
6D Helmets est une marque essentiellement connue dans le monde de la motocross et du BMX pour ses casques à la technologie si particulière. Maintenant, la marque américaine débarque avec un casque intégral dédié à une utilisation routière. Et bien sûr, la même technologie que celle appliquée aux casques cross est utilisée pour ce nouveau casque, l'ATS-1 Street Carbon.
A défaut d'utiliser de simples couches de mousse de densité différente, 6D Helmets use de la technologie ODS (Omni-Directional Suspension) mettant à contribution, en cas de chute, vingt-sept petits amortisseurs répartis dans le calotin. Dans tous les sens, ces amortisseurs absorbent l'énergie lors du choc et permettent une certaine mobilité au calotin pour encaisser les décélérations linéaires et angulaires. La torsion de ces amortisseurs se fait jusqu'à un angle de six degrés, d'où le nom de la marque, 6D ! Vous trouverez plus d'informations en visionnant la vidéo en fin d'article.
Après un développement acharné qui s'est étendu sur trois années, la société 6D Helmets est fière de présenter son premier casque intégral à vocation routière incarnant la technologie ODS. Sans gêne, 6D Helmets se targue même d'offrir le casque le plus sûr de sa catégorie et tend à surpasser les casques haut de gamme bien connus du marché.
Le design de l'ATS-1 Street Carbon répond aux exigences de l'aérodynamisme, de même que le positionnement des quatre ouvertures réglables dédiées à l'aération du casque. A l'arrière, cinq autres ouvertures garantissent l'effet Venturi, à savoir une circulation de l'air à l'intérieur du casque par quinze canaux en évacuant l'air chaud et humide.
En outre, le casque 6D Helmets répond aux normes US DOT FMVSS 218 (États-Unis), ECE 22.05 (47 pays dans le monde), AS 1698 (Australie) et ACU (Royaume-Uni). Cela semble corroborer avec les propos de la marque, cette dernière déclarant que l'ATS-1 Street Carbon est le plus sûr de sa catégorie.
L'écran est d'utilisation facile, si l'on croit le fabricant. Il se règle sur dix positions d'ouverture et peut être verrouillé pour éviter les ouvertures intempestives à haute vitesse. Sa découpe favorise l'aérodynamisme en limitant les turbulences. L'enveler semble être un jeu d'enfant puisqu'aucun outil est nécessaire. Et finalement, il est équipé d'une lentille PinLock et est prédisposé à recevoir des tear-offs. Naturellement, l'écran est traité anti-rayures et offre une protection UV. De plus, sa conception plate permet une vision sans distorsion.
Les mousses de rembourrage intérieur sont étudiées de manière à offrir un maximum de confort, à évacuer l'humidité et à insonoriser l'intérieur du casque. Au niveau des oreilles, on trouve des petites poches pour accueillir les hauts-parleurs d'un système de communication.
Pour palier encore au confort et aussi à la sécurité, la calotte en fibre de carbone se décline en trois tailles et le calotin en six tailles (XS à XXL). Il est à noter qu'il est possible de porter des lunettes avec l'ATS-1 Street Carbon.
Le prix pratiqué en Suisse n'est pas encore connu ; cependant, nous savons d'ores et déjà qu'il sera compris entre CHF 850.- et CHF 900.-. La garantie offerte par le fabricant est de trois ans.