
Si le dernier méchant roadster de la marque aux trois diapasons est avant tout taillé pour arpenter nos routes, il n'en reste pas moins motorisé par les entrailles de la sulfureuse YZF-R1. Et pour tirer toute la quintessence de ce moteur relativement expressif, Öhlins met à disposition un amortisseur et un kit fourche spécifique à la MT-10.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en effectuant ces quelques modifications vous donnerez à votre MT-10 une orientation pour le moins sportive.
Si à la base, les éléments de suspension sont identiques pour la sportive de la marque et pour le roadster, il en va de même pour les éléments suédois. Comprenez par là que l'amortisseur et le kit fourche proposés par Öhlins sont des éléments initialement prévus pour la R1, et également disponibles pour la MT-10.
Face à la cavalerie du puissant roadster, l'amortisseur d'origine pourra rapidement montrer ses limites en usage intensif. Le manufacturier suédois propose donc d'installer le modèle YA416, avec une technologie TTX GP. Le top de la gamme donc.
On retrouve la construction typique des TTX, soit un amortisseur à conception bitube avec un diamètre de 36 mm et une bonbonne. L’avantage c’est qu’on peut à peu près tout régler avec ce modèle d’amortisseur : la compression, la détente, l’assiette et la précharge sont modifiables pour faire de la MT-10 une moto confortable pour la balade ou au contraire, une tueuse de sportives sur cols.
Tout comme l’amortisseur, la suspension d’origine de la MT-10 peut paraître un peu "light" quand on attaque un peu. Et comme pour l’amortisseur, Öhlins a prévu un kit fourche adaptable sur la MT-10 et sur sa grande sœur, la YZF-R1 : le kit FGK 235. Voilà donc de quoi donner à la MT-10 un train avant de folie pour attaquer en toute sérénité !
Ce kit fourche, résolument sportif, est de type NIX 30. On retrouve donc un piston de 30 mm avec compression à gauche et détente à droite. Les réglages effectués seront donc plus fins. Efficacité et confort seront donc augmentés, ce qui ne sera pas de trop face à la bestialité de la Yamaha MT-10.
Le kit comprend evidemment les deux ensembles complets pré-assemblés, prêts au montage, et l’huile Ölhins adaptée.
En montant le kit fourche FGK 235 et l’amortisseur YA 416 sur la Yamaha MT-10, on arrive donc à un modèle que l’on pourrait appeler MT-10 SP... alléchant !