Article du

X-Lite revient en tout-terrain… et ne fait pas semblant avec son X-502

Texte de Gonzo
Imprimer cet article

La marque italienne X-Lite, affiliée au groupe Nolan (certains disent même que X-Lite est la marque « prestige » de Nolan) revient donc avec tout son savoir-faire pour satisfaire les amateurs de terre les plus exigeants. Au vu de la qualité des produits de la marque, il y a fort à parier que le X-502 ne sera pas là pour prendre la poussière sur des étagères…

Intérieur Carbon Fitting (oui oui, comme en MotoGP), soit les mousses intérieures tissées avec du fil de carbone pour réguler la température et accroitre le confort, Racing Air Flow, système de sécurité en cas d’accident et système d’hydratation, tout y est. Un vrai produit haut de gamme, fidèle à la qualité de la marque qui promet un poids de 1'250 grammes.

L’intérieur Carbon Fitting est donc situé sous une coque plus classique en fibre composite. Mais c’est quoi exactement ? Comme expliqué brièvement plus haut, les mousses intérieures sont tissées avec du fil de carbone… Je vous vois arriver, c’est qu’un gadget, et pourquoi pas du fil en or tant qu’on y est…

Mais non, il y a une véritable utilité dans ce choix. En utilisant ce matériau, la température intérieure du casque se trouve régulée et donc le confort amélioré. Du reste, la transpiration est évacuée plus rapidement. Je vous passe les détails techniques qui sont vite barbants à lire mais en gros, en régulant la température et l’humidité dans le casque les performances sont améliorées puisqu’on respire mieux et on est moins victime d'un "coup de chaud".

De plus, l’amélioration du confort ne se limite pas à cela avec le X-502. Je vous ai parlé précédemment du Racing Air Flow. C’est en fait un système d’aérations et de canalisation du flux d’air qui permet de garder la tête un peu plus stable quand la vitesse augmente. La visière sera d'ailleurs réglable sur trois niveaux. 

La qualité du heaume italien se voit également par le système intégré de liaison à son camelback. Si cela peut faire « gadget », je peux vous garantir que les enduristes apprécieront l’attention.

Puis, il y a la sécurité, ce point non négligeable qui nous est cher à tous. Le X-Lite X-502 peut se targuer d’embarquer un système d’éjection des mousses appelé NERS pour Nolan Emergency Release System. Sous cette appellation barbare se cache un système très efficace permettant de retirer le casque en toute sécurité en cas de chute violente.

Le X-Lite X-502 sera disponible prochainement du XXS au 3XL dans différents coloris dont le magnifique Full Carbon. Si son tarif n’est pas encore connu, il devrait être officiellement dévoilé lors du salon de Cologne ou le casque sera présenté.

Vivement son arrivée…

Et pour vous faire patienter, voici une petite vidéo de présentation :

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Essai casque HJC R-Pha11 – Un casque haut de gamme à prix doux
Le fabricant de casques coréen HJC a lancé cette année le successeur de son casque sportif R-Pha10+ qui prend logiquement le nom de R-Pha 11
Shoei présente sa collection 2018 des NXR et X-Spirit III
Le fabricant Japonais de casques haut de gamme, Shoei, vient de dévoiler sa collection 2018.
Essai du casque Airoh S5 - La bonne alternative qualité/prix
Un casque hybride route/tout-terrain avec un look racé et pourvu d’un écran pare-soleil pour moins de CHF 300.- ? Ça existe et on le trouve chez nos voisins transalpins Airoh.
Le X-803 Ultra Carbon est le nouveau casque intégral racing de X-Lite
X-Lite remplace son célèbre X-802RR par une version X-803 Ultra Carbon, légère et compacte.
De l'équipement personnalisable facilement chez iXS
La marque iXS va proposer une série d'équipements don't les renforts en plastique seront interchangeables facilement, pour que chaque motard arbore les couleurs qui lui plaisent. Les sliders, protections d'épaule et de coude pourront changer de teinte au gré de vos envies où pour s'assortir à votre nouvelle moto!
Bottes Alpinestars Supertech R MM93 Maze - Une série limitée à 200 paires
Fans de Marc Marquez réjouissez-vous! Alpinestars propose des bottes replica à l'effigie de votre pilote fétiche.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires