Article du 20 février 2015

Une KTM 690 Adventure pour 2016 ?

Texte de David Zimmermann

De 1998 à 2005, la société autrichienne a produit la fameuse 640 Adventure LC4, une moto équipée d’excellentes suspensions, d’une autonomie de 500km avec son réservoir de 25 litres et affichant un poids inférieur à 160kg.

Depuis, aucune moto de série n’a repris la place laissée vacante et beaucoup attendaient de KTM une 690 Adventure lorsque la 690 Enduro fut présentée au public en 2009.

Une série de photos volées publiées par Visordown et CycleWorld montrent que KTM serait en train de travailler sur un nouveau prototype qui pourrait bien être la 690 Adventure tant attendue par certains.

Les photos montrent un proto avec un échappement en position basse, une position typique pour les motos de rallye ou de voyage, afin de laisser suffisamment d’espace pour de gros réservoirs enveloppants, descendants aussi bas que possible, afin de centrer au mieux les masses.

Les photos montrent également que la moto est équipée d’un cadre arrière robuste, ce dont la 690 Enduro n’est pas pourvue, son réservoir arrière étant un élément autoporteur, ce qui est un point faible lorsque l’on transporte des bagages. De la sorte, la moto pourra être équipée de valises rigides sans nécessiter un rack extérieur compliqué vissé par-dessus le réservoir arrière.

De plus les photos révèlent un bras oscillant rallongé, similaire à la KTM 990 Adventure. Un bras oscillant rallongé apporte une meilleure stabilité pour des hautes vitesses, comme sur l’autoroute par exemple. Les photos semblent montrer que la hauteur de selle sera moindre par rapport à la version enduro, ce qui est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ne mesurent pas au moins un mètre quatre-vingt...

Les photos du prototype ne révèlent pas encore les réservoirs ni la tête de fourche. Ils sont peut-être encore en développement ou alors KTM ne veut pas les dévoiler maintenant...

Les photos ont montré que le proto était testé à côté d’une BMW F800GS, ce qui fait sens puisque qu’elle s’attaque au même marché, celui des trails mid-size comme on les appelle.

Si KTM arrive à contenir le poids pour rester dans le même ordre de grandeur que feu la 640 Aventure (150-160kg), on tient là sa parfaite remplaçante. La puissance, l’onctuosité de l’injection, l’absence de vibration ainsi que les intervalles de service rallongés (10’000km) du bloc 690 par rapport à l’ancien marteau piqueur, ont tout pour convaincre.

Avec la 690 Adventure, KTM risque fort de faire mal au marché de niche dans lesquel se sont aventurés les Anglais de CCM avec la 450 GP Adventure ainsi que AJP avec la PR7 660... Sans parler de tous les accessoiristes qui ont développé des kits pour transformer la 690 Enduro en une moto d’aventure.

Plus d'infos sur les modèles KTM : KTM.ch
David Zimmermann
Source :  ADVPulse.com
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