
La firme de Varese enfonce le clou et affirme encore son savoir-faire stylistique. Pour 2016, la Brutale 800 revient sur le devant de la scène, plus attirante que jamais.
On découvre essentiellement un allègement visuel, avec cet espace sous la selle et la boucle arrière redessinée ; mais aussi un nouvel optique de phare avant, désormais cerclé d'une bande de LED, de même qu'un garde-boue avant et des écopes de radiateur au design différent. MV Agusta l'assure, un soin tout particulier a été donné aux détails et à la qualité de finition.
Et finalement, bien que cela ne saute pas aux yeux, il semblerait que la Brutale arbore un nouvel ensemble de suspensions, suite à la faillite de la marque Marzocchi équipant jusqu'alors la plupart des modèles MV Agusta.
Côté motorisation, la mise aux normes Euro4 a fait des ravages. Le "trepistoni" de 798cc présente dorénavant une puissance maximale de 116cv à 11'500tr/min (contre 125cv à 11'600tr/min) et une valeur de couple plus intéressante, soit 84.6Nm à 7'600tr/min (contre 81Nm à 8'600tr/min). Le même traitement sera apporté, tôt ou tard, à tous les autres modèles MV Agusta motorisé par le trois-cylindres 800.
Naturellement, la Brutale 800 conserve son quickshifter "up and down" et se pare d'un nouvel embrayage hydraulique remplissant également le rôle d'anti-dribble. Il y a sans doute bien d'autres éléments nouveaux que nous découvrirons d'ici quelques heures.