Article du

France - Port des gants obligatoire sur tout deux-roues motorisé dès le 20 novembre 2016

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

En France, les bruits de couloir allaient bon train depuis octobre dernier. Le décret est tombé hier. A partir du 20 novembre 2016, le port des gants sera obligatoire pour tous les usagers de deux-roues motorisés. Le décret précise la norme à respecter de même que le montant de l'amende et la perte de points.

La norme EN 13594

Non seulement le port des gants sera obligatoire dès le 20 novembre, mais de plus ces derniers devront respecter la norme EN 13594 symbolisée par le logo CE et celui ci-dessous, nommé EPI (équipement de protection individuelle).

Un point en moins et une contravention de troisième classe

Le décret n°2016-1232 publié dans le Journal Officiel du 20 septembre 2016, plus précisement son article R.431-1-2 du Code de la route, indique : "En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit porter des gants conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle." Notez bien que toutes les cylindrées sont concernées, même les modestes 50cm3 !

Si vous enfreignez la loi, vous écoperez d'une amende de troisième classe, soit € 68.- (€ 45.- pour paiement rapide). De plus, "lorsque cette contravention est commise par un conducteur tenu de détenir un permis de conduire à points pour conduire ce véhicule, elle donne lieu de plein droit à la réduction d'un point du permis de conduire".

Bien que le port des gants sera prochainement obligatoire en France au même titre que le casque (ndlr : celui-ci depuis 1973), il est nécessaire de relever qu'un usager de deux-roues responsable et conscient des risques encourus en cas de chute se doit de porter un équipement intégral, de la tête aux pieds : une paire de bottes ou chaussures montantes, pantalon et blouson tous deux résistants à l'abrasion et équipés de protections aux articulations, gants et casque.

Liens utiles :

  • Décret n° 2016-1232 du 19 septembre 2016 relatif à l'obligation de porter des gants pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur : LegiFrance.gouv.fr
  • Communiqué de presse du Ministère de l'Intérieur "À moto ou en scooter, le port des gants devient obligatoire pour limiter la gravité des blessures en cas de chute" : LeBureauDeCom.fr

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Equipement

Essai des bottes Alpinestars Toucan GTX
Avec la Toucan GTX, Alpinestars nous offre ce qui pourrait bien être la meilleure paire de bottes Dual Purpose du moment. La Toucan est une botte toutes saisons prévue pour une utilisation tout aussi bien routière que tout-terrain.
Premier Trophy - Le casque rétro se décline encore en d'autres décos
Le Premier Trophy que nous avons testé il y a quelques années déjà, continue de se décliner en de nombreuses décos. Pour cette fin de saison, la marque italienne propose les versions "Carbon NX Gold Chromed" et "Carbon Decal Chromed".
Essai des chaussures été Dainese Street Biker Air
L’été est bel et bien présent et il faut le reconnaitre, il devient difficile de supporter les équipements de protection quels qu’ils soient. Pourtant, des fabricants se donnent les moyens de rendre nos virées plus agréables en proposant toute une série de vêtements adaptés à la pratique du deux roues.
Tucano Urbano présente des blousons pour l'été - Tissu ou cuir perforé au programme
En deux roues, conduire sous la chaleur est souvent pénible, Tucano Urbano met une son savoir-faire au service des motards et présente une collection adaptée à l’été.
Parts World reprend l'importation des casques Airoh pour la Suisse
La société suisse-allemande Parts World, qui n'est autre que l'importateur des marques de renom telles qu'Akrapovic, Bell, Rizoma ou encore Öhlins, ajoute une nouvelle corde à son arc.
Nexx SX.60 - Le casque Denim
Le fabricant de casques Nexx vient de présenter un modèle entièrement recouvert de Jean Denim et tout y est : poches, étiquette et rivets.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires