
Non seulement le port des gants sera obligatoire dès le 20 novembre, mais de plus ces derniers devront respecter la norme EN 13594 symbolisée par le logo CE et celui ci-dessous, nommé EPI (équipement de protection individuelle).
Le décret n°2016-1232 publié dans le Journal Officiel du 20 septembre 2016, plus précisement son article R.431-1-2 du Code de la route, indique : "En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit porter des gants conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle." Notez bien que toutes les cylindrées sont concernées, même les modestes 50cm3 !
Si vous enfreignez la loi, vous écoperez d'une amende de troisième classe, soit € 68.- (€ 45.- pour paiement rapide). De plus, "lorsque cette contravention est commise par un conducteur tenu de détenir un permis de conduire à points pour conduire ce véhicule, elle donne lieu de plein droit à la réduction d'un point du permis de conduire".
Bien que le port des gants sera prochainement obligatoire en France au même titre que le casque (ndlr : celui-ci depuis 1973), il est nécessaire de relever qu'un usager de deux-roues responsable et conscient des risques encourus en cas de chute se doit de porter un équipement intégral, de la tête aux pieds : une paire de bottes ou chaussures montantes, pantalon et blouson tous deux résistants à l'abrasion et équipés de protections aux articulations, gants et casque.