Article du 14 juin 2016

L'équipementier Furygan et le constructeur Viba, une collaboration sous haute couture

Texte de Rédaction

Autour d'un cuir raffiné aux coloris élégants et d'une mécanique audacieuse, Furygan et Viba ont partagé leur savoir-faire pour créer un modèle unique, hommage aux femmes qui vivent avec liberté leur passion pour la moto.

Partageant valeurs communes et goût pour le détail, Furygan et Viba ont initié cette collaboration avec la volonté de souligner la féminité. Une démarche qui se matérialise par une moto sans demi-mesure, la Lara 800, et un écrin de cuir comme seconde peau. Une main de fer, un gant de velours, avec pour fil rouge la tradition de la fabrication française. Une évidence pour Furygan, fabricant d'équipements, et Viba, concepteur de moto, dont les ateliers sont basés respectivement à Nîmes et La Rochelle.

Viba s'est spécialisé dans le design et la réalisation en série limitée de modèles sur-mesure. Ainsi, c'est la Brutale 800 du prestigieux constructeur MV Agusta qui a servi de base à la Lara 800. Des motos qui nécessitent trois mois de travail chacune, et l'intervention d'une équipe d'artisans français passionnés pour se transformer en objet unique.

Chez Furygan, la passion pour le travail du cuir a donné naissance aux Legend et Legend Lady. Des modèles de série coupés en France, point de départ du blouson imaginé pour accompagner cette Lara 800. Réalisé grâce à l'expertise des couturières Furygan, ce blouson représente un témoignage du savoir-faire que la marque cultive et entre tient depuis 1969 au service de ses clients. En sélectionnant un cuir de maroquinerie en harmonie avec une peau traditionnelle de la marque, Furygan conjugue sécurité et élégance. Le blouson Lara Legend Lady est complété par une pochette assortie. Accessoire complice dessiné par Viba et fabriqué par Furygan, représentant le trait d'union entre les deux entreprises.

Moto, blouson et maroquinerie formant un tout indissociable, celle qui se portera acquéreuse de cette édition Furygan unique de la Lara800 se verra remettre son Lara Legend Lady sur-mesure, accompagné bien sur de sa pochette. Magnanime, elle pourra aussi choisir d’offrir un blouson à son passager.

La collaboration Furygan – Viba en quelques chiffres :

  • 50 heures de travail pour la selle et les écopes. Ces dernières obligeant le sellier à développer un nouveau procédé de travail, afin d'éviter toute déformation du damier,
  • 1 mois de design des différents éléments et accessoires,
  • 273 litres de café,
  • 7 personnes chez Furygan ont mis en commun leurs compétences (Patronage, coupe, assemblage) autour de la réalisation du blouson, de sa doublure et de sa pochette,
  • 6m2 de cuir, réparti entre la selle, le blouson, les écopes, la pochette... ainsi que quelques essais qui resteront dans 1 carton...,
  • 16 heures de développement (du premier dessin à la modélisation), et 1 impression 3D pour prototyper le support de la pochette,
  • 14 heures d'usinage (2 pour le bronze qui a servi à frapper la poitrine du blouson avec le nom de la moto, 2 pour la grille de phare, 10 pour le support de la pochette),
  • 4 pressions personnalisées, gravées au laser, venant souligner la collaboration à la fois sur col du blouson et la pochette,
  • 250 mètres de fil.

Lara 800 Furygan Edition limitée 01/01

La moto du constructeur carrossier Viba se voit dotée dans cette version Furygan de :

  • un blouson et d'une pochette unique, entièrement réalisés à la main dans les ateliers nîmois de la marque française. Cette pochette prend place sur une platine-support en aluminium réalisée spécifiquement par Viba,
  • une selle fabriquée par le sellier de Viba dans deux cuirs issus de la sélection Furygan,
  • un jeu d'écopes gainées de cuir,
  • une grille de phare mélangeant l'hexagone de Viba et l'historique panthère, emblème de Furygan depuis 1969,
  • une bande thermique autour de l'échappement.
Plus d'infos : Furygan.fr ou Viba-Motor.fr.

Rédaction
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.