
"Avec une grande déception, nous nous sommes penchés sur les résultats publiés le 28 février dernier par Altroconsumo, concernant le modèle Arai Axces.
Grâce aux résultats du test fournis par Altroconsumo, nous avons pu identifier le lot de production des casques soumis à l'essai, en retraçant le numéro de série du produit. Au mois d'août 2011, l'institut d'essai accrédité qui a garanti l'homologuation ECE R22-05 de l'Arai Axces (TNO Automotive) a réalisé des essais sur des échantillons aléatoires de casques Axces faisant partie de ce même lot. Tous les casques testés dans ce lot ont pleinement répondu aux critères recquis, dans aucune réserve. Nous déduisons de cela que le modèle Arai Axces satisfait aux critères de sécurité définis par la norme ECE R22-05.
Au-delà des explications ci-dessus, nous ne sommes jusqu'ici pas en mesure de pouvoir faire d'affirmations contre les résultats du test publié par Altroconsumo, du fait que nous ne savons pas quel laboratoire aurait conduit de tels tests pour le compte d'Altroconsumo.
Nous entendons de toute façon souligner que:
Le modèle Arai Axces, non content de répondre aux critères recquis par l'ECE R22-05, est conçu pour satisfaire les critères internes (à Arai, ndr.) suivants:
Le modèle Axces est développé pour répondre aux critères sus-mentionnés sur chaque point de la calotte, selon une ligne de test, comme indiqué dans la norme Snell, afin d'offrir une protection supérieure à la personne qui le revêt.
A la suite des points évoqués ci-dessus, on peut déclarer que l'Arai Axces peut garantir à tous les avantages d'un casque offrant une protection supérieure.
Dans tous les cas, nous reconnaissons officiellement que les résultats publiés par Altroconsumo représentent un épisode négatif concernant ce modèle. En conséquence de quoi nous déciderons quel type d'action il sera le plus approprié d'entreprendre. Nous ferons une annonce publique sitôt qu'une décision à ce sujet aura été prise. Entretemps, nous confirmons explicitement que le modèle Arai Axces offre à qui s'en équipe un niveau de protection supérieur."
L'avis d'AcidMoto:
Plus nuancée en regard de celle de Shark, la réponse d'Arai est plutôt bien tournée. Sans immédiatement remettre en cause les résultats ou la procédure utilisée par Altroconsumo et le laboratoire qui a collaboré avec le site, Arai souligne fièrement que tous ses casques passent haut la main les difficiles épreuves de la norme Snell.
Une réponse assez fière, qu'on pourrait prendre comme un "De toute façon, nos casques sont évidemment les meilleurs!", et qui n'en est pas si loin. On connaît la fierté du fabricant japonais quant à ses produits. On peut tout de même penser que, s'ils ne remettent pas encore en cause la méthode d'Altroconsumo durant ce test, les gens de chez Arai attendent tout de même le site de défense des consommateurs au tournant...