Article du

Une Triumph Street Triple 800, serait-ce pour bientôt ?

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

Selon une étude de marché réalisée par Triumph et publiée ensuite en partie par MotorCycleNews, tout prête à croire qu'une Street Triple équipée d'un moteur de moyenne cylindrée fera partie du catalogue dans un futur proche.

C'est un fait, Triumph s'active actuellement à développer sa gamme classique ; nous l'avions précédemment relaté (article 1 et article 2). Et si l'on se fie à quelques éléments dénichés dans l'étude de marché, il s'avère que Triumph lorgne du côté des roadsters mid-size. Triumph parle de quatre nouveautés dans ce segment.

La Street Triple 675 a reçu un coup de jeune en 2013, avec une motorisation retravaillée ainsi qu'une partie-cycle revue. Mais aussi, son design a été franchement modernisée. Deux ans plus tard, elle se décline en version RX, plus exclusive dans sa livrée mariant rouge et gris clair mat, mais aussi plus sportive avec de nouveaux étriers Nissin, l'adjonction d'un quickshifter et l'adoption de la boucle arrière de la Daytona.

Bien que le modèle 2013 a marqué un réel changement dans la gamme Street Triple, il n'a pas bousculé les genres. On dira plutôt qu'il s'agissait d'une mise à jour importante. Il est donc tout à fait probable, voire même certain, que la firme d'Hinckley réagisse face à la concurrence (il serait temps !) dans le segment des roadsters de moyenne cylindrée et dérivées. Pour ne citer qu'eux, Yamaha avec sa MT-09 (Tracer) et MV Agusta avec sa Brutale 800 (Stradale) sont déjà bien implantés.

En se penchant encore sur cette étude de marché, on découvre que Triumph a développé un moteur trois-cylindres de plus de 750cc, sans préciser la cylindrée exacte. Dans tous les cas, il est peu probable que ce soit une mise à jour du 800cc des Tiger, puisque ce trois-cylindres est un dérivé "longue course" du 675 de la Street Triple... Longue course correspond à valeur de couple élevé plutôt que puissance élevée, ce qui n'est pas dans l'esprit Street Triple.

Aussi, on découvre que Triumph souhaite systématiser le développement des versions sur une même base, à l'instar d'autres marques. La Street Triple "800" sera disponible en plusieurs versions : celle de base équipée du contrôle de traction, une version R plus riche en équipements sportifs (partie-cycle, freinage, ...), une version RT à vocation touring (demi-carénage en option, saute-vent, fixation pour les valises latérales, prise 12V, indicateur de pression des pneus, ...) et finalement une version RS pour couronner la gamme avec des suspensions Öhlins, des freins monoblocs Brembo, un contrôle de traction gyroscopique et cinq modes de conduite, dont un dédié à la piste. La puissance annoncée pour les Street Triple RT/RS est de 125cv, alors que les autres versions se contenteront de 110cv.

Des prix ont même été avancés, à prendre avec des pincettes naturellement. La Street Triple "800" de base sera à peine moins chère que la Speed Triple 1050 et la version RS sera 30% plus chère que la version de base.

L'avenir semble radieux chez Triumph ! Reste à savoir si les surprises sont à prévoir pour 2016... ou plus tard.

Dans l'attente, flânez sur le site de Triumph : TriumphMotorcycles.ch.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Circuit de Bresse – L’homologation du circuit Vitesse renouvelée pour 4 ans !
On ne le sait que malheureusement trop bien, le circuit de Bresse fait l’objet d’attaques incessantes de diverses associations. Mais une fois n’est pas coutume, c’est cette fois-ci une bonne nouvelle que nous vous transmettons : l’homologation du tracé vitesse a été renouvelée pour une durée de 4 ans, et ce pour tous les véhicules à l’exception des F1.
Ducati Multistrada 1260 Enduro 2019 - Au-delà des frontières
Après le teasing lâché hier par la firme de Bologne, voici celle qui est concernée : la Multistrada 1260 Enduro qui selon le constructeur est la routère la plus aboutie jamais commercialisée par Ducati.
Sortie AcidTracks 2018 à Vaison Piste - Les photos sont là !!
La dernière sortie de la saison 2018 des Acidtracks s'est déroulée sur le tracé tortueux et physique de Vaison Piste les 6 et 7 octobre dernier.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2019 - Ne soyez pas déçus !
La Kawasaki Ninja ZX-6R revient en 2019, avec quelques nouveautés pour augmenter ses facultés à affronter la route.
Une nouvelle Ducati arrive demain !
On sait la marque italienne douée en matière de teasing. Cette fois-ci, peu d’infos, si ce n’est une photo…
Triumph Daytona 765 par Kardesign - Et pourquoi pas ?
A ce jour, Triumph dément encore l'arrivée prochaine ou le soupçon d'une idée de pouvoir concevoir une Daytona sur la base du châssis de l'excellente Street Triple 765. 

Recherche

Hot news !

La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.

Liens Partenaires