Article du 10 juillet 2013

S’équiper pour conduire un 2- ou 3-roues motorisé... un réflexe loin d’être acquis !

Texte de Yann / Photo(s) de Yann

S’équiper pour conduire un 2- et 3-roues motorisé... un réflexe loin d’être acquis !

Alors que l’équipement est la seule protection du  motard et du scootériste, l’enquête réalisée par Opinionway pour Assureurs Prévention et GEMA Prévention démontre que les conducteurs de 2- et 3-roues sont, trop souvent, peu et mal équipés.

Photo prise hier à genève

Avant de vous mettre à lire ce qui suit, nous tenons à vous exprimer notre point de vue sur l'importance ou non de porter un équipement adéquat.

Loin de nous l'idée de faire les moralisateurs, mais il faut bien reconnaître que l'équipement, même si ce dernier n'est pas obligatoire (hormis le casque), reste une véritable problématique pour une grande partie des utilisateurs de 2- et 3-roues.

Beaucoup de motard se plaignent d'un coût trop élevé des équipements.

Soit, c'est un fait, certains produits coûtent relativement cher mais ceci n'est pas un hasard : recherche en labo, test, homologation, etc... tout ceci a un coût. Certains se plaignant toujours du coût de ces mêmes équipements sont capables de mettre plusieurs milliers de CHF ou € pour s'offrir la moto de leurs rêves, mais ne souhaitent pas ou ne peuvent pas débourser "un centime" pour s'équiper convenablement. Cherchez l'erreur !

Autre problèmatique que beaucoup ne prennent pas en compte, le surcoût qu'induit un non-équipement en cas de chute. Il faut garder à l'esprit qu'en cas d'accident, fautif ou non et ce, en étant mal protégé, vous aurez des frais médicaux plus conséquents qu'en étant correctement équipé.

Il est clair qu'une brûlure au troisième degré sur un côté du corps (la fameuse pizza marguerite) reviendra facilement dix fois plus chère que le remboursement d'un blouson et d'un jean moto. Au final, tous les utilisateurs des infrastrucures routières passeront à la caisse, en partie, grâce à ceux qui ne prennent pas conscience que la pratique du 2- ou 3-roues demande un certain investissement. Oui, ce n'est pas la seule raison, mais elle se place dans le haut du tableau des surcoûts que nous subissont chaque année.

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne lecture et comme dirait l'autre "Sortez couverts" !

Un déficit d’équipements

Echantillon représentatif de 881 conducteurs de 2- et 3-roues de 15 ans et plus.

Des pratiques en matière d’équipement insuffisantes…

Moins de 80% des utilisateurs de 2 et 3 roues portent systématiquement un casque intégral (78%). Plus globalement, 11% des utilisateurs déclarent ne pas toujours porter de casque alors que cet élément est obligatoire et qu’il peut sauver la vie en cas d’accident.

Et alors que la moindre glissade peut provoquer de graves brûlures, seuls 70% des utilisateurs portent systématiquement un pantalon, 60% systématiquement des gants, 54% un blouson. Et ils ne sont que 30% à utiliser en permanence des chaussures renforcées.

Par catégorie, les scootéristes s’équipent moins que les motards. Et globalement, seuls 26% des conducteurs de 2- et 3-roues utilisent systématiquement au moins 5 des 8 équipements testés.

… et des vêtements spécifiques trop souvent négligés.

Un équipement complet et de qualité, c'est-à-dire adapté à la pratique du 2- et 3-roues est indispensable. Or moins de la moitié des conducteurs de 2- et 3-roues utilisent un blouson spécialement conçu pour la conduite (47%) et 22% portent un pantalon adapté. En revanche, 67% portent des gants dédiés à la conduite.
Plus surprenant, parmi les moins bien équipés en matériel spécifique à la conduite du 2- et 3-roues, on retrouve les femmes et les plus de 60 ans, populations traditionnellement plus prudentes.

Par beau temps, des habitudes vestimentaires à risque

En période estivale, il arrive à près de 60% des utilisateurs de 2- et 3-roues de porter un simple tee-shirt (57%), à 47% de conduire jambes découvertes et à 31% de conduire avec des chaussures ouvertes. Enfin, 11% oublient le port du casque.
Les scootéristes et les jeunes se révèlent les plus imprudents.

Trajet court = moins d’équipements

58% des conducteurs s’équipent moins bien pour des trajets courts. Et pourtant, le risque reste présent quelle que soit la longueur du trajet.

Les pratiques en matière d’équipement des passagers

Quant aux passagers ils sont généralement encore moins protégés que les conducteurs : seuls 68% portent systématiquement un casque intégral, 47% un pantalon, 44% un blouson et 36% des gants.
Les conducteurs minimisent le risque encouru par leurs passagers et plus particulièrement les scootéristes.

Les freins au port d’équipements

Même si certains dispositifs devenaient obligatoires, le port à 100% ne serait pas atteint. En cas d’obligation, 77% des conducteurs consentiraient à porter un blouson, et des gants, un pantalon à 75% et un dispositif airbag à 53% seulement.

Les conducteurs ne portent pas certains équipements pour d’autres raisons comme l’inconfort, l’inutilité et le coût. Le casque intégral, le blouson, les gants, les chaussures et le pantalon sont jugés inconfortables. Le gilet fluo est jugé inesthétique et inutile. Quant au dispositif airbag, il est jugé avant tout coûteux.

Des pratiques à risques

Les risques "traditionnels"

Les utilisateurs de 2- et 3-roues motorisés sont majoritairement respectueux des règles de sécurité… même si certaines pratiques à risque sont assez répandues : 66% dépassent les limites de vitesse et 53% des conducteurs roulent sur les trottoirs.

Il arrive également à 24% de ces conducteurs de ne pas respecter les règles de priorité, 20% de circuler en sens interdit et 20% prennent parfois le guidon en ayant un peu bu.

De manière générale, ces pratiques à risques sont plus répandues chez les conducteurs franciliens et chez les conducteurs novices (moins de un an de conduite).  

L’émergence de nouveaux risques

30% des utilisateurs de conducteurs de 2- et 3-roues écoutent de la musique en conduisant, pratique plus répandue chez les plus jeunes (51%) et les Franciliens (38%).
Et 15% téléphonent ou consultent leur mobile lorsqu’ils conduisent, risque en particulier pris par les plus jeunes (23%) et les Franciliens (23%).

Des conducteurs qui se sentent en sécurité

Malgré ces pratiques à risques et cet équipement insuffisant, 72% des conducteurs de 2- et 3-roues se sentent en sécurité sur leur véhicule.

Si on les interroge sur les pistes pour améliorer ce sentiment, 76% estiment que la priorité est d’améliorer la chaussée ou la signalisation. 62% estiment qu’il est prioritaire que les constructeurs améliorent les équipements liés à la sécurité sur les deux roues, soit seize points de plus que ceux qui pensent qu’ils doivent eux-mêmes mieux s’équiper (46%).

La moitié des conducteurs seulement estiment qu’il leur faut améliorer avant tout leur comportement.

El Yannou
Source :  GEMA.fr
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.