Article du

L'AJP PR7 660, une moto prête pour l'aventure !

Texte de David Zimmermann
Imprimer cet article

AJP, petit constructeur portugais spécialisé dans les motos tout terrain d’entrée de gamme avec de petite motorisation (125, 200, 250cc) vient de présenter un nouveau prototype, la PR7 660 qui devrait être disponible fin 2015.

Avec la PR7, AJP s’apprête à rejoindre le marché de niche des motos d’aventure, tout comme la petite société anglaise CCM, qui a commencé à produire la GP450 Adventure cet automne.

A l’opposé des grands constructeurs qui présentent chaque année des trails plus sophistiqués et plus lourds, certains ont flairé un marché de niche dans les motos légères et bien équipées pour aller là où les mastodontes ne passent plus. Depuis l’arrêt de la production de la KTM 640 Adventure en 2007, il n’y a aucun constructeur qui propose dans son catalogue une moto de moins de 160kg, avec une grande autonomie, de bonnes capacités tout terrain ainsi que l’aptitude de rouler de longues distance avec des bagages.

Le look très réussi de la PR7 est fortement influencé par les motos de rallye-raid. Le double phare superposé ainsi que le saute-vent transparent ne sont pas sans rappeler une certaine KTM 450 RR. Le moteur sera fourni par Minarelli. C’est le même 660ccm3 qui équipe l’actuelle Yamaha Ténéré 660 et qui n’a quasiment pas changé depuis 1991. Avec 48cv et 58Nm, ce n’est pas un foudre de guerre, mais sa fiabilité n’est plus à prouver. Nombreux sont ceux qui ont dépassé les 100’000km.

AJP a mis tout le savoir-faire de la maison pour produire une moto qui soit performante dans le terrain sans sacrifier le confort. Une fourche Marzocchi de 48mm avec 300mm de débattement couplée avec un amortisseur Ohlins doté d’une course de 280mm, ça donne une moto avec une garde au sol de 300mm qui lui permettra de franchir presque tous les obstacles.

Les roues seront aux dimensions standards des enduros, à savoir 90/90-21 et 140/80-18, le meilleur compromis pour le terrain. Un disque de 300mm à l’avant avec un étrier deux pistons et un disque de 240mm à l’arrière seront en charge de freiner la bête. Pas d’information concernant un éventuel ABS.

L’autonomie ne devrait pas être en reste puisque le réservoir centralisé sous la selle aura une capacité de 17 litres. Compte tenu de la sobriété du moteur, on peut s’attendre à une autonomie frôlant les 350 kilomètres.

Le cadre sera une fabrication hybride acier/aluminium très légère, comme sur le reste de leur production AJP. La colonne de direction fera office de réservoir d’huile. Le poids à sec de la PR7 est estimé à 155kg soit près de 30kg de moins que la Yamaha Ténéré 660 qui partage le même moteur.

Les photos du prototype sont représentées avec l’instrumentation complète pour le rallye-raid. Toutefois, nous doutons que ce sera sa vocation première, car depuis l’adoption de la cylindrée de 450ccm, les moteurs de rallye ont fait une sacrée cure d’amaigrissement, et à présent, on compte 125kg à sec. Cette AJP serait (encore) un peu lourde.

D’ores et déjà, l'AJP PR7 s’annonce comme une alternative très intéressante pour les globe-trotteurs qui aiment sortir des sentiers battus. Le prix n’a pas encore été communiqué, mais on est en droit de s’attendre à ce qu’il ne dépasse pas les CHF 10'000.-, en comparaison avec les prix contenus du reste de la production de la marque.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Bonelli TRK 502 - Tribulations d'une italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Kawasaki Open House 2018 - Découvrez les nouveautés Kawasaki les 24 et 25 novembre !
Le traditionnel Kawasaki Open House se déroulera le week-end du 24 et 25 novembre à Härkingen (SO).
MRS Oficina Kawasaki Z900RS - Le coup de maître !
Vous trouviez la néo-rétro Kawasaki Z900 RS un peu fade ? Le préparateur MRS Oficina dévoile une mouture à faire tourner les têtes !
Paton S1R – L'artisan italien fête ses soixante ans
L'artisan italien Paton fête ses soixante ans en lançant la S1R qui est également un hommage à la victoire de Michael Dunlop à son guidon au TT.
Bennetts vous invite à faire le tour de la Norton V4 RR
Le spécialiste de l'assurance anglais de l'assurance Bennetts vient de publier sur son FB une vidéo mettant en scène une véritable pièce d'orfèvrerie : la Norton V4 RR.
Essai Ducati Scrambler 1100 sport - La vintage tout terrain à l’italienne
Ducati soigne les détails et la finition de ses motos n’est plus à discuter. Se trouver au guidon de la Ducati Scrambler 1100 Sport n’était pas forcément mon premier choix pour un essai mais... qu’en est-il après deux semaines à son guidon ?

Recherche

Hot news !

Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.

Liens Partenaires