
Ces deux modèles avaient été présentés lors du précédent salon du deux-roues à Cologne, en octobre dernier (voir liens ci-dessus). Des photos et quelques données techniques, on en savait un bout sur les 650 de Kawasaki, mais pas tout.
Enfin, ce qu'il manquait essentiellement, c'étaient les données relatives à la motorisation.
Pour répondre aux exigences drastiques des normes Euro4, le bicylindre parallèle cubant à 649cc a dû recevoir quelques modifications, de l'admission à l'échappement. Au passage, il perd quatre chevaux (68cv) en voyant son régime maximal chuter de 8'500tr/min à 8'000, mais gagne 2Nm de couple pour un total de 66Nm. Toutefois, le roadster comme sa version carénée perdent chacun environ 3kg sur la balance... Cependant, il ne faut pas s'arrêter aux chiffres inscrits sur le papier... Les ingénieurs motoristes sont capables de belles prouesses, notamment sur la distribution du couple tout au long de la plage de régime. C'est ce que nous avions observé lors de notre essai de la Triumph Street Twin ; cette moto qui affiche seulement 55cv, se déplace avec vigueur grâce à son couple généreux dès les plus bas régimes... Il n'y a donc pas que la puissance, il y a le aussi le couple et la manière dont il est distribué, c'est un fait.
Dans tous les cas, nous n'avions pas été déçus des performances de l'ER-6n lors de sa sortie en 2012... alors nous ne pouvons que nous réjouir de notre premier essai routier de ces nouvelles Z650 et Ninja 650 prévu mi-décembre !