Article du

L'AJP PR7 660, une moto prête pour l'aventure !

Texte de David Zimmermann
Imprimer cet article

AJP, petit constructeur portugais spécialisé dans les motos tout terrain d’entrée de gamme avec de petite motorisation (125, 200, 250cc) vient de présenter un nouveau prototype, la PR7 660 qui devrait être disponible fin 2015.

Avec la PR7, AJP s’apprête à rejoindre le marché de niche des motos d’aventure, tout comme la petite société anglaise CCM, qui a commencé à produire la GP450 Adventure cet automne.

A l’opposé des grands constructeurs qui présentent chaque année des trails plus sophistiqués et plus lourds, certains ont flairé un marché de niche dans les motos légères et bien équipées pour aller là où les mastodontes ne passent plus. Depuis l’arrêt de la production de la KTM 640 Adventure en 2007, il n’y a aucun constructeur qui propose dans son catalogue une moto de moins de 160kg, avec une grande autonomie, de bonnes capacités tout terrain ainsi que l’aptitude de rouler de longues distance avec des bagages.

Le look très réussi de la PR7 est fortement influencé par les motos de rallye-raid. Le double phare superposé ainsi que le saute-vent transparent ne sont pas sans rappeler une certaine KTM 450 RR. Le moteur sera fourni par Minarelli. C’est le même 660ccm3 qui équipe l’actuelle Yamaha Ténéré 660 et qui n’a quasiment pas changé depuis 1991. Avec 48cv et 58Nm, ce n’est pas un foudre de guerre, mais sa fiabilité n’est plus à prouver. Nombreux sont ceux qui ont dépassé les 100’000km.

AJP a mis tout le savoir-faire de la maison pour produire une moto qui soit performante dans le terrain sans sacrifier le confort. Une fourche Marzocchi de 48mm avec 300mm de débattement couplée avec un amortisseur Ohlins doté d’une course de 280mm, ça donne une moto avec une garde au sol de 300mm qui lui permettra de franchir presque tous les obstacles.

Les roues seront aux dimensions standards des enduros, à savoir 90/90-21 et 140/80-18, le meilleur compromis pour le terrain. Un disque de 300mm à l’avant avec un étrier deux pistons et un disque de 240mm à l’arrière seront en charge de freiner la bête. Pas d’information concernant un éventuel ABS.

L’autonomie ne devrait pas être en reste puisque le réservoir centralisé sous la selle aura une capacité de 17 litres. Compte tenu de la sobriété du moteur, on peut s’attendre à une autonomie frôlant les 350 kilomètres.

Le cadre sera une fabrication hybride acier/aluminium très légère, comme sur le reste de leur production AJP. La colonne de direction fera office de réservoir d’huile. Le poids à sec de la PR7 est estimé à 155kg soit près de 30kg de moins que la Yamaha Ténéré 660 qui partage le même moteur.

Les photos du prototype sont représentées avec l’instrumentation complète pour le rallye-raid. Toutefois, nous doutons que ce sera sa vocation première, car depuis l’adoption de la cylindrée de 450ccm, les moteurs de rallye ont fait une sacrée cure d’amaigrissement, et à présent, on compte 125kg à sec. Cette AJP serait (encore) un peu lourde.

D’ores et déjà, l'AJP PR7 s’annonce comme une alternative très intéressante pour les globe-trotteurs qui aiment sortir des sentiers battus. Le prix n’a pas encore été communiqué, mais on est en droit de s’attendre à ce qu’il ne dépasse pas les CHF 10'000.-, en comparaison avec les prix contenus du reste de la production de la marque.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Limited Edition - MV Agusta DRAGSTER 800 RR PIRELLI
MV Agusta vient de présenter, en avant-première, une édition limitée du Dragster 800 RR, ornée de détails développés par Pirelli Design et équipée de pneus Supercorsa exclusifs en version colorée.
La Ducati Panigale V4 R dotée de Winglets ?
Les développements en compétition finissent la plupart du temps sur nos véhicules de tous les jours, pourquoi en serait-il autrement en ce qui concerne l'aérodynamisme, surtout quand le constructeur s'appelle Ducati.
Suzuki Italie présente sa GSX-R 1000 RYUYO, forte de 212cv pour 168kg !
L’importateur italien de la firme niponne, Suzuki, vient de dévoiler une nouvelle préparation, qui sera disponible pour le grand public: la GSX-R 1000 RYUYO.
Via Sicura - Un an de prison ferme pour excès de vitesse à Sion
Le Tribunal de Sion a condamné ce jeudi un jeune récidiviste à une année de prison ferme pour avoir roulé à 150km/h au lieu de 80km/h.
Essai Ducati Scrambler 800 Icon 2019 – Il nous fait sa « Joyvolution »
Tout le monde connait le petit Scrambler Ducati, tant il est aujourd’hui ancré dans le paysage motocycliste. Ce millésime 2019 évolue en douceur.
Genève interdit définitivement l'usage des deux-roues motorisés dans les voies de bus !
L'Etat vient de prendre une décision plutôt surprenante, puisque dès début octobre, les voies de bus, qui étaient partagées avec les deux-roues motorisés, se verront fermées pour ces derniers.

Recherche

Hot news !

Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.

Liens Partenaires