Article du 17 juillet 2015

Une Triumph Street Triple 800, serait-ce pour bientôt ?

Texte de Charles Donzé

Selon une étude de marché réalisée par Triumph et publiée ensuite en partie par MotorCycleNews, tout prête à croire qu'une Street Triple équipée d'un moteur de moyenne cylindrée fera partie du catalogue dans un futur proche.

C'est un fait, Triumph s'active actuellement à développer sa gamme classique ; nous l'avions précédemment relaté (article 1 et article 2). Et si l'on se fie à quelques éléments dénichés dans l'étude de marché, il s'avère que Triumph lorgne du côté des roadsters mid-size. Triumph parle de quatre nouveautés dans ce segment.

La Street Triple 675 a reçu un coup de jeune en 2013, avec une motorisation retravaillée ainsi qu'une partie-cycle revue. Mais aussi, son design a été franchement modernisée. Deux ans plus tard, elle se décline en version RX, plus exclusive dans sa livrée mariant rouge et gris clair mat, mais aussi plus sportive avec de nouveaux étriers Nissin, l'adjonction d'un quickshifter et l'adoption de la boucle arrière de la Daytona.

Bien que le modèle 2013 a marqué un réel changement dans la gamme Street Triple, il n'a pas bousculé les genres. On dira plutôt qu'il s'agissait d'une mise à jour importante. Il est donc tout à fait probable, voire même certain, que la firme d'Hinckley réagisse face à la concurrence (il serait temps !) dans le segment des roadsters de moyenne cylindrée et dérivées. Pour ne citer qu'eux, Yamaha avec sa MT-09 (Tracer) et MV Agusta avec sa Brutale 800 (Stradale) sont déjà bien implantés.

En se penchant encore sur cette étude de marché, on découvre que Triumph a développé un moteur trois-cylindres de plus de 750cc, sans préciser la cylindrée exacte. Dans tous les cas, il est peu probable que ce soit une mise à jour du 800cc des Tiger, puisque ce trois-cylindres est un dérivé "longue course" du 675 de la Street Triple... Longue course correspond à valeur de couple élevé plutôt que puissance élevée, ce qui n'est pas dans l'esprit Street Triple.

Aussi, on découvre que Triumph souhaite systématiser le développement des versions sur une même base, à l'instar d'autres marques. La Street Triple "800" sera disponible en plusieurs versions : celle de base équipée du contrôle de traction, une version R plus riche en équipements sportifs (partie-cycle, freinage, ...), une version RT à vocation touring (demi-carénage en option, saute-vent, fixation pour les valises latérales, prise 12V, indicateur de pression des pneus, ...) et finalement une version RS pour couronner la gamme avec des suspensions Öhlins, des freins monoblocs Brembo, un contrôle de traction gyroscopique et cinq modes de conduite, dont un dédié à la piste. La puissance annoncée pour les Street Triple RT/RS est de 125cv, alors que les autres versions se contenteront de 110cv.

Des prix ont même été avancés, à prendre avec des pincettes naturellement. La Street Triple "800" de base sera à peine moins chère que la Speed Triple 1050 et la version RS sera 30% plus chère que la version de base.

L'avenir semble radieux chez Triumph ! Reste à savoir si les surprises sont à prévoir pour 2016... ou plus tard.

Dans l'attente, flânez sur le site de Triumph : TriumphMotorcycles.ch.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.