Essai publié le

Essai des bottes TCX Track Evo Waterproof - Le Touring-Adventure par excellence

Texte de David Zimmermann
Imprimer cet article

Quand vous partez pour un long périple, choisir le bon équipement est aussi important que choisir la bonne moto. Dans l’absolu, avec une paire de bottes d’enduro, on se sent bien plus en sécurité qu’avec des bottes de route, mais pour voyager c’est pas très pratique. C’est lourd, moche et inconfortable pour marcher.

La marque italienne TCX propose un compromis intéressant dans sa gamme Touring Adventure. Pas aussi hautes que des vraies bottes d’enduro et surtout plus souples, les Track Evo Waterproof utilisent le même type de fermetures à boucles que des bottes de cross et sont renforcées à l’avant du pied, à la malléole et au tibia. Qu’on se le dise, ce ne sont pas des bottes destinées à de l’enduro hardcore, mais le supplément de sécurité qu’elles offrent par rapport à une paire de bottes typées route est rassurant.

La Track Evo est un assemblage de cuir de Suède traité, de matériaux synthétiques étanches et respirants et de polyurétane pour les protections. La semelle a un profil grossier permettant d’avoir un bon grip dans le terrain. Testé sur la saison 2015 lors d’un voyage de 7’000km en Scandinavie et Russie, sur le Hard Alpi Tour et l’essai de la nouvelle Triumph Tiger Explorer, c’est devenu ma paire de bottes favorite pour les voyages et événements tout-terrain pas trop hardcore.

Après une année d’utilisation intensive, elles sont encore en bon état, le cuir est à peine marqué là où elles frottent contre le cadre. J’apprécie particulièrement le système de fermeture avec les trois boucles métalliques, même si celles-ci sont parfois difficiles à verrouiller. Elles sont faciles à enfiler et comme elles ne sont pas très hautes, elles se portent de préférence sous le pantalon.

Testées à plusieurs reprises sur des distances de 400 à 600km sous la pluie, je peux vous garantir qu’elles sont parfaitement étanches. Par contre, dès que vous vous aventurez dans des pistes où vous avez des rivières et des gués à traverser, attention ! Si par malheur vous devez poser les pieds dans la flotte, vous réaliserez qu’elles sont étanches uniquement jusqu’au niveau de la dernière boucle de fermeture, à environ 25 cm. Dès que vous dépassez cette zone, l’eau rentre dans les bottes...

Conclusion :

Une excellente paire de bottes polyvalentes pour ceux qui voyagent loin, sur route et en tout-terrain. Avec les TCX Track Evo, vous pouvez aller faire de la piste et le lendemain vous balader à pied pour visiter une ville sans avoir d’air de marcher avec des chaussures de ski. A CHF 349.-, elles se situent au même niveau que la concurrence dans le segment milieu/haut de gamme. Au vu de la qualité de fabrication et des finitions, le rapport qualité-prix est très bon.

Plus d'infos : Mototrend.ch (importateur TCX pour la Suisse).

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Confort pour rouler et marcher
+
100% étanches à la pluie
+
Bon rapport qualité prix
+
Rapides à enfiler
On a moins aimé :
-
Étanche jusqu’à la dernière boucle uniquement lors de traversée de gué
-
Boucles parfois difficiles à fermer (forte pression nécessaire)
-
Pourrait être un peu plus haute

Fiche technique

Modèle
Marque :
TCX
Modèle :
Track Evo Waterproof
Tailles :
de 38 à 48
Spécificités
Tige :
Fabriquée en peau chamoisée et en microfibre
Doublure :
Etanche
Renforts :
Tibia en polyuréthane, renfort malléoles, renfort de sélecteur en polyuréthane
Boucles :
Trois boucles réglables en polyuréthane positionnées afin de garantir l'enveloppement maximal
Semelle extérieure :
Semelle enduro "High Grip" avec des zones à grips spécifiques
Catalogue
Prix de vente :
CHF 349.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Bering C-Protect Air - Le gilet Airbag filaire à prix light arrive en Suisse
L'équipementier français de vêtements pour motard arrive sur le marché avec un tout nouveau Airbag filaire proposé à un tarif des plus agressif.
La nouvelle veste iXS Montevideo III décroche le "Red Dot Award" dans la catégorie Travel
Le concept novateur de veste de moto iXS Montevideo III a obtenu le Red Dot Award «Winter» dans la catégorie «Travel».
Dainese Settantadue - Une nouvelle marque contemporaine au sein du groupe italien
Au terme de 24 mois d’intenses recherches et d’études, Dainese dévoile une toute nouvelle marque qui fait son entrée au sein de la famille des marques du Groupe.
Essai casque HJC R-Pha11 – Un casque haut de gamme à prix doux
Le fabricant de casques coréen HJC a lancé cette année le successeur de son casque sportif R-Pha10+ qui prend logiquement le nom de R-Pha 11
Shoei présente sa collection 2018 des NXR et X-Spirit III
Le fabricant Japonais de casques haut de gamme, Shoei, vient de dévoiler sa collection 2018.
Essai du casque Airoh S5 - La bonne alternative qualité/prix
Un casque hybride route/tout-terrain avec un look racé et pourvu d’un écran pare-soleil pour moins de CHF 300.- ? Ça existe et on le trouve chez nos voisins transalpins Airoh.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires