Article du

Une Triumph Street Triple 800, serait-ce pour bientôt ?

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

Selon une étude de marché réalisée par Triumph et publiée ensuite en partie par MotorCycleNews, tout prête à croire qu'une Street Triple équipée d'un moteur de moyenne cylindrée fera partie du catalogue dans un futur proche.

C'est un fait, Triumph s'active actuellement à développer sa gamme classique ; nous l'avions précédemment relaté (article 1 et article 2). Et si l'on se fie à quelques éléments dénichés dans l'étude de marché, il s'avère que Triumph lorgne du côté des roadsters mid-size. Triumph parle de quatre nouveautés dans ce segment.

La Street Triple 675 a reçu un coup de jeune en 2013, avec une motorisation retravaillée ainsi qu'une partie-cycle revue. Mais aussi, son design a été franchement modernisée. Deux ans plus tard, elle se décline en version RX, plus exclusive dans sa livrée mariant rouge et gris clair mat, mais aussi plus sportive avec de nouveaux étriers Nissin, l'adjonction d'un quickshifter et l'adoption de la boucle arrière de la Daytona.

Bien que le modèle 2013 a marqué un réel changement dans la gamme Street Triple, il n'a pas bousculé les genres. On dira plutôt qu'il s'agissait d'une mise à jour importante. Il est donc tout à fait probable, voire même certain, que la firme d'Hinckley réagisse face à la concurrence (il serait temps !) dans le segment des roadsters de moyenne cylindrée et dérivées. Pour ne citer qu'eux, Yamaha avec sa MT-09 (Tracer) et MV Agusta avec sa Brutale 800 (Stradale) sont déjà bien implantés.

En se penchant encore sur cette étude de marché, on découvre que Triumph a développé un moteur trois-cylindres de plus de 750cc, sans préciser la cylindrée exacte. Dans tous les cas, il est peu probable que ce soit une mise à jour du 800cc des Tiger, puisque ce trois-cylindres est un dérivé "longue course" du 675 de la Street Triple... Longue course correspond à valeur de couple élevé plutôt que puissance élevée, ce qui n'est pas dans l'esprit Street Triple.

Aussi, on découvre que Triumph souhaite systématiser le développement des versions sur une même base, à l'instar d'autres marques. La Street Triple "800" sera disponible en plusieurs versions : celle de base équipée du contrôle de traction, une version R plus riche en équipements sportifs (partie-cycle, freinage, ...), une version RT à vocation touring (demi-carénage en option, saute-vent, fixation pour les valises latérales, prise 12V, indicateur de pression des pneus, ...) et finalement une version RS pour couronner la gamme avec des suspensions Öhlins, des freins monoblocs Brembo, un contrôle de traction gyroscopique et cinq modes de conduite, dont un dédié à la piste. La puissance annoncée pour les Street Triple RT/RS est de 125cv, alors que les autres versions se contenteront de 110cv.

Des prix ont même été avancés, à prendre avec des pincettes naturellement. La Street Triple "800" de base sera à peine moins chère que la Speed Triple 1050 et la version RS sera 30% plus chère que la version de base.

L'avenir semble radieux chez Triumph ! Reste à savoir si les surprises sont à prévoir pour 2016... ou plus tard.

Dans l'attente, flânez sur le site de Triumph : TriumphMotorcycles.ch.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Offre d'emploi - Yamaha Center Fribourg recherche un(e) mécanicien(ne)
Vous êtes au bénéfice d'une formation de mécanicien(ne) en motocycles et vous souhaitez mettre vos connaissances au service d'une marque dynamique.
Une Honda XR650L Flat Track en hommage à Nicky Hayden
Le 22 mai 2017, le Kid du Kentucky, Nicky Hayden perdait la vie lors d’un accident de vélo. Récemment, l’association américaine « American Motorcyclist Association » a rendu hommage au talentueux pilote. Une initiative qui a été suivie par de nombreux fans de course et du pilote. 
Stage AcidTracks 2019 à Vaison Piste - Viens apprendre ou te perfectionner début avril
La saison 2019 des AcidTracks s’ouvrira les 7 et 8 avril sur le circuit de Vaison Piste avec pour la deuxième année consécutive notre fameux stage.
Concours Swiss-Moto 2019 - Nous mettons en jeu 200 billets pour le salon Suisse
Le salon Swiss-Moto ouvrira ses portes d'ici quelques semaines, soit du 21 au 24 février 2019.
Dakar 2019 – Julien Toniutti dans le coma
Le pilote français Julien Toniutti, quadruple champion de France de rallyes sur route et français le plus rapide au Tourist Trophy, a été victime d'une chute dans l'avant-dernière spéciale du Dakar 2019, ce mercredi.
Ducati V4 Penta – Un streetfighter sur base de Ducati Panigale V4S
Officine GP Design, préparateur italien de motos d’exception, a présenté au Verona Bike show sa V4 Penta, une vision plutôt exubérante de la Panigale V4, version streetfighter.

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires