
Pour 2016, Bibendum présentera des nouveaux produits dans diverses gammes, mais également des nouvelles technologies. On verra par exemple en 2016 l’arrivée de la technologie MICHELIN ACT, pour Adaptive Casing Technology. Pour faire court, la carcasse est faite de manière à ce que la rigidité du pneu s’adapte à l’angle de la machine, ce qui permettrait une meilleure tenue de route, que ce soit en ligne droite comme sur l’angle.
On retrouvera les autres technologies qui permettent à la marque française d’être compétitive sur plusieurs fronts. Si la technologie bi-gomme 2CT (two Compound Technology) est toujours d’actualité, la nouvelle génération est encore plus efficace. La gomme dure passant sous les bandes de gomme tendre sur les flancs apporte plus de stabilité sur l’angle, notamment lors des accélérations. Vous l’aurez compris, cette technologie 2CT+ s’oriente vers une sportivité accrue du déjà efficace 2CT.
On continue dans les boudins qui permettent d’aller vite… L’ADT (Amplified Density Technology) apporte une carcasse à rigidité ébolutive afin de favoriser la maniabilité et le retour d’information.
Pour une conduite plus stable et plus confortable, Michelin fait appel au 2AT, pour dual Angle Technology. Il s’agit là du parfait mariage entre deux technologies qui permettront d’allier la fermeté nécessaire aux machines plus lourdes ainsi que le confort souhaité pour les longs trajets.
Enfin, XST et XST+ (sur la même logique que les 2CT et 2CT+) sont les acronymes pour X-Sipe-Technology. Des lamelles situées sur le pneu permettent une adhérence optimisée sur sol mouillé.
Maintenant, c’est bien beau de savoir tout ça, mais pour savoir quel pneu mettre sur votre belle, nous vous proposons un "guide" du pneu en fonction de l’utilisation. Cet article se base sur le catalogue proposé par Michelin en 2015, auquel nous ajouterons les nouveautés 2016 en italique :
Anakee Wild : Le nouveau de la catégorie est plus axé terrain. Conçu pour faire autant de terre que de bitume, il assure une stabilité et un confort optimaux sur route alors que sa sculpture innovante promet une excellente traction dans les sols meubles. Son nouveau mélange de gomme garanti quant à lui une durée de vie du pneu intéressante.
Anakee III : Un pneu Trail Haute Performance qui garanti une excellente maniabilité dans toutes les conditions. Ce pneu présente un très bon compromis entre grip sur sol mouillé et longévité. On peut considérer qu’il s’agit majoritairement d’un pneu routier (90% route / 10% off-road).
Anakee 2 : Ancien pneu trail de la marque toujours performant malgré l’arrivée de son remplaçant.
Sirac : Pneu permettant de rouler tous les jours sur la route et de s’aventurer sur les chemins avec votre trail de moyenne cylindrée.
T63 : Pneu Tout-Terrain pour les moyennes cylindrées.
Commander II : Conseillé pour les choppers, les cruisers et les customs Bikes, il apporte une grande longévité kilométrique et une bonne stabilité, même sur sol mouillé.
Scorcher 11: Pneu radial développé en partenariat avec Harley-Davidson pour certains modèles comme la V-Rod.
Scorcher 31 : Pneu développé en partenariat avec Harley-Davidson pour les modèles Dyna et Sportster.
Scorcher 32 : Pneu développé en partenariat avec Harley-Davidson pour le modèle iconique Fat-Bob
A noter que les trois modèles Scorcher font l’objet d’un partenariat entre le fabricant français et Harley-Davidson, ce qui explique que chaque pneu est marqué Harley-Davidson. Le principe de cette gamme est d’offrir une longévité kilométrique importante et d’offrir de bonnes sensations de conduite et de sécurité.
City Pro : Idéal pour les trajets quotidiens sur tout type de sol, il est particulièrement résistant à la crevaison.
M45 et M62 Gazelle : Pneu de tous les jours sur petites cylindrées, il offre une durée de vie remarquable pour son prix.
Pilot Street Radial : Son architecture radiale offre une maniabilité idéale pour les petites cylindrées.
Pilot Street : Excellent grip, ses sculptures sont dérivées de la gamme sportive de la marque. C’est le pneu conseillé pour les "petites" qui ont du caractère.
Pilot Activ : Précis et offrant une bonne longévité, il est le pneu idéal pour les routières de moyenne cylindrée.
Pilot Road 4 : Disponible en trois versions (normale, GT et Trail), il offre un vrai plus en terme de sécurité.
Pilot Road 3 : Pneu qui présente un grip amélioré sur sol humide.
Pilot Road 2 : Ancêtre des deux autres Pilot Road…
Power SuperSport Evo : Pneu pour conduite sportive, destiné à la route comme au circuit. Ainsi, il a un grip remarquable sur le sec comme sur le mouillé. Attention toutefois, il ne remplace nullement un pneu pluie. Il bénéficie des dernières technologies de la marque.
Power Slick Evo : Nouveau pneu piste de la marque, il n’est composé que d’un seul cran de gomme polyvalent afin de permettre une plus grande plage de température de fonctionnement. Pneu bi-gomme, il assure une excellente stabilité sur l’angle. Il s’utilise avec des pressions basses.
Power Cup Evo : Ce pneu présent les mêmes qualités que le Power Slick Evo. Toutefois, il est rainuré, ce qui permet une utilisation lors de conditions particulières (piste séchante par exemple).
Power Rain : Comme son nom l’indique, il est prévu pour les conditions pluvieuses et vous assurera le grip nécessaire pour passer la puissance de votre engin au sol.
Power SuperMoto Slick et Rain : Pneu étudié spécialement pour la pratique du SuperMotard, ce nouveau produit en 16’ garanti une excellente maniabilité et augmente le grip comme le retour d’information de l’avant.
Michelin a développé une nouvelle gamme de pneu pour le cross appelée StarCross 5. Les principes de ce pneu sont qu’il possède une bande autonettoyante, ce qui favorise le grip en empêchant la terre et les graviers de stagner entre les tétines. De plus la sculpture plus agressive garanti un maximum de motricité à l’arrière et une précision accrue à l’avant. La carcasse plus légère et plus flexible augmente encore ces dernières qualités.
Pour augmenter la plage d’utilisation du StarCross 5, il a été conçu dans plusieurs gommes avec des profils différents.
StarCross 5 Hard : Prévu pour les terrains particulièrement durs voire rocailleux, pour les cailloux ou encore lorsque le sol est compact (terre sèche).
StarCross 5 Medium : Sa plage d’utilisation commence sur les terrains durs, les cailloux, l’herbe et la terre. Son profil permet également de commencer à s’aventurer dans la boue.
StarCross 5 Soft : La terre, l’herbe et la boue sont ses terrains de jeux favoris. Il permet également des escapades dans le sable.
StarCross 5 Sand : Comme son nom l’indique, il est prévu pour rouler dans le sable.
12XC S : Pneu loisir prévu pour une utilisation loisir dans les terrains sableux herbeux et boueux.
12XC M : Pneu loisir prévu pour une utilisation loisir dans les terrains mixtes et durs.
AC10 : Pneu prévu pour une utilisation cross ou enduro.
StarCross MH3 : Pneu conçu pour les petites cylindrées (jusqu’à 80 cm3) roulant sur les terrains mixtes et durs.
StarCross MS3 : Pneu conçu pour les petites cylindrées (jusqu’à 80 cm3) roulant sur les terrains mixtes et souples.
La gamme Compétition (III, IV, VI et MS) présente tout l’éventail nécessaire à la pratique de l’enduro, et sur tous les terrains possibles.
Nous venons de détailler l’ensemble de la gamme Michelin pour les motos. Mais le Bibendum s’occupe également de vos scooters. Dès lors, en plus de la gamme déjà existante, il faut surtout mettre en avant l’arrivée de deux nouveaux produits que nous avions déjà présenté dans notre article.
Pilot Road 4 Scooter : Ce pneu bi-gomme est essentiellement prévu pour les maxi-scooters. Il présente un grip exceptionnel en toutes circonstances (sec ou mouillé) et sa carcasse assure stabilité et maniabilité sur les maxi-scooters les plus puissants.
Pilot Power 3 Scooter : Malgré une longévité accrue, il s’agit tout bonnement du pneu sportif de la gamme.