Article du 06 février 2017

Le nouveau casque AGV Pista GP R de Valentino Rossi

Texte de Charles Donzé

Le MotoGP est de retour pour une nouvelle saison 2017 très attendue et, lors des premiers essais de Sepang, Valentino Rossi a présenté le nouveau graphisme de son casque AGV Pista GP R spécial “Winter Test”.

Malgré les températures torrides de Sepang, le nouveau casque AGV Pista GP R de Valentino présente des éléments de graphisme résolument hivernaux. Imaginé comme une "boule à neige", le casque rend hommage au village natal du Dottore, en présentant une vue miniature du magnifique paysage nocturne de Tavullia enneigée, enfermée dans une boule de cristal. Sur le côté gauche de la visière, on retrouve un panneau indiquant le nom de son village d'origine, ainsi qu'un panneau de limitation de vitesse affichant, non par hasard, une vitesse de 46 km/h.

Sur la partie frontale, à proximité de la mairie et du mur où se déploie la banderole de l'Official Fan Club, on distingue l'écusson tricolore du logo AGV, un élément distinctif qui a accompagné Valentino tout au long de son incroyable carrière, depuis plus de 20 ans. La mentonnière affiche son incontournable numéro de combat, le 46 jaune fluo qui vient s'entremêler avec la base en bois de la boule de neige, qui entoure la tête du pilote neuf fois Champion du Monde jusqu'au spoiler Biplano.

Le Pista GP R, une évolution du casque innovant Pista GP, est le casque de MotoGP doté du niveau de protection le plus élevé jamais conçu. Grâce à l'introduction du Race 3 Max Pinlock®, une visière Class 1 Optic équipée du 100% Max Vision Pinlock® (120), et de la fermeture brevetée Visor Lock System (VLS), le casque AGV Pista GP R entièrement en fibre de carbone offre un champ de vision unique.

Grâce à l'utilisation du nouveau spoiler Biplano, testé en soufflerie, les performances aérodynamiques sont optimisées, tandis que le confort bénéficie d'un système de parties intérieures brevetées et d'un système de ventilation intégré Integrated Ventilation System (IVS). Le Pista GP R est le premier casque à offrir un système d'hydratation, composé d'une série de canaux et d'une vanne située à l'intérieur de la mentonnière.

Parfaite synthèse entre la protection, la performance et le confort, le Pista GP R a été conçu grâce à l'utilisation des AGV Extreme Standards, un processus innovant qui révolutionne la méthode de conception du casque. Il permet d'améliorer la protection contre les impacts, le design compact, le champ de vision périphérique, l'aérodynamique, la légèreté, l'ergonomie et la ventilation du casque, de façon mesurable et évidente.

Le processus AGV Extreme Standards innovant pousse le niveau de technicité dans le secteur de la recherche et du développement des casques encore plus loin. Il représente une étape cruciale dans la conception des systèmes de protection pour la tête.

Carlito
Source :  AGV
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.