
Intérieur Carbon Fitting (oui oui, comme en MotoGP), soit les mousses intérieures tissées avec du fil de carbone pour réguler la température et accroitre le confort, Racing Air Flow, système de sécurité en cas d’accident et système d’hydratation, tout y est. Un vrai produit haut de gamme, fidèle à la qualité de la marque qui promet un poids de 1'250 grammes.
L’intérieur Carbon Fitting est donc situé sous une coque plus classique en fibre composite. Mais c’est quoi exactement ? Comme expliqué brièvement plus haut, les mousses intérieures sont tissées avec du fil de carbone… Je vous vois arriver, c’est qu’un gadget, et pourquoi pas du fil en or tant qu’on y est…
Mais non, il y a une véritable utilité dans ce choix. En utilisant ce matériau, la température intérieure du casque se trouve régulée et donc le confort amélioré. Du reste, la transpiration est évacuée plus rapidement. Je vous passe les détails techniques qui sont vite barbants à lire mais en gros, en régulant la température et l’humidité dans le casque les performances sont améliorées puisqu’on respire mieux et on est moins victime d'un "coup de chaud".
De plus, l’amélioration du confort ne se limite pas à cela avec le X-502. Je vous ai parlé précédemment du Racing Air Flow. C’est en fait un système d’aérations et de canalisation du flux d’air qui permet de garder la tête un peu plus stable quand la vitesse augmente. La visière sera d'ailleurs réglable sur trois niveaux.
La qualité du heaume italien se voit également par le système intégré de liaison à son camelback. Si cela peut faire « gadget », je peux vous garantir que les enduristes apprécieront l’attention.
Puis, il y a la sécurité, ce point non négligeable qui nous est cher à tous. Le X-Lite X-502 peut se targuer d’embarquer un système d’éjection des mousses appelé NERS pour Nolan Emergency Release System. Sous cette appellation barbare se cache un système très efficace permettant de retirer le casque en toute sécurité en cas de chute violente.
Le X-Lite X-502 sera disponible prochainement du XXS au 3XL dans différents coloris dont le magnifique Full Carbon. Si son tarif n’est pas encore connu, il devrait être officiellement dévoilé lors du salon de Cologne ou le casque sera présenté.
Vivement son arrivée…
Et pour vous faire patienter, voici une petite vidéo de présentation :