Article du

France - Port des gants obligatoire sur tout deux-roues motorisé dès le 20 novembre 2016

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

En France, les bruits de couloir allaient bon train depuis octobre dernier. Le décret est tombé hier. A partir du 20 novembre 2016, le port des gants sera obligatoire pour tous les usagers de deux-roues motorisés. Le décret précise la norme à respecter de même que le montant de l'amende et la perte de points.

La norme EN 13594

Non seulement le port des gants sera obligatoire dès le 20 novembre, mais de plus ces derniers devront respecter la norme EN 13594 symbolisée par le logo CE et celui ci-dessous, nommé EPI (équipement de protection individuelle).

Un point en moins et une contravention de troisième classe

Le décret n°2016-1232 publié dans le Journal Officiel du 20 septembre 2016, plus précisement son article R.431-1-2 du Code de la route, indique : "En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit porter des gants conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle." Notez bien que toutes les cylindrées sont concernées, même les modestes 50cm3 !

Si vous enfreignez la loi, vous écoperez d'une amende de troisième classe, soit € 68.- (€ 45.- pour paiement rapide). De plus, "lorsque cette contravention est commise par un conducteur tenu de détenir un permis de conduire à points pour conduire ce véhicule, elle donne lieu de plein droit à la réduction d'un point du permis de conduire".

Bien que le port des gants sera prochainement obligatoire en France au même titre que le casque (ndlr : celui-ci depuis 1973), il est nécessaire de relever qu'un usager de deux-roues responsable et conscient des risques encourus en cas de chute se doit de porter un équipement intégral, de la tête aux pieds : une paire de bottes ou chaussures montantes, pantalon et blouson tous deux résistants à l'abrasion et équipés de protections aux articulations, gants et casque.

Liens utiles :

  • Décret n° 2016-1232 du 19 septembre 2016 relatif à l'obligation de porter des gants pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur : LegiFrance.gouv.fr
  • Communiqué de presse du Ministère de l'Intérieur "À moto ou en scooter, le port des gants devient obligatoire pour limiter la gravité des blessures en cas de chute" : LeBureauDeCom.fr

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Equipement

iXS et Shoei à petit prix - Action spéciale jusqu'au 28 mai 2017
Tu n'as pas encore trouvé ton bonheur en termes d'équipement et tu souhaites un ensemble de qualité à prix motard ? iXS et Shoei s'associent pour te proposer un ensemble de rêve.
Alpinestars présente ses Supertech R "Mach1" Maverick Viñales Replica
La firme italienne, Alpinestars a décidé de rendre honneur à son jeune pilote ibérique en catégorie reine, Maverick Viñales.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai - Casque Thor Verge Rebound et masque Thor Hero
AcidMoto.ch a décidé de tester certains de produits de Thor, dont le casque cross Verge Rebound et le masque Hero Google lors des 10 jours du Raid passion Désert au Maroc ainsi que sur d’autres événements comme le lancement de la Ducati Multistrada Enduro.
La marque Arai s'associe à la Sécurité Routière Française pour faire de la prévention
L’entreprise Arai-Helmet s’engage à fournir des valises pédagogiques au réseau des 108 chargés de mission deux-roues motorisé actuellement en poste dans les préfectures françaises.
Essai Klim Badlands - Fringué pour aller jusqu’au bout du monde
Encore méconnue du grand public il y a peu, la marque américaine spécialisée à la base dans les équipements pour motoneige s’est tournée vers le marché du deux-roues avec succès.

Recherche

Hot news !

Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.
Un motard responsable est un motard qui s'équipe correctement !
Ne roulez jamais sans votre deuxième peau ! Vous l'aurez certainement remarqué, lors de nos essais, nous sommes constamment vêtus d'un équipement adapté à la pratique du deux-roues motorisé. Avec la tenue qu’il faut, la pratique de la moto, ou du scooter, est non seulement plus sûre, mais aussi plus agréable !
Schuberth C3 Pro - Le modulable touring le plus sportif du marché sur le banc d'essai
Durant cette saison, à la rédac', on a reçu un casque rassemblant un poil de luxe, un brin de sportivité, une modularité exemplaire et un look indémodable. Lequel est-ce ? Pas difficile, il s'agit bien du nouveau casque Schuberth C3 Pro digne descendant du renommé et best-seller C3.

Liens Partenaires