
L'armada autrichienne a donc sortie l'artillerie lourde pour se relancer dans la course des maxi-trails, et il faut bien le reconnaître, la concurrence est des plus rudes en cette année 2012. Triumph Tiger 1200 Explorer (XC), Yamaha XT1200Z Super Ténéré, BMW R1200GS et d'ici quelques jours BMW R1250GS. Honda Crosstourer 1200, Kawasaki Versys 1000, Moto-Guzzi Stelvio NTX, voici donc la longue liste des modèles que l'orange devra combattre afin de se faire sa place.
Une grande partie des pièces, dont le moteur, proviennent de la tonitruante KTM 1190 RC8 R. Le moteur est annoncé pour 150cv à 10'000trmin, le tout paramétrable avec deux cartographies. Un antipatinage fait également son apparition, de quoi freiner les essoreurs de poignées.
Le poids, quant à lui, prend l'ascenseur et passera la barre fatidique des 230kg (210kg pour la 990 Adventure). Un poid conséquent, mais qui reste en deçà d'une grande partie de la concurrence qui oscille plus facilement avec les 250kg. Le réservoir gagne en capacité et offre une contenance de 24 litres, contre 20 sa devancière.
Côté partie-cycle, la Katoche conserve ses jantes à rayons et propose une jante avant de 21 pouces, contre 18 pouces pour l'arrière. Les suspensions WP devraient faire partie du programme. Côté freinage, le couple double disque de 300mm pour l'avant et simple disque de 265mm pour l'arrière, devraient être conservés. Un ABS déconnectable est au programme et assurera un feeling appréciable sur les routes glissantes.
La KTM 1190 Adventure R devrait être présenté lors du salon Intermot de Cologne en octobre prochain. Les bruits de couloir interne à KTM l'annonce en concession pour le début de l'année 2013.