Article du 22 décembre 2014

L'AJP PR7 660, une moto prête pour l'aventure !

Texte de David Zimmermann

AJP, petit constructeur portugais spécialisé dans les motos tout terrain d’entrée de gamme avec de petite motorisation (125, 200, 250cc) vient de présenter un nouveau prototype, la PR7 660 qui devrait être disponible fin 2015.

Avec la PR7, AJP s’apprête à rejoindre le marché de niche des motos d’aventure, tout comme la petite société anglaise CCM, qui a commencé à produire la GP450 Adventure cet automne.

A l’opposé des grands constructeurs qui présentent chaque année des trails plus sophistiqués et plus lourds, certains ont flairé un marché de niche dans les motos légères et bien équipées pour aller là où les mastodontes ne passent plus. Depuis l’arrêt de la production de la KTM 640 Adventure en 2007, il n’y a aucun constructeur qui propose dans son catalogue une moto de moins de 160kg, avec une grande autonomie, de bonnes capacités tout terrain ainsi que l’aptitude de rouler de longues distance avec des bagages.

Le look très réussi de la PR7 est fortement influencé par les motos de rallye-raid. Le double phare superposé ainsi que le saute-vent transparent ne sont pas sans rappeler une certaine KTM 450 RR. Le moteur sera fourni par Minarelli. C’est le même 660ccm3 qui équipe l’actuelle Yamaha Ténéré 660 et qui n’a quasiment pas changé depuis 1991. Avec 48cv et 58Nm, ce n’est pas un foudre de guerre, mais sa fiabilité n’est plus à prouver. Nombreux sont ceux qui ont dépassé les 100’000km.

AJP a mis tout le savoir-faire de la maison pour produire une moto qui soit performante dans le terrain sans sacrifier le confort. Une fourche Marzocchi de 48mm avec 300mm de débattement couplée avec un amortisseur Ohlins doté d’une course de 280mm, ça donne une moto avec une garde au sol de 300mm qui lui permettra de franchir presque tous les obstacles.

Les roues seront aux dimensions standards des enduros, à savoir 90/90-21 et 140/80-18, le meilleur compromis pour le terrain. Un disque de 300mm à l’avant avec un étrier deux pistons et un disque de 240mm à l’arrière seront en charge de freiner la bête. Pas d’information concernant un éventuel ABS.

L’autonomie ne devrait pas être en reste puisque le réservoir centralisé sous la selle aura une capacité de 17 litres. Compte tenu de la sobriété du moteur, on peut s’attendre à une autonomie frôlant les 350 kilomètres.

Le cadre sera une fabrication hybride acier/aluminium très légère, comme sur le reste de leur production AJP. La colonne de direction fera office de réservoir d’huile. Le poids à sec de la PR7 est estimé à 155kg soit près de 30kg de moins que la Yamaha Ténéré 660 qui partage le même moteur.

Les photos du prototype sont représentées avec l’instrumentation complète pour le rallye-raid. Toutefois, nous doutons que ce sera sa vocation première, car depuis l’adoption de la cylindrée de 450ccm, les moteurs de rallye ont fait une sacrée cure d’amaigrissement, et à présent, on compte 125kg à sec. Cette AJP serait (encore) un peu lourde.

D’ores et déjà, l'AJP PR7 s’annonce comme une alternative très intéressante pour les globe-trotteurs qui aiment sortir des sentiers battus. Le prix n’a pas encore été communiqué, mais on est en droit de s’attendre à ce qu’il ne dépasse pas les CHF 10'000.-, en comparaison avec les prix contenus du reste de la production de la marque.

David Zimmermann
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.