Article du

Une Triumph Street Triple 800, serait-ce pour bientôt ?

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

Selon une étude de marché réalisée par Triumph et publiée ensuite en partie par MotorCycleNews, tout prête à croire qu'une Street Triple équipée d'un moteur de moyenne cylindrée fera partie du catalogue dans un futur proche.

C'est un fait, Triumph s'active actuellement à développer sa gamme classique ; nous l'avions précédemment relaté (article 1 et article 2). Et si l'on se fie à quelques éléments dénichés dans l'étude de marché, il s'avère que Triumph lorgne du côté des roadsters mid-size. Triumph parle de quatre nouveautés dans ce segment.

La Street Triple 675 a reçu un coup de jeune en 2013, avec une motorisation retravaillée ainsi qu'une partie-cycle revue. Mais aussi, son design a été franchement modernisée. Deux ans plus tard, elle se décline en version RX, plus exclusive dans sa livrée mariant rouge et gris clair mat, mais aussi plus sportive avec de nouveaux étriers Nissin, l'adjonction d'un quickshifter et l'adoption de la boucle arrière de la Daytona.

Bien que le modèle 2013 a marqué un réel changement dans la gamme Street Triple, il n'a pas bousculé les genres. On dira plutôt qu'il s'agissait d'une mise à jour importante. Il est donc tout à fait probable, voire même certain, que la firme d'Hinckley réagisse face à la concurrence (il serait temps !) dans le segment des roadsters de moyenne cylindrée et dérivées. Pour ne citer qu'eux, Yamaha avec sa MT-09 (Tracer) et MV Agusta avec sa Brutale 800 (Stradale) sont déjà bien implantés.

En se penchant encore sur cette étude de marché, on découvre que Triumph a développé un moteur trois-cylindres de plus de 750cc, sans préciser la cylindrée exacte. Dans tous les cas, il est peu probable que ce soit une mise à jour du 800cc des Tiger, puisque ce trois-cylindres est un dérivé "longue course" du 675 de la Street Triple... Longue course correspond à valeur de couple élevé plutôt que puissance élevée, ce qui n'est pas dans l'esprit Street Triple.

Aussi, on découvre que Triumph souhaite systématiser le développement des versions sur une même base, à l'instar d'autres marques. La Street Triple "800" sera disponible en plusieurs versions : celle de base équipée du contrôle de traction, une version R plus riche en équipements sportifs (partie-cycle, freinage, ...), une version RT à vocation touring (demi-carénage en option, saute-vent, fixation pour les valises latérales, prise 12V, indicateur de pression des pneus, ...) et finalement une version RS pour couronner la gamme avec des suspensions Öhlins, des freins monoblocs Brembo, un contrôle de traction gyroscopique et cinq modes de conduite, dont un dédié à la piste. La puissance annoncée pour les Street Triple RT/RS est de 125cv, alors que les autres versions se contenteront de 110cv.

Des prix ont même été avancés, à prendre avec des pincettes naturellement. La Street Triple "800" de base sera à peine moins chère que la Speed Triple 1050 et la version RS sera 30% plus chère que la version de base.

L'avenir semble radieux chez Triumph ! Reste à savoir si les surprises sont à prévoir pour 2016... ou plus tard.

Dans l'attente, flânez sur le site de Triumph : TriumphMotorcycles.ch.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

WSBK à Assen Course 1 – Rea rejoint le king Fogarty au nombre de victoires dans la cathédrale d’Assen
Malgré les assauts du local Van Der Mark, et d’un Chaz Davies en forme, Jonathan a fait du Rea en augmentant son rythme en fin de course pour s’assurer la victoire et égaler ainsi le king Fogarty au nombre de victoire sur ce circuit.
Ducati va équiper ses motos de radars anti-collision dès 2020 - Le programme ARAS est en marche
La firme de Bologne continue son processus d’innovation en matière de sécurité sur ses motos et introduira dès 2020 un système de radars sur l’un de ses modèles.
Mehdiator - Les balades en groupe, à chaque fois une nouvelle histoire
Mehdiator le retour ! Un an après sa dernière vidéo, le maitre de l'humour à la sauce motarde, nous remet une couche de son talent.
Projet Yard Built Type 11 d’Auto Fabrica – Une histoire en trois prototype
Le constructeur aux trois diapasons vient de présenter son concept Yard Built Type 11 qui a été confié aux préparateurs britanniques d'Auto Fabrica. Celui-ci se décline en trois différents prototypes.
Portes ouvertes le 28 avril au Pôle Mécanique à Vich (VD)
La concession Kawasaki, Suzuki et Royal Enfield de Vich, vous convie à sa journée portes ouvertes le samedi 28 avril de 08h00 à 16h00.
Retour sur notre stage de Vaison Piste - Le gymkhana en vidéo
Lors de notre stege de Vaison Piste nous avions préparé une petite surprise à nos "stagiaires", à savoir un gymkhana à moto pour tester leur agilité.

Recherche

Hot news !

Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Liens Partenaires