Article du

X-Lite revient en tout-terrain… et ne fait pas semblant avec son X-502

Texte de Gonzo
Imprimer cet article

La marque italienne X-Lite, affiliée au groupe Nolan (certains disent même que X-Lite est la marque « prestige » de Nolan) revient donc avec tout son savoir-faire pour satisfaire les amateurs de terre les plus exigeants. Au vu de la qualité des produits de la marque, il y a fort à parier que le X-502 ne sera pas là pour prendre la poussière sur des étagères…

Intérieur Carbon Fitting (oui oui, comme en MotoGP), soit les mousses intérieures tissées avec du fil de carbone pour réguler la température et accroitre le confort, Racing Air Flow, système de sécurité en cas d’accident et système d’hydratation, tout y est. Un vrai produit haut de gamme, fidèle à la qualité de la marque qui promet un poids de 1'250 grammes.

L’intérieur Carbon Fitting est donc situé sous une coque plus classique en fibre composite. Mais c’est quoi exactement ? Comme expliqué brièvement plus haut, les mousses intérieures sont tissées avec du fil de carbone… Je vous vois arriver, c’est qu’un gadget, et pourquoi pas du fil en or tant qu’on y est…

Mais non, il y a une véritable utilité dans ce choix. En utilisant ce matériau, la température intérieure du casque se trouve régulée et donc le confort amélioré. Du reste, la transpiration est évacuée plus rapidement. Je vous passe les détails techniques qui sont vite barbants à lire mais en gros, en régulant la température et l’humidité dans le casque les performances sont améliorées puisqu’on respire mieux et on est moins victime d'un "coup de chaud".

De plus, l’amélioration du confort ne se limite pas à cela avec le X-502. Je vous ai parlé précédemment du Racing Air Flow. C’est en fait un système d’aérations et de canalisation du flux d’air qui permet de garder la tête un peu plus stable quand la vitesse augmente. La visière sera d'ailleurs réglable sur trois niveaux. 

La qualité du heaume italien se voit également par le système intégré de liaison à son camelback. Si cela peut faire « gadget », je peux vous garantir que les enduristes apprécieront l’attention.

Puis, il y a la sécurité, ce point non négligeable qui nous est cher à tous. Le X-Lite X-502 peut se targuer d’embarquer un système d’éjection des mousses appelé NERS pour Nolan Emergency Release System. Sous cette appellation barbare se cache un système très efficace permettant de retirer le casque en toute sécurité en cas de chute violente.

Le X-Lite X-502 sera disponible prochainement du XXS au 3XL dans différents coloris dont le magnifique Full Carbon. Si son tarif n’est pas encore connu, il devrait être officiellement dévoilé lors du salon de Cologne ou le casque sera présenté.

Vivement son arrivée…

Et pour vous faire patienter, voici une petite vidéo de présentation :

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Equipement

Premier Trophy - Le casque rétro se décline encore en d'autres décos
Le Premier Trophy que nous avons testé il y a quelques années déjà, continue de se décliner en de nombreuses décos. Pour cette fin de saison, la marque italienne propose les versions "Carbon NX Gold Chromed" et "Carbon Decal Chromed".
Essai des chaussures été Dainese Street Biker Air
L’été est bel et bien présent et il faut le reconnaitre, il devient difficile de supporter les équipements de protection quels qu’ils soient. Pourtant, des fabricants se donnent les moyens de rendre nos virées plus agréables en proposant toute une série de vêtements adaptés à la pratique du deux roues.
Tucano Urbano présente des blousons pour l'été - Tissu ou cuir perforé au programme
En deux roues, conduire sous la chaleur est souvent pénible, Tucano Urbano met une son savoir-faire au service des motards et présente une collection adaptée à l’été.
Parts World reprend l'importation des casques Airoh pour la Suisse
La société suisse-allemande Parts World, qui n'est autre que l'importateur des marques de renom telles qu'Akrapovic, Bell, Rizoma ou encore Öhlins, ajoute une nouvelle corde à son arc.
Nexx SX.60 - Le casque Denim
Le fabricant de casques Nexx vient de présenter un modèle entièrement recouvert de Jean Denim et tout y est : poches, étiquette et rivets.
Suomy SR-Sport réplica DesmoDovi
Le fabricant italien de casque Suomy vient de présenter juste au bon moment un heaume aux couleurs du nouveau héros de l'Italie après sa victoire au Mugello sur la Ducati : Andrea Dovizioso.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires