
Alors que l’équipement est la seule protection du motard et du scootériste, l’enquête réalisée par Opinionway pour Assureurs Prévention et GEMA Prévention démontre que les conducteurs de 2- et 3-roues sont, trop souvent, peu et mal équipés.
Loin de nous l'idée de faire les moralisateurs, mais il faut bien reconnaître que l'équipement, même si ce dernier n'est pas obligatoire (hormis le casque), reste une véritable problématique pour une grande partie des utilisateurs de 2- et 3-roues.
Beaucoup de motard se plaignent d'un coût trop élevé des équipements.
Soit, c'est un fait, certains produits coûtent relativement cher mais ceci n'est pas un hasard : recherche en labo, test, homologation, etc... tout ceci a un coût. Certains se plaignant toujours du coût de ces mêmes équipements sont capables de mettre plusieurs milliers de CHF ou € pour s'offrir la moto de leurs rêves, mais ne souhaitent pas ou ne peuvent pas débourser "un centime" pour s'équiper convenablement. Cherchez l'erreur !
Autre problèmatique que beaucoup ne prennent pas en compte, le surcoût qu'induit un non-équipement en cas de chute. Il faut garder à l'esprit qu'en cas d'accident, fautif ou non et ce, en étant mal protégé, vous aurez des frais médicaux plus conséquents qu'en étant correctement équipé.
Il est clair qu'une brûlure au troisième degré sur un côté du corps (la fameuse pizza marguerite) reviendra facilement dix fois plus chère que le remboursement d'un blouson et d'un jean moto. Au final, tous les utilisateurs des infrastrucures routières passeront à la caisse, en partie, grâce à ceux qui ne prennent pas conscience que la pratique du 2- ou 3-roues demande un certain investissement. Oui, ce n'est pas la seule raison, mais elle se place dans le haut du tableau des surcoûts que nous subissont chaque année.
Sur ce, nous vous souhaitons une bonne lecture et comme dirait l'autre "Sortez couverts" !
Echantillon représentatif de 881 conducteurs de 2- et 3-roues de 15 ans et plus.
Moins de 80% des utilisateurs de 2 et 3 roues portent systématiquement un casque intégral (78%). Plus globalement, 11% des utilisateurs déclarent ne pas toujours porter de casque alors que cet élément est obligatoire et qu’il peut sauver la vie en cas d’accident.
Et alors que la moindre glissade peut provoquer de graves brûlures, seuls 70% des utilisateurs portent systématiquement un pantalon, 60% systématiquement des gants, 54% un blouson. Et ils ne sont que 30% à utiliser en permanence des chaussures renforcées.
Par catégorie, les scootéristes s’équipent moins que les motards. Et globalement, seuls 26% des conducteurs de 2- et 3-roues utilisent systématiquement au moins 5 des 8 équipements testés.
Un équipement complet et de qualité, c'est-à-dire adapté à la pratique du 2- et 3-roues est indispensable. Or moins de la moitié des conducteurs de 2- et 3-roues utilisent un blouson spécialement conçu pour la conduite (47%) et 22% portent un pantalon adapté. En revanche, 67% portent des gants dédiés à la conduite.
Plus surprenant, parmi les moins bien équipés en matériel spécifique à la conduite du 2- et 3-roues, on retrouve les femmes et les plus de 60 ans, populations traditionnellement plus prudentes.
En période estivale, il arrive à près de 60% des utilisateurs de 2- et 3-roues de porter un simple tee-shirt (57%), à 47% de conduire jambes découvertes et à 31% de conduire avec des chaussures ouvertes. Enfin, 11% oublient le port du casque.
Les scootéristes et les jeunes se révèlent les plus imprudents.
58% des conducteurs s’équipent moins bien pour des trajets courts. Et pourtant, le risque reste présent quelle que soit la longueur du trajet.
Quant aux passagers ils sont généralement encore moins protégés que les conducteurs : seuls 68% portent systématiquement un casque intégral, 47% un pantalon, 44% un blouson et 36% des gants.
Les conducteurs minimisent le risque encouru par leurs passagers et plus particulièrement les scootéristes.
Même si certains dispositifs devenaient obligatoires, le port à 100% ne serait pas atteint. En cas d’obligation, 77% des conducteurs consentiraient à porter un blouson, et des gants, un pantalon à 75% et un dispositif airbag à 53% seulement.
Les conducteurs ne portent pas certains équipements pour d’autres raisons comme l’inconfort, l’inutilité et le coût. Le casque intégral, le blouson, les gants, les chaussures et le pantalon sont jugés inconfortables. Le gilet fluo est jugé inesthétique et inutile. Quant au dispositif airbag, il est jugé avant tout coûteux.
Les utilisateurs de 2- et 3-roues motorisés sont majoritairement respectueux des règles de sécurité… même si certaines pratiques à risque sont assez répandues : 66% dépassent les limites de vitesse et 53% des conducteurs roulent sur les trottoirs.
Il arrive également à 24% de ces conducteurs de ne pas respecter les règles de priorité, 20% de circuler en sens interdit et 20% prennent parfois le guidon en ayant un peu bu.
De manière générale, ces pratiques à risques sont plus répandues chez les conducteurs franciliens et chez les conducteurs novices (moins de un an de conduite).
30% des utilisateurs de conducteurs de 2- et 3-roues écoutent de la musique en conduisant, pratique plus répandue chez les plus jeunes (51%) et les Franciliens (38%).
Et 15% téléphonent ou consultent leur mobile lorsqu’ils conduisent, risque en particulier pris par les plus jeunes (23%) et les Franciliens (23%).
Malgré ces pratiques à risques et cet équipement insuffisant, 72% des conducteurs de 2- et 3-roues se sentent en sécurité sur leur véhicule.
Si on les interroge sur les pistes pour améliorer ce sentiment, 76% estiment que la priorité est d’améliorer la chaussée ou la signalisation. 62% estiment qu’il est prioritaire que les constructeurs améliorent les équipements liés à la sécurité sur les deux roues, soit seize points de plus que ceux qui pensent qu’ils doivent eux-mêmes mieux s’équiper (46%).
La moitié des conducteurs seulement estiment qu’il leur faut améliorer avant tout leur comportement.