Article du 08 septembre 2012

KTM 1190 Adventure R - La nouveauté 2013 des oranges !

Texte de Yann / Photo(s) de KTM

Les fans de la marque à l'orange sanguine l'attendaient depuis un sacré moment. Voici donc la 1190 Adenture R qui viendra en remplacement de la célèbre 990 Adventure.

L'armada autrichienne a donc sortie l'artillerie lourde pour se relancer dans la course des maxi-trails, et il faut bien le reconnaître, la concurrence est des plus rudes en cette année 2012. Triumph Tiger 1200 Explorer (XC), Yamaha XT1200Z Super Ténéré, BMW R1200GS et d'ici quelques jours BMW R1250GS. Honda Crosstourer 1200, Kawasaki Versys 1000, Moto-Guzzi Stelvio NTX, voici donc la longue liste des modèles que l'orange devra combattre afin de se faire sa place.

KTM équipe donc sa moto d'un moteur plus puissant et passe la cylindrée de 990cc à 1190cc.

Une grande partie des pièces, dont le moteur, proviennent de la tonitruante KTM 1190 RC8 R. Le moteur est annoncé pour 150cv à 10'000trmin, le tout paramétrable avec deux cartographies. Un antipatinage fait également son apparition, de quoi freiner les essoreurs de poignées.

Le poids, quant à lui, prend l'ascenseur et passera la barre fatidique des 230kg (210kg pour la 990 Adventure). Un poid conséquent, mais qui reste en deçà d'une grande partie de la concurrence qui oscille plus facilement avec les 250kg. Le réservoir gagne en capacité et offre une contenance de 24 litres, contre 20 sa devancière.

Côté partie-cycle, la Katoche conserve ses jantes à rayons et propose une jante avant de 21 pouces, contre 18 pouces pour l'arrière. Les suspensions WP devraient faire partie du programme. Côté freinage, le couple double disque de 300mm pour l'avant et simple disque de 265mm pour l'arrière, devraient être conservés. Un ABS déconnectable est au programme et assurera un feeling appréciable sur les routes glissantes.

La KTM 1190 Adventure R devrait être présenté lors du salon Intermot de Cologne en octobre prochain. Les bruits de couloir interne à KTM l'annonce en concession pour le début de l'année 2013.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.