400…
Je vous parlais de la visière, mais j’ai omis de vous dire que cette dernière a tout ce qu’il faut pour installer rapidement le pinlock, arme suprême contre la buée, et que ce dernier est fourni à l’achat du X-1004.
La crainte principale lorsqu’on porte un casque modulable, c’est qu’il s’ouvre en cas de chute. Pour pallier à cette crainte, le X-1004 est équipé d’un mécanisme de mentonnière Dual Action, positionnée bien au centre de la mentonnière et qui réduit le risque d’ouverture accidentelle. Comment ? Pour pouvoir ouvrir votre mentonnière, il faut dans un premier temps actionner un premier levier de déverrouillage avant de pouvoir activer le second.
Pour finir, la fermeture de la jugulaire avec une boucle micrométrique parachève le système de sécurité.
Un système de ventilation TVS, pour Touring Ventilation System, constitué de multiples prises d’air permettra d’avoir constamment la « tête froide » grâce à la circulation optimale de l’air dans le casque.
Il vous faut plus de renseignement ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la firme transalpine.