Article du

Une Triumph Street Triple 800, serait-ce pour bientôt ?

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

Selon une étude de marché réalisée par Triumph et publiée ensuite en partie par MotorCycleNews, tout prête à croire qu'une Street Triple équipée d'un moteur de moyenne cylindrée fera partie du catalogue dans un futur proche.

C'est un fait, Triumph s'active actuellement à développer sa gamme classique ; nous l'avions précédemment relaté (article 1 et article 2). Et si l'on se fie à quelques éléments dénichés dans l'étude de marché, il s'avère que Triumph lorgne du côté des roadsters mid-size. Triumph parle de quatre nouveautés dans ce segment.

La Street Triple 675 a reçu un coup de jeune en 2013, avec une motorisation retravaillée ainsi qu'une partie-cycle revue. Mais aussi, son design a été franchement modernisée. Deux ans plus tard, elle se décline en version RX, plus exclusive dans sa livrée mariant rouge et gris clair mat, mais aussi plus sportive avec de nouveaux étriers Nissin, l'adjonction d'un quickshifter et l'adoption de la boucle arrière de la Daytona.

Bien que le modèle 2013 a marqué un réel changement dans la gamme Street Triple, il n'a pas bousculé les genres. On dira plutôt qu'il s'agissait d'une mise à jour importante. Il est donc tout à fait probable, voire même certain, que la firme d'Hinckley réagisse face à la concurrence (il serait temps !) dans le segment des roadsters de moyenne cylindrée et dérivées. Pour ne citer qu'eux, Yamaha avec sa MT-09 (Tracer) et MV Agusta avec sa Brutale 800 (Stradale) sont déjà bien implantés.

En se penchant encore sur cette étude de marché, on découvre que Triumph a développé un moteur trois-cylindres de plus de 750cc, sans préciser la cylindrée exacte. Dans tous les cas, il est peu probable que ce soit une mise à jour du 800cc des Tiger, puisque ce trois-cylindres est un dérivé "longue course" du 675 de la Street Triple... Longue course correspond à valeur de couple élevé plutôt que puissance élevée, ce qui n'est pas dans l'esprit Street Triple.

Aussi, on découvre que Triumph souhaite systématiser le développement des versions sur une même base, à l'instar d'autres marques. La Street Triple "800" sera disponible en plusieurs versions : celle de base équipée du contrôle de traction, une version R plus riche en équipements sportifs (partie-cycle, freinage, ...), une version RT à vocation touring (demi-carénage en option, saute-vent, fixation pour les valises latérales, prise 12V, indicateur de pression des pneus, ...) et finalement une version RS pour couronner la gamme avec des suspensions Öhlins, des freins monoblocs Brembo, un contrôle de traction gyroscopique et cinq modes de conduite, dont un dédié à la piste. La puissance annoncée pour les Street Triple RT/RS est de 125cv, alors que les autres versions se contenteront de 110cv.

Des prix ont même été avancés, à prendre avec des pincettes naturellement. La Street Triple "800" de base sera à peine moins chère que la Speed Triple 1050 et la version RS sera 30% plus chère que la version de base.

L'avenir semble radieux chez Triumph ! Reste à savoir si les surprises sont à prévoir pour 2016... ou plus tard.

Dans l'attente, flânez sur le site de Triumph : TriumphMotorcycles.ch.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Norton 650 – La première à arriver sur le marché sera un Scrambler
La prochaine Norton à arriver sur le marché devrait être une 650cc bicylindre avec un look roadster vintage dans la tendance du dessin fourni par MotoFire.
Yamaha XJR 1300 VR 46 Flat Track "Mya" by Rodolfo Frascoli
Le designer italien Rodolfo Frascoli, qui est établi à Milan, nous livre ici une réalisation sur base de Yamaha XJR 1300 et qui a comme thème Valentino Rossi ainsi que le Flat Track.
EICMA 2017 - MV Agusta présente une Dragster 800 RR entièrement revue
Après le modèle RC, pour Reparto Corse, c'est le modèle RR de la MV Agusta Dragster, qui est souvent qualifiée de plus beau roadster de production, d'être revue.
Livre - Magadan "Seul à moto jusqu'au bout de la Sibérie" par Kim Hoang
Les Editions de l'Aire, viennent de publier un ouvrage qui force le respect. Celui d'un homme, Kim Hoang, qui part à l'aventure, et non des moindres, puisqu'il s'en va au bout de la Sibérie.
Kawasaki - Première exclusive de la Z900RS et Z900RS Café
Les Kawasaki Z900RS et Z900RS Café ont fait battre votre cœur ? Assurez-vous une place à la "Z Night" !
Tissot dévoile sa collection T-Race MotoGP 2018
Le fabricant de montres suisses Tissot a choisi le dernier week-end du championnat 2017 pour lever le voile sur sa nouvelle collection T-Race MotoGP 2018.

Recherche

Hot news !

EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.
Ducati Scrambler 1100 - Les premières photos dévoilées
L’événement médiatique pour Ducati au salon EICMA de Milan sera la présentation de la Panigale V4 mais il ne faudra pas oublier l’arrivée de la grande soeur de la famille Scrambler : la 1100.
Essai KTM 790 Duke Prototype - Combler la brèche
Premier essai d’un modèle de pré-production de de la nouvelle KTM 790 Duke attendue le 7 novembre au salon de EICMA de Milan.

Liens Partenaires