Article du 21 septembre 2015

Marzocchi c'est comme Capri : fini

Texte de Gonzo

La très célèbre usine de suspension italienne ferme ses portes. Un symbole de qualité et d’excellence s’en va.

Créée en 1949, ce joyau de l’industrie italienne est connu du monde motard pour équiper des machines de prestige comme les Ducati, les MV Agusta, BMW et Bimota entres autres. Mais pas seulement. L’usine transalpine équipait également des marques de moto comme GasGas. Le trial et l’enduro étaient aussi leur environnement, tout comme le VTT d’ailleurs.

Fin 2008, une première alerte sonnait. La chute vertigineuse du marché du trial, de l’enduro et du VTT amenait le géant américain Tenneco à reprendre les activités et à payer les dettes de la société italienne. En 2011, un tiers des employés seront licenciés.

2015, fermeture définitive. Les 117 employés restants dans les ateliers d’origine à Bologne et la dizaine travaillant dans le reste du monde sont licenciés à leur tour.

Pour un géant américain comme Teneco, qui produit à la chaîne et qui ne voit que le gain financier avant tout, Marzocchi ne représentait pas un potentiel assez important. En vendant la société italienne, Tenneco ne touchera, une fois le paiement des indemnités et des dettes effectués, "que" sept millions de dollars. Cela peut paraître énorme, mais il faut savoir que l’américain pèse huit milliards et demi de dollars et emploie quelques 30'000 personnes.

On peut réellement être attristé par la fermeture du manufacturier italien car c’est là la triste image de notre société où l’ingéniosité, l’excellence, la qualité, la beauté de l’objet et la philosophie de la performance ne font plus le poids face à l’industrialisation et le gain financier.

Après Ceriani en 1980, Paioli en 2012, on voit donc une nouvelle usine italienne disparaître. Précisons tout de même que les sociétés qui étaient fournies par Marzocchi le resteront, jusqu’à épuisement du stock.

Dommage, c’était beau Marzocchi !

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.