Article du 13 novembre 2015

EICMA 2015 - MV Agusta sort sa nouvelle Brutale 800

Texte de Charles Donzé

Déjà un monument esthétique à elle seule, voici que la MV Agusta Brutale 800 s'embellit encore pour 2016 !

Lire notre essai des Dragster et Brutale 800 RR.

La firme de Varese enfonce le clou et affirme encore son savoir-faire stylistique. Pour 2016, la Brutale 800 revient sur le devant de la scène, plus attirante que jamais.

On découvre essentiellement un allègement visuel, avec cet espace sous la selle et la boucle arrière redessinée ; mais aussi un nouvel optique de phare avant, désormais cerclé d'une bande de LED, de même qu'un garde-boue avant et des écopes de radiateur au design différent. MV Agusta l'assure, un soin tout particulier a été donné aux détails et à la qualité de finition.

Et finalement, bien que cela ne saute pas aux yeux, il semblerait que la Brutale arbore un nouvel ensemble de suspensions, suite à la faillite de la marque Marzocchi équipant jusqu'alors la plupart des modèles MV Agusta.

Côté motorisation, la mise aux normes Euro4 a fait des ravages. Le "trepistoni" de 798cc présente dorénavant une puissance maximale de 116cv à 11'500tr/min (contre 125cv à 11'600tr/min) et une valeur de couple plus intéressante, soit 84.6Nm à 7'600tr/min (contre 81Nm à 8'600tr/min). Le même traitement sera apporté, tôt ou tard, à tous les autres modèles MV Agusta motorisé par le trois-cylindres 800.

Naturellement, la Brutale 800 conserve son quickshifter "up and down" et se pare d'un nouvel embrayage hydraulique remplissant également le rôle d'anti-dribble. Il y a sans doute bien d'autres éléments nouveaux que nous découvrirons d'ici quelques heures.

La Brutale 800 2016 en vidéo :

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.